L ’actu des sports en bref

L’info

Saint-Nazaire
Terre d’avenir

Pour la troisième fois depuis 2000, Saint Nazaire accueillera les Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport. La 23e édition est ainsi programmée du 24 au 27 mai 2017, avec un programme enrichi, pour un événement qui mobilise déjà pas moins de 550 jeunes, de 10 à 21 ans, à travers toute la France.

Après les éditions 2001 et 2009, la ville de l’ouest de la France accueillera pour la troisième fois les Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport au printemps 2017. Cette 23e édition sera dotée d’un programme enrichi de pas moins de quinze sports pour lesquels seront décernés des titres, à ces derniers s’ajouteront de nombreux sports de découverte, et une après-midi consacrée aux sports nautiques. Deux sports feront leur apparition au programme de l’édition 2017. Le cécifoot dans le cadre d’un vaste programme de remobilisation autour des disciplines dédiées aux déficients visuels, initié par la Fédération Française Handisport, et la sarbacane, accessible au plus grand nombre. Si la préparation des Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport mobilise, sur le plan organisationnel, le comité départemental handisport de Loire-Atlantique et le comité régional handisport des Pays de la Loire, depuis plusieurs mois déjà, les 550 jeunes attendus sur place préparent, eux aussi, activement cette édition 2017, au sein de la cinquantaine de structures qu’ils représenteront pour l’occasion. Car c’est bien là, l’une des grandes caractéristiques de cette compétition, comme le rappelle Charles Hordenneau, en charge du dossier au siège de la FFH : « de nombreux centres, comités départementaux et régionaux se mobilisent pendant une année, parfois plus, autour de leur délégation ». Ces Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport ont d’ailleurs régulièrement vu de futurs médaillés paralympiques émerger. Cette fois encore, les cadres nationaux seront attentifs aux performances réalisées par ces jeunes qui pourraient faire partie de la liste des invités aux stages Jeunes à Potentiel Handisport. // A. Daviré

Retrouvez notre actualité sur : www.handisport.org

Basket Fauteuil
À l’issue de la cinquième journée de Nationale A, Le Cannet et Meaux, seuls clubs encore invaincus, occupent respectivement, la première et la deuxième place de la saison régulière. Hyères, champion en titre, est en troisième position, avec une défaite au compteur.

Foot Fauteuil
Auch a rempoté la sixième édition de l’EPF Champions Cup organisée à Hou au Danemark, du 17 au 21 octobre. Grafteaux, sacré sur l’édition précédente, a pris la troisième place. Depuis sa création cette compétition a toujours été remportée par un club français.
Chatenay-Malabry est le premier leader de la D1, édition 2016-2017. Le club francilien devance Toulouse et Brest. Seulement quatre des dix clubs engagés sur ce championnat, sont entrés en lice à l’occasion du premier week-end.

Foot Sourds
L’Equipe de France masculine a remporté les deux matches amicaux programmés à la mi-octobre, à Glasgow, face à l’équipe nationale d’Écosse. Ces matches s’inscrivent dans la préparation des prochains Deaflympics programmés à Samsun en Turquie, du 18 au 30 juillet 2017.
À l’issue de la quatrième journée de division 1, le CSS Reims occupe la première place de la zone nord, devant le CSSM Paris. La zone sud est dominée par l’ACS Marseille et l’ASS Lyon tous deux invaincus après deux journées.
Lyon, Reims, Chennevières, Massy, Caen, Vitry, Toulon et l’entente Cergy-Versailles, tenteront d’accéder aux demi-finales de la Coupe de France, à l’occasion des quarts de finales programmés le samedi 18 février 2017.

Futsal Sourds
En trois matches, l’équipe de France féminine a enregistré un nul, une défaite et une victoire dans le cadre du tournoi de préparation de Moscou, organisé fin octobre.
Rennes, Clermont-Ferrand et Cognin sont en tête de leurs zones respectives, après deux journées disputées dans le cadre du Championnat de France féminin.

Goalball
Pour son retour sur la scène internationale, l’équipe de France féminine a pris la septième place de l’Euro B, début octobre à Porto (Portugal). La Grande-Bretagne a remporté
la finale face à l’Allemagne (4-1).

Tennis Fauteuil
Deux mois à peine après avoir remporté leur titre paralympique à Rio, Nicolas Peifer et Stéphane Houdet se sont imposés en finale des Masters de double face à la paire Gerard/Fernandez. En trois sets (2/6 6/2 7/5), Stéphane Houdet devient le joueur le plus capé de cette épreuve avec cinq trophées à son actif. Michaël Jérémiasz, associé au Britannique Gordon Reid a été éliminé à l’issue des matches de poule.

Tir à l’arc
Thibault Guerin, du Cercle Sportif de l’Institution Nationale des Invalides, a remporté la deuxième édition du Championnat de France avec support, catégorie C1. La catégorie C2 est revenue à Pierre Bloquel, sociétaire du Blason Berckois. L’ASLH de Montrodat, organisatrice de l’événement, fin septembre, a été sacrée par équipe.

Volley SourdS
Invaincue à l’issue du deuxième week-end, l’AS Poitiers tient le leadership du Championnat de France. Le SPS Paris place ses deux équipes à la deuxième et troisième place. L’effectif B devance l’effectif A.
L’ASLS Torcy est en tête du Championnat féminin. Le CSSM Paris et l’AS Toulouse complètent le podium provisoire de la saison régulière, au terme du premier week-end.

L’Exploit

Le handisport porte le paralympisme

Des cinq fédérations membres du Comité Paralympique et Sportif Français, la Fédération Française Handisport est la seule à avoir touché l’or et l’argent à Rio, performance qui la hisse au dixième rang mondial sur les sports la concernant.

Dixième nation mondiale sur les sports dont elle a la charge, c’est le statut que peut arborer fièrement la Fédération Française Handisport à l’issue des Jeux Paralympiques de Rio. Avec 25 médailles (3 médailles de bronze supplémentaires ont été remportées par les fédérations d’aviron, canoë-kayak et triathlon), dont 9 titres, la FFH a largement contribué au bilan positif du Comité Paralympique et Sportif Français, qui prend la douzième place au tableau des médailles. Soit quatre places de mieux par rapport à Londres et une chute au classement, amorcée en 1992, enfin enrayée. Ce résultat est le fruit d’une politique mise en place après les Jeux de Londres. Un niveau d’exigence fort et une protection des meilleurs athlètes sont les deux principaux axes de cette politique // A. Daviré

L’agenda

Décembre

02-04 : Rugby fauteuil Championnat National , Montpellier (34)
03-04 : Foot fauteuil électrique Championnat de France D2, Villeneuve d’Ascq (59)
03-04 : Basket fauteuil Championnat de France A, B, C et 2
10-11 : Foot fauteuil électrique Championnat de France D1, Ploemeur (56)
16-18 : Rugby fauteuil Championnat de France, Toulouse (31)

Janvier

07 : Foot à 5 sourds en salle Compétition féminine par zones
07-08 : Basket fauteuil Championnat de France Nationale A
08-15 : Basket fauteuil Championnat d’Europe Espoir -22, Lignano (Italie)
14 : Foot à 5 sourds en salle Compétition masculine par zones
21 : Foot sourds 6e journée du Championnat de France de 1re Division Nord
21 : Foot à 5 sourds en salle Coupe de France féminine
21-22 : Badminton Championnat de France par équipes, Nice (06)
23-31 : Ski alpin Championnat du monde, Italie
31-04 fev. : Tir sportif Championnat de France, Montluçon (03)

Février

02-07 : Snowboard Championnat du monde, Canada
11-19 : Ski alpin Championnat du monde, Allemagne
19-28 : Tir sportif Coupe du monde, Emirats Arabes Unis
25-26 : Escrime Coupe de France et circuit national, Toulouse (31)
25 : Athlétisme Championnat de France en salle, Nantes (44)

Rédaction : A.Daviré, R.Goude
Retrouvez le calendrier officiel sur www.handisport.org