Randonnée, en terres inconnues et enneigées

Vous regardez vos amis partir en randonnée hivernale en raquettes ou à pied envie ? Vous êtes curieux de connaitre ce qu’il y a derrière le prochain bosquet enneigé ? Vous êtes las des pistes damées encombrées ? Alors vous êtes mûrs pour la pratique de la randonnée hivernale !

Trop souvent, les personnes en situation de handicap pensent que ce n’est pas pour elles, que leur handicap ne leur permet pas d’explorer des territoires hivernaux inconnus… Il n’en est rien, lisez plutôt… Parmi les activités physiques au sein de la Fédération Française Handisport, la randonnée tient une place au carrefour du sport, du loisir et du tourisme, encadrée par des bénévoles qualifiés dans les structures handisport ou par des professionnels, essentiellement des accompagnateurs en montagne (AEM) ayant le CQH randonnée. Si l’été les pratiques de randonnée pour les personnes handicapées sont maintenant bien implantées sur le territoire, avec la randonnée à pied pour les handicaps sensoriels ou les handicaps « debout », le FTT ou la joëlette pour les handicaps « assis » ou les multi-handicaps, les possibilités hivernales sont moins connues. Elles existent pourtant, avec une variété intéressante et ceci quel que soit son handicap, moteur ou sensoriel. Cette pratique de la randonnée, estivale ou hivernale, sans objectif de compétition, a un double but : pratiquer une activité de pleine nature, mais aussi, découvrir un territoire, sa faune, sa flore, l’histoire des paysages.

Une variété intéressante de pratiques
Première possibilité, la raquette pour les handicaps « debout ». Cette pratique est tout à fait adaptée pour les personnes atteintes d’un handicap sensoriel ou pouvant marcher. La pulka permet également aux personnes les moins autonomes de parcourir les massifs enneigés. Il s’agit d’une sorte de traineau dans lequel la personne est assise, tractée par au moins deux personnes valides à pied, raquettes (ou ski de fond), et qui permet de goûter aux plaisirs de la glisse et de découvrir toute la beauté des paysages enneigés. Si le ski ne fait pas partie des activités gérées par la commission randonnée au sein de la FFH, nous pouvons quand même les citer. Le ski nordique est sans doute la pratique la mieux connue. Il se pratique pour tous les types de handicaps ; debout, avec une prothèse, assis, avec une luge de fond, ou avec un guide pour les déficients visuels. Il existe également le ski-joering, où la personne peut être en ski assis, ou debout, tractée par un cheval.

Une pratique à découvrir
« La pratique encadrée permet une sécurité optimale », le crédo de Dominique Pettelot, lui-même AEM, et Directeur Sportif (pour la raquette et la pulka en hiver). Celle-ci est gérée en amont et pendant l’activité : connaissance de l’itinéraire, prise en compte de la météo du moment, gestion de l’environnement hivernal et vérification des côtés pratiques (accessibilité, toilettes…). Pour les personnes intéressées par la découverte de l’activité, le plus simple est de se rapprocher de son club handisport ou de son comité qui pourra les diriger vers les personnes appropriées et le matériel adapté (disponible en prêt). Quant aux bénévoles qualifiés et/ou professionnels (AEM) ayant le CQH randonnée, s’ils désirent approfondir l’activité, il est possible de demander aux offices du tourisme qui ont la liste des AEM ayant la qualification handisport. // D. Barbet

Plus d’infos ? Contactez Dominique Pettelot, directeur sportif randonnée : Tél. 06 15 88 76 84
randonnee@handisport.org

Coups de coeur

À découvrir !

guide handisport 2016-2017
En cette rentrée 2016/2017, le désormais traditionnel guide Handisport fait sa 7e édition ! Toujours plus pratique et proche des préoccupations des clubs, sections et comités handisport, il sera, comme chaque année l’outil indispensable pour bien vivre sa saison sportive ! Afin de mieux structurer l’information, l’organisation de la rubrique “Service aux Clubs” a été revue. Il est possible d’y trouver des “Fiches infos” correspondant aux actions des services fédéraux, des fiches “Aides financières” ainsi que des “Fiches pratiques”. Dans ce nouveau Guide Handisport 2016/2017, vous trouverez également des exemples d’actions relatives aux valeurs citoyennes, au développement durable et à la diversité. À découvrir également dans cette nouvelle édition, les nouveaux parcours de formation dédiés aux bénévoles, dirigeants du mouvement, ainsi qu’aux chefs de projets. Retrouvez le guide Handisport dès maintenant et toute l’année sur www.guide.handisport.org

Will, un héros 100 % positif
Will, c’est une série d’animation de 52 épisodes de 2 minutes, diffusée depuis le 14 novembre sur France 3. Il s’agit d’une série de divertissement pour les 6-10 ans, qui ne traite pas du handicap, mais dont le héros est en fauteuil roulant … tout simplement. Will a 9 ans, il est malin, vif, énergique et d’un optimisme contagieux. Parce que humour et handicap sont compatibles, Will est un vecteur riche de sens pour sensibiliser la jeune génération. Avec son énergie, sa bonne humeur et son humour, cette série se veut porteuse d’un message fort pour un meilleur vivre ensemble. Du lundi au vendredi à 8h30 sur France 3. Doublé d’une webserie et d’un jeu en ligne à retrouver sur : www.ludo.fr/heros/will.

On a aussi aimé…

Site web commission tennis de table
Durant l’été, le site internet de la commission a évolué pour offrir plus de simplicité aux utilisateurs. Bonne nouvelle, les compétitions et leurs inscriptions sont désormais entièrement gérées via le site internet de la commission. Attention cependant, pour ceux qui étaient inscrits sur la précédente version, il convient de s’inscrire à nouveau sur www.tthandisport.org, onglet compétitions. Retrouvez également le calendrier complet des compétitions en ligne !