L’actu fédérale, l’avis des clubs

Les médaillés handisport aux Jeux Paralympiques de Rio 2016, ainsi que le président de la FFH Gérard Masson, ont été reçus le 19 octobre au Sénat.

Baromètre

Saison 2016/2017 AU 1er décembre
19 538 licences (365 de plus que l’année dernière à la même date)
2 600 nouveaux licenciés
1 155 clubs affiliés (32 de plus que l’année dernière à la même date)
74 nouveaux clubs (14 de plus que l’année dernière à la même date)

Calepin 

Jeunes à potentiel 2016. 110 jeunes sportifs à potentiel âgés de 9 à 18 ans et identifiés lors de stages JAP régionaux ont participé au stage JAP national 2016, du 24 au 28 octobre, au CREPS de Bourges. Comme chaque année, l’objectif de ce stage était d’accompagner au mieux ces jeunes pratiquants dans leur projet sportif via une orientation vers la discipline dans laquelle ils présentent le meilleur potentiel, ainsi que par une recherche de structures d’entrainement adaptées, l’entrainement étant la clef de leur réussite future. Quelques semaines après leur retour des Jeux Paralympiques de Rio, les championnes paralympiques Nantenin Keita, Marie-Amélie Le Fur ou encore le nageur Charles Rozoy, ont fait part de leur expérience lors des séances d’entrainements des jeunes, un grand moment, symbole de partage autour du handisport. Comme chaque année, l’association Inner Wheel a apporté son soutien à l’organisation de ce stage, tout comme EDF.

La commission tennis de table change de Directeur Sportif. Depuis septembre, Stéphane Lelong, auparavant conseiller technique de la région Centre remplace Sébastien Messager.
Infos sur : tthandisport.org

Sports pour déficients visuels (DV)
Depuis deux ans, une convention de partenariat lie la FFH et la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France (FAF). L’objectif principal est la promotion et le développement des pratiques sportives en loisir et en compétition des déficients visuels. En ce début de saison sportive 2016-2017, un nouvel appel à projet est lancé : il vous faut simplement déclarer vos intentions d’organisation d’une journée Sport DV avant le 1er janvier 2017. 
Contact et infos : Charly Simo, c.simo@handisport.org

La semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées a été cette année encore l’occasion pour le CNFH d’accompagner de nombreuses entreprises, au travers d’actions de sensibilisation au handicap. Ainsi, du 14 au 18 novembre, le CNFH est intervenu auprès de dix grands comptes sur plus de vingt sites, parfois simultanément sur le territoire. Notons qu’à cette occasion, un partenariat spécifique a été mis en place avec Handiem. La proximité de la SEEPH avec les Jeux de Rio a été l’occasion idéale pour promouvoir les talents des athlètes handisport. Cinq d’entre eux étaient présents pour des séances de dédicace, des démonstrations ou une coanimation de la manifestation. Les comités départementaux ont également été sollicités pour les prestations déployées en région. Le bilan est plus que satisfaisant, les messages des clients en témoignent ; l’approche ludique par la discipline sportive permet d’aborder la question du handicap sous l’angle de la performance, et de la transposer dans l’entreprise. Cette réussite est le fruit d’un travail collectif, dont le mérite revient à chacun des participants, qu’ils en soient remerciés.
À noter, tout au long de l’année, le CNFH propose des actions de formations sur catalogue ou à la carte, des formations pour les managers, des diagnostics conseil, des actions de team building handisport, des actions de sensibilisation…
Infos sur : www.cnfh.org

Rétro

Les “éclopés” de la grande guerre

Bien avant Sir Ludwig Guttman, qui, au lendemain de la seconde guerre mondiale, organisait les premiers Jeux Mondiaux des Chaises Roulantes et des Amputés, le Handisport avait déjà connu ses prémices au lendemain de la 1ère guerre mondiale.

Devant le nombre grandissant d’hommes mutilés et l’urgence des demandes, l’école de Joinville a rouvert ses portes le 7 mai 1916. Elle se voit investie d’une nouvelle mission, celle de rééduquer des soldats touchés dans leur intégrité physique. En s’appuyant sur la gymnastique suédoise de Pehr Ling et la méthode naturelle de Georges Hébert, des progressions de travail et d’exercices sont établies dans le but de permettre à ces hommes plus ou moins lourdement handicapés de retrouver une partie de leurs fonctions motrices.

Pendant les longues séances ennuyeuses et répétitrices que constituent les séances de rééducation, un étrange phénomène se produit. Dans son carnet de Poilu, Antoine Gal note le 5 juin 1915 : « Envoyés dans un centre de rééducation et d’entraînement à Puget sur Argens dans le Var, tous ces éclopés chaque jour jouaient au ballon. » Dans « Le Miroir » du 1er août 1915, sont publiés des clichés montrant une course d’unijambistes s’appuyant sur leurs béquilles et ayant comme légende : « Les blessés eux-mêmes, avec une incroyable bonne humeur, organisent entre eux des courses d’éclopés. »

Paru le 15 septembre 1917 dans le journal « La vie au grand air », on peut lire un article signé Ch. Denis: « Les blessés étaient intéressés à leur travail par le procédé très sportif de l’auto-record… Les blessés atteints de même impotence étaient matchés l’un contre l’autre à leurs exercices rééducatifs. » Si, jusqu’alors, on parle d’éducation et de rééducation physique, cette émulation entre les blessés introduit la notion de compétition et donc ce qui la caractérise : le sport. // M. Merckel

Vie fédérale

6es journées nationales handisport

Du 5 au 8 avril 2017 à Enghien-Les-Bains
Le rendez-vous annuel incontournable du mouvement Handisport ! Cette année encore, tous les membres sportifs, techniciens, élus, bénévoles ou salariés venant pour construire ensemble l’avenir du mouvement dans un cadre exceptionnel propice à la convivialité Au programme : conférences, ateliers, animations, Soirée des Trophées 2016, et pour finir l’Assemblée Générale élective.
Contact : les journees@handisport.org

Retrouvez les contenus de l’édition 2016 sur : https://agora.handisport.org • Cliquez sur JNH 2016 • Mot de passe : JNH2016

En régions

Aquitaine 

Toute l´équipe du comité régional était présente au salon «Vivons Sport» au parc des expositions de Bordeaux du 9 au 13 novembre dernier. Au programme : animations, jeux, rencontres sportives, et tests de matériel. Ce fut l’occasion pour les visiteurs de venir découvrir ou redécouvrir les programmes et activités handisport proposées en Aquitaine. 
Infos : handisport-aquitaine.fr

Corse 

Fin octobre, Laurent Marcangeli, député-maire d’Ajaccio a accueilli Gérard Masson, accompagné de son premier adjoint, Stéphane Sbraggia et d’Isabelle Feliciaggi, déléguée au handicap. À ce jour la Corse ne compte pas de comité Handisport, qu’il soit régional ou départemental. L’objectif de la visite du président de la FFH était donc de rencontrer les élus locaux, les institutionnels dans le but d’initier la démarche préalable à la création d’un comité départemental handisport en Corse du sud. Afin de faciliter la création de cette instance, l’association Valincap sera le chef de file pour la conduite de tous les travaux préparatoires et interviendra au nom de handisport pour la formation de formateurs, l’abécédaire et le contact avec les différents clubs et associations qui pourraient être concernés.

Franche-Comté 

C’est avec le plus grand regret que nous avons appris le décès de Christiane Pape, figure emblématique du handisport franc-comtois, le 23 octobre dernier. Trésorière du comité régional handisport jusqu’en 2013, c’était une sportive et dirigeante d’exception, qui avait remporté le concours régional « Femmes et sport » en 2008 et terminé 3e du concours national pour l’ensemble de sa carrière de sportive et son engagement bénévole aux côtés de jeunes valides et handicapés en tir à l’arc.

Ile De France 

Le 15 novembre, une cinquantaine d’enfants du centre médico-social Lecourbe ont assisté, à distance, à l’inauguration du voilier Pierre de Lune, fruit d’un beau partenariat entre l’UCPA et la Fondation Saint-Jean de Dieu. Rendue possible par une collaboration entre la FFH, la Fondation Saint-Jean de Dieu, l’Association d’aide aux jeunes infirmes et aux personnes handicapées, et la Direction départementale de la Jeunesse et de la Cohésion sociale du Morbihan, l’acquisition de ce voilier adapté permet désormais à l’école de croisière de l’UCPA de favoriser la découverte de la voile habitable au plus grand nombre, dont les résidents des établissements Saint-Jean de Dieu qui le souhaitent. 
Infos : handisport-iledefrance.org

Le comité départemental du Val de Marne ouvre de nouveau son centre handijeunes tous les mercredis de 16h30 à 18h00 au Gymnase Paul Éluard à Vitry sur Seine.
Infos : Papa Saly Kane, Tél. 01 84 77 00 62 cd94@handisport.org

Languedoc Roussillon 

Handisport Béziers a fêté son 35e anniversaire, samedi 22 octobre dernier. Un grand moment de partage, d’émotion, de souvenirs et de convivialité ponctué par deux temps forts. D’une part, la remise de la médaille d’or de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif à Marie-Pierre de Fougerolle pour ses 24 années de bénévolat dont 20 au mouvement handisport. D’autre part, l’attribution du Label Fédéral Handisport à la section tandem du club par Stéphane Janneau - Président de la commission des labellisations et Vice Président délégué du Comité Régional Handisport du Languedoc-Roussillon. Michel Douard, son président fondateur, remercia chaleureusement tous les athlètes et les bénévoles qui l’ont accompagné tout au long de ces années.

Le comité départemental du Gard a repris l’organisation de ses mercredis jeunes. Le premier de la rentrée 2016/2017 a eu lieu le 28 septembre au plan d’eau des Camboux à Ste Cécile d’Andorge. C’est sur le thème des sports nautiques que les jeunes gardois se sont retrouvés, encadrés par l’Association Les Sentiers Vagabonds et le CDH 30, la vingtaine de jeunes présents a pu s’initier au paddle, au pédalo et au kayak. Un mois plus tard, les jeunes sportifs se retrouvaient au Grau du Roi pour une sortie équitation. Prochaines sorties à suivre !
Infos : handisport-gard.org

Rhône-Alpes 

La station de Val Thorens, généralement bien fournie en neige en début de saison a été retenue pour accueillir du 9 au 11 décembre le stage première neige ainsi qu’une formation dual piloté (accréditation Tessier), pour les personnes souhaitant acquérir des compétences sur le pilotage. Les stagiaires seront hébergés en pension complète à l’UCPA, situé au pied des pistes. 
Infos : handisport-savoie.org

L’ANAE de Saint Sorlin d’Arves met en place une formation de Tandem Flex du 3 au 7 janvier et du 16 au 20 janvier 2017. Objectifs de cette formation : maîtriser la conduite du Tandemski®/ Tandemflex® dans différentes conditions de neige et de pentes, connaître et appliquer les règles de sécurité sur piste et dans le maniement de l’appareil, installer une personne handicapée dans le tandem et apprécier ses envies, exécuter virages, descentes et dérapages avec un passager, utiliser les diverses remontées mécaniques, assurer en toutes circonstances la sécurité des personnes handicapées accompagnées. 
Tarifs : 1 450 € hors hébergement, 2 000 € en pension complète. 
Inscriptions : patrice.marolle@anae.asso.fr, Tél. 04 79 59 70 59

Depuis octobre 1993, le comité Handisport du Rhône a créé « Handisport scolaire ». Cette opération consiste à proposer des activités sportives aux enfants handicapés physiques, visuels et malentendants les mercredis après-midi et samedi matin (hors vacances solaires). Les activités sont proposées sur deux tranches d’âge : « Handi-enfant », pour les 6-12 ans les mercredis après-midis, et « Handi-ados » pour les 13-20 ans les samedis. Ainsi, les jeunes de la section handi-enfant se voient proposer : jeux de balles, jeux de précision, sports collectifs, expression corporelle, kinball, natation, tricycle, escalade, athlétisme et les jeunes de la section handi-ados : football, basket ball, tir de précision, athlétisme. 
Infos : comitehandisport69.fr

La deuxième édition des « Journées territoriales handisport Rhône-Alpes », proposée par la Ligue Rhône-Alpes Handisport avec le soutien du Comité Handisport, aura lieu du 17 au 19 janvier 2017. Ce séjour est proposé aux structures Handisport (clubs, comités, établissements adhérents) qui souhaitent découvrir les différentes activités physiques de montagne. Les participants pourront ainsi pratiquer le ski alpin (assis, debout, piloté…), le ski nordique, la randonnée raquettes et pulka…. Les inscriptions individuelles sont acceptées (avec accompagnateur ou non).
Infos : handisport-rhonealpes.org

L’avis des clubs

Rio dynamise la Rentrée des clubs

Premier club labellisé de Bretagne, le Handisport Cornouaille de Quimper a clairement ressenti un effet Rio 2016 au moment de reprendre ses activités à la rentrée. Les demandes de licences sont en hausse, mais pas seulement…

Le forum des associations de la ville de Quimper est sorti de l’ordinaire cette année pour le Handisport Cornouaille de Quimper. « Ça n’a pas arrêté de toute la journée ! », résume Hervé Lahran président du club, et de préciser « Nous avons eu des demandes de renseignement de toutes parts, des sportifs, des étudiants, et même des personnes proposant de donner un coup de main ».

Pour lui, ça ne fait aucun doute, au-delà des performances des athlètes paralympiques, c’est bien la médiatisation des Jeux Paralympiques de Rio qui est responsable de cette hausse spectaculaire d’intérêt. Rien que chez les sportifs, le club a comptabilisé trois fois plus de demandes d’information sur toutes les tranches d’âge, que les années précédentes « La plupart connaissaient déjà le handisport, mais la mise en valeur des athlètes paralympiques leur a fait sauter le pas ».

Ce regain d’intérêt a également eu un impact sur l’organisation du club « Généralement en début d’année, chaque section a un peu de mal à démarrer,en raison de la difficulté à recruter des bonnes volontés. Cette année toutes les sections sont déjà pourvues ! », remarque Hervé Lahran. // A. Daviré

Carte d’identité

Nom : Handisport Cornouaille de Quimper
Date de création : 1988
Président : Hervé Lahran
Nombres de licenciés : 131
Sports : athlétisme, basket fauteuil, boccia, cyclisme, escrime, foot-fauteuil, gym douce, judo, musculation d’entretien, natation, plongé, sarbacane, tennis fauteuil, tennis de table, tir à l’arc, voile.
Événements : Tous les ans le club organise une régate dédiée aux Minijis ainsi que le Critérium National de tennis de table du Grand Ouest. 
Cette année le club accueillera le quatrième championnat de France de parabadminton, fin janvier 2017, et la finale du championnat national de foot-fauteuil, fin mai 2017.

Plus d’infos : www.handisport-quimper.fr