Point de vue

Missao rio… bravo !

Par Jean Minier, Directeur Technique National

Bravo aux sportives et sportifs pour leurs résultats à Rio et la belle image paralympique communiquée. Bravo aux cadres qui, dans les clubs, dans les comités, les commissions, au siège, ont accompagné chacun(e) d’entre eux durant cette paralympiade et les précédentes. Bravo aux clubs, aux comités et à nos partenaires qui se sont engagés dans la préparation à ces Jeux aux côtés de nos athlètes.

Si notre capacité à accompagner le haut niveau paralympique a été fortement remise en cause à l’issue de la paralympiade précédente, nous avons apporté une réponse sur le devant de cette magnifique scène sportive où nous étions attendus, à Sotchi puis à Rio. Nos athlètes ont joué un rôle déterminant dans la progression du rang de la France Paralympique sur ces deux échéances puisque nous sommes la seule fédération à y avoir remporté de l’or ou de l’argent. Les deux courbes du rang de la France qui progressent, sur les Jeux d’Hiver puis les Jeux d’été, constituent un succès historique.
Bravo pour Rio plus particulièrement et mission réussie avec une 12e place au rang des nations paralympiques qui permet d’envisager un retour prochain dans le top 10. Notre 10e place sur les épreuves Handisport et nos 85 % de finalistes* (75 % à Londres) contribuent eux aussi à valider la stratégie fédérale qui s’est traduite par des décisions fortes et engagées sur le plan de la sélection et de la préparation.
À Rio, les Jeux Paralympiques ont poursuivi leur formidable évolution vers des niveaux de performance qui exigent toujours plus de talent, d’investissement, de finesse dans la préparation. Les 210 records du monde et 396 records paralympiques battus sur 406 épreuves mesurables en témoignent. Portons maintenant notre regard, notre action, notre puissance, nos forces vers un avenir toujours plus ambitieux, pour nos collectifs France mais pas seulement. Que les rêves paralympiques de Rio permettent à tous nos licenciés, jeunes ou moins jeunes, compétiteurs ou non, de se projeter au sein de notre mouvement grâce à une offre sportive toujours plus qualitative, respectant les valeurs clés de notre fédération : la singularité, l’autonomie et l’accomplissement de chacun. Un challenge à relever pour écrire les bravos de demain.

*37% de finalistes dans la délégation française olympique de Rio