Éditos

Aujourd’hui.


Guislaine Westelynck
, Présidente de la Fédération Française Handisport

Au lendemain de notre assemblée générale élective, je remercie l’ensemble du Mouvement pour sa confiance renouvelée. Une nouvelle équipe représentative, responsable et déterminée au sein du Comité directeur a été constituée et guidera nos ambitions jusqu’en 2024. Je rends hommage aux élu(e)s sortant(e)s qui se sont pleinement engagés durant plusieurs saisons, parfois décennies, au service de nos pratiquants et de notre rayonnement.

Comme un ADN, depuis toujours, nos clubs et sections sont l’expression du potentiel, de la vitalité et de la puissance d’action de notre fédération, pour permettre et défendre le sport pour tous, sur tous les territoires. Avec eux, nous portons depuis plus de 60 ans cette exigence de service public, avec fierté. Aujourd’hui, dans un écosystème paralysant et ébranlé par les effets de la pandémie, en proie aux incertitudes pour nos proches, pour notre économie, pour notre société, le sport peut sembler secondaire. Pourtant, nous le défendons, notre utilité publique est déterminante dans ces instants troublés, par le lien social et la pratique sportive, et ce qu’elle offre d’essentiel
à chacun de bien-être et de résilience.

L’avenir se joue aujourd’hui. Malgré les réserves compréhensibles, j’en appelle à une mobilisation solidaire et sans réserve pour soutenir nos associations, par l’adhésion et la confiance de nos pratiquants, pour certains encore frileux, comme un véritable message d’encouragement et de soutien. Par le maintien des aides financières, publiques et privées, pour la continuité des projets engagés. Au titre de la Fédération, je remercie vivement les partenaires qui actuellement, nous confirment leur soutien, dans cette période où ils sont eux-mêmes fortement impactés. Une association, sans but lucratif, ni bénéfices, ce n’est pas une opportunité de « consommer du sport », d’acheter des services comme on le ferait sur une application ou dans un espace privé. C’est la convergence d’hommes et de femmes, de générations et profils sociaux divers, unissant leurs talents respectifs dans un collectif, visant à réussir un projet commun, grâce à leurs interactions et à des valeurs partagées. Élu-e-s, bénévoles, entraineur-e-s, licencié-e-s… Chacun oeuvre à sa tâche : pour diriger et développer de façon désintéressée, pour encadrer et animer avec passion, pour accompagner et soigner par engagement, pour pratiquer, s’évader et performer, au final pour s’épanouir. Tous façonnent ce qui élève la « vie associative » : l’épanouissement et le bonheur de tous autour de l’intérêt général.

Aujourd’hui, nous devons être prêts, positifs et entreprenants pour la sortie du tunnel, vers une nouvelle reprise. Dès maintenant, nos associations ont besoin de l’engagement, de la confiance et du renfort de chacun de leurs membres et de leurs partenaires. Car malgré une issue encore incertaine, demain nous serons à nouveau pleinement en action sur les terrains, dans les gymnases, stades, piscines, chemins de randonnées ou pistes de ski.

Soutenez votre club.

Point DTN

2020, Année singulière

En premier lieu, je pense au COVID qui nous contraint à nous adapter avec beaucoup d’incertitudes. Il a imposé une succession d’arrêts, rythmés par les plans de reprise d’activité, impactant fortement la vie fédérale, nos territoires, nos clubs, nos sportifs.

Pour autant, nous avons continué à porter et accompagner nos projets du mieux possible, avec des réussites comme l’accompagnement de nos structures pour la première campagne de déploiement du projet sportif fédéral menée par l’Agence Nationale du Sport, ou encore le maintien d’une offre sportive à minima, de rencontres et de compétitions. Cette période nous pousse plus encore à innover, à l’image de notre offre d’activités digitales, des séances en live ou encore la création de webinaires inédits. Elle a vu aussi le lancement de dispositifs favorisant le maintien de l’activité, comme les Clubs et Comités Solidaires, permettant d’accueillir sans contrepartie des licenciés privés de leurs créneaux habituels. Des déceptions aussi, avec l’arrêt de championnats encore en cours, sans possibilité de les conduire à leur terme, malgré la ténacité admirable de nos organisateurs. Je salue le sens des responsabilités dont ont fait preuve tous nos dirigeants, mais aussi nos licenciés, dans ce contexte éprouvant, face aux enjeux Oui, la situation est délicate mais je reste confiant sur nos possibilités à maintenir une offre à nos licenciés, des services à nos structures et de belles opportunités de briller à Tokyo et Pékin pour nos sportifs de haut niveau.