Alexandre Boulleray, l’énergie du sport

EDF est le partenaire historique de la Fédération depuis 28 ans. Le groupe, déjà très engagé dans le sport en général, et notamment avec handisport (équipes de France, EDF ADN Tour Handisport, HOP, esport, Team EDF…) renforce cet engagement en étant aujourd’hui partenaire premium des Jeux de Paris 2024. Rencontre avec Alexandre Boulleray, responsable du Pôle Marque et Sponsoring d’EDF depuis 2015, passionné de sports et membre du groupe depuis 18 ans.

Vous êtes régulièrement présent lors d’événements organisés par la FFH. Quels souvenirs, quels athlètes vous ont marqué ?
Il y en a énormément. Il y a des athlètes incroyables dans le Team EDF. Je pense notamment aux médailles remportées par Marie-Amélie Le Fur, Elodie Lorandi, Charles Rozoy, Arnaud Assoumani… et le graal que sont les Jeux Paralympiques pour les athlètes. Ce sont des moments d’émotions forts. Il y a aussi Théo Curin, benjamin de l’équipe de France en 2016. Il n’a pas gagné de médaille mais m’a beaucoup impresionné… et continue, de le faire ! Enfin, je garde un souvenir incroyable des Jeux de Londres, avec des tribunes pleines. J’espère que l’on sera capable de faire encore mieux en 2024.

Quel est le secret de ce partenariat réussi et évolutif avec handisport, qui existe depuis 28 ans maintenant ?
La notion de service public fait partie de notre ADN. Nous avons des valeurs et des objectifs communs, comme rendre le sport accessible à tous. Nous travaillons main dans la main avec la fédération pour prôner le sport pour tous et valoriser le sport de haut niveau, la performance, la médiatisation des athlètes et événements handisport ou paralympiques.
Nous avons une vraie politique d’embauche et de maintien à l’emploi des personnes en situation de handicap. Cet engagement tient également à coeur de nos collaborateurs. Je pense que c’est ce qui fait le succès et la longévité de ce partenariat. Se dire que l’on fêtera bientôt nos 30 ans, c’est un bel anniversaire !

EDF soutient handisport et le sport en général. Un mot sur vos engagements actuels ?
EDF est partenaire de la FFF, c’est-à-dire l’équipe de France masculine évidemment mais aussi le football féminin et l’ensemble du football amateur, les licenciés et les clubs. Nous sommes aussi engagés auprès de la FF Canoë-Kayak, depuis près de 30 ans. C’est un partenariat directement lié à notre activité d’hydro-électricien. Pendant longtemps, et encore aujourd’hui, la pratique du canoë-kayak s’est faite grâce au lâché d’eau réalisé sur nos barrages. Enfin, EDF est également engagée depuis plus de 15 ans avec la FF Natation. Et puis nous sommes présents auprès des athlètes avec le Team EDF, réunissant des sportifs performants et engagés qui sont de véritables ambassadeurs de la marque.

Pourquoi cette volonté de s’inscrire dans le sport ?
Nous avons un mot d’ordre : « Devenons l’énergie qui change tout ». Le sport véhicule de nombreuses thématiques sociétales : la diversité, la mixité, l’inclusion… En nous engageant également dans les sports de plein air, nous avons la possibilité de toucher les gens autour de thématiques environnementales. Le sport est un vrai accélérateur pour changer la société. Le programme EDF ADN Tour Handisport développé par la FFH nous a tout de suite intéressé. Au-delà du fait que nous ayons des collectifs mixtes, nous sommes sur du sport de plein air. Nous avons la possibilité de porter des messages autour de l’environnement. C’est ce que nous faisons également autour de l’EDF Aqua Challenge, le circuit de natation en eau libre.

"Nous avons des valeurs communes, comme rendre le sport accessible à tous".

La crise sanitaire actuelle va-t-elle renforcer votre périmètre de soutien dans le sport, et vos engagements actuels ?
Nous avons décidé de maintenir et même de renforcer nos engagements dans le sport, c’est un gage de soutient et de solidarité visà- vis du monde sportif. On va développer un ensemble de dispositifs autour de Paris 2024. On maintient, et finalement on renforce notre présence autour du sport.

Après avoir accompagné les Jeux de Londres 2012, EDF est partenaire premium des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Quelles sont vos attentes ?
On va renforcer notre travail sur la médiatisation des athlètes paralympiques et de leurs performances, mais aussi nos programmes de sensibilisation au handisport et au handicap que nous développons dans les écoles. On continue à changer voire à éduquer le regard des plus jeunes au handicap. Notre ambition est de travailler avec le COJO sur l’accessibilité des sites, l’innovation aux services des Jeux et athlètes paralympiques, comme on a pu le faire par le passé. Il est essentiel que ces Jeux laissent une empreinte pour l’avenir, notamment pour la situation des personnes en situation de handicap au-delà de l’aspect sportif.

En quoi la Team EDF contribue à la médiatisation du handisport ?
Cette Team EDF a toujours été imaginée comme un collectif mixte. On tient à cet équilibre. Ce sont des athlètes performants, mais cela ne suffit pas. Pour entrer dans la team il faut être engagé, avoir des valeurs et partager celles de notre groupe. Les sportifs sont des influenceurs. Ils peuvent porter des messages et faire changer le monde sur des sujets sociétaux comme ceux tournant autour du handicap ou environnementaux.

Le partenariat entre la FFH et EDF est marqué par l’innovation et de nouveaux projets. Depuis avril 2020, EDF accompagne l’esport. Pourquoi ce choix ?
Notre arrivée dans l’esport s’est faite dès 2017 et nous avons trouvé intéressant que la FFH s’engage dans cette démarche, car nous défendons l’idée de l’accessibilité au “gaming” (jeu vidéo) pour tous. Par ailleurs, on voit un lien avec nos métiers, nos expertises. Sans électricité, il n’y a pas d’esport. Le matériel utilisé par les gamers est relativement énergivore. On travaille sur une série de conseils à l’attention des gamers sur la consommation électrique de leurs équipements. Au-delà de cela, l’innovation est vraiment au coeur de la stratégie de l’entreprise. Le Groupe EDF a développé des innovations qui ont accompagné le développement du handisport. Je pense notamment au Handifix, qui permet la pratique de l’escrime handisport ou au système Orion, un système de visée laser qui rend possible la pratique du tir aux déficients visuels. Enfin, cette année marque la 7 ème édition des Prix start-up EDF Pulse : ces prix donnent un coup d’accélérateur aux start-up européennes qui inventent le monde de demain grâce à de nouvelles solutions technologiques. L’édition 2020 a vu naître un nouveau prix : le Prix spécial EDF Pulse Sport & Innovation, ayant pour ambition de récompenser des solutions et services innovants dans le domaine du sport !

EDF est très actif aux côtés des territoires. Ce maillage, cette proximité, sont des axes importants également ?
Être au plus près des français est au coeur de nos préoccupations. Aujourd’hui, il y a une représentation des sites EDF sur l’ensemble du territoire. L’ancrage territorial est vraiment très important pour l’entreprise. On est un acteur économique local sur lequel les français peuvent compter. C’est aussi l’un des enjeux de Paris 2024. Cela s’appelle Paris 2024 mais il faudra que toute la France soit embarquée. On a un vrai enjeu de mobilisation des territoires, de décentralisation. En tant que partenaire de Paris 2024, il faut que nous soyons en capacité de mobiliser tous les français autour de ce projet.

// Propos recueillis par Angeline Guyon

Bio & repères

Alexandre Boulleray

Né le 18 mai 1975

Parcours:

  • 2015 : Responsable du Pôle Marque et Sponsoring du Groupe EDF
  • 2013 : Direction de la communication du Groupe EDF
  • 2002 : Acheteur à la direction des achats du Groupe EDF