Pratique sportive : bien choisir son matériel

La Fédération Française Handisport propose près de 80 disciplines pour une pratique de loisir ou de compétition. Ce large panel d’expériences sportives nécessite un matériel adapté en fonction du sport et de son handicap pour permettre l’accomplissement du bon geste sportif, assurer le confort, la sécurité dans la pratique, une autonomie maximale et surtout le plaisir de pratiquer !

Il existe différents types de matériels spécifiques à la pratique handisport : le matériel d’installation (fauteuils de sport, prothèses, handbike, rampe de boccia, assise de canoë….), les accessoires de maintien (mousses, sangles, dossiers…), et de jeu (balles de boccia, ballon de cécifoot…), les équipements d’adaptation (strapping, moulage…), ou de protection (lunettes, genouillères, coudières…), celui dédié au guidage (corde d’athlétisme, micro-oreillette pour le ski …), aux transferts (planche, fauteuil de mise à l’eau, lève-personne, tapis…) et enfin le nécessaire voué à l’entretien (trousse à outils, chambres à air…).

Déterminer le niveau et l’intensité de la pratique sportive

« Plus on va chercher la haute performance, plus le matériel sera coûteux mais aussi bien meilleur, dans la qualité des matériaux utilisés notamment. Il sera plus précis, plus efficace, plus résistant, moins lourd… », analyse Charles Hordenneau, chargé de mission à la Direction Technique Nationale de la Fédération Française Handisport. « Il permet aux athlètes d’être à l’aise, de pratiquer de la meilleure façon possible dans le confort et la sécurité. On peut adapter le matériel au handicap, à la morphologie, aux conditions physiques… Mais là encore, cela a un coût. Cela peut multiplier par quatre ou cinq le prix d’un fauteuil, par exemple ». Il précise toutefois : « On trouve également du très bon matériel standard ou réglable pour une pratique de loisir. » L’intensité, le niveau de la pratique et la discipline choisie vont permettre de déterminer si le matériel adéquat pour le sportif doit être multisports ou disciplinaire, réglable ou sur-mesure.

Se renseigner sur le matériel

« Parfois, sans matériel on ne peut tout simplement pas pratiquer. Il ne faut pas se précipiter lorsqu’on en achète. Il faut prendre son temps pour faire le bon choix, connaître ses besoins en terme de position et de mesures et ne pas hésiter à demander conseil », explique Charles Hordenneau. Pour certaines pratiques qui nécessitent peu de déplacements, comme en escrime-fauteuil, en boccia ou en tennis de table, il est tout à fait possible de pratiquer avec son fauteuil de ville. D’autres disciplines comme le basket-fauteuil ou le rugby-fauteuil handisport ne le permettent pas, car ils n’offriront pas les mêmes spécificités recherchées ou nécessaires : la maniabilité, l’équilibre, la sécurité, l’efficacité de propulsion, etc. Cela dépend de la logique interne de l’activité principalement. Pour connaître les spécificités de la discipline choisie et le matériel nécessaire, il est essentiel de se tourner vers les comités départementaux et régionaux pour une démacher d’initiation ou de perfectionnement, vers les membres de la commission pour une évolution vers la pratique de compétition pour avoir un maximum d’informations en amont pour préparer au mieux sa pratique sportive. « Il faut se renseigner sur le meilleur matériel, en faisant appel aux experts de la discipline, en contactant soit le directeur sportif, soit les commissions sportives qui ont des référents matériels. De nombreux ouvrages pratiques, réalisés par le Pôle Expertise de la fédération, sont également en accès libre sur la médiathèque FFH : le Guide Matériel, le Livret de l’Encadrant qui précise la démarche d’équipement, les Cahiers des Experts qui détaillent certains matériels disciplinaires (fauteuil de basket, d’athlétisme, matériel de jeu de tennis de table, fauteuil tout terrain…) ou encore les Fiches “Testé et approuvé” qui permettent d’en savoir plus sur un matériel précis, qui est passé au banc d’essai auprès d’experts. ». Le centre ressources, accessible gratuitement pour les licenciés grâce à l’extranet handisport regorge d’informations, de conseils et de documents utiles pour aider à faire son choix.

L’acquisition du matériel

« L’achat d’un matériel individuel ne doit se faire que lorsque le sportif a déterminé de façon précise ses besoins individuels, ses préférences et qu’il a atteint un certain niveau de pratique » souligne Sandra Mauduit, directrice de la mission expertise. « Pour des niveaux de pratique loisir, d’initiation, de perfectionnement ou lorsque le sportif n’a pas fini sa croissance, il peut être préférable de se faire prêter du matériel réglable par son club ou son comité. » Les aides à l’acquisition de matériels sont multiples au sein de la Fédération Française Handisport. Il existe des aides individuelles via la sécurité sociale pour les licenciés sur certains types de matériels comme les fauteuils roulants, handbikes, tricycles… On trouve également des bourses permettant d’acquérir du matériel d’occasion. Enfin, il est possible de solliciter le fonds départemental de compensation du handicap, géré par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), afin de bénéficier d’aides financières permettant aux personnes éligibles de faire face aux frais. Pour les associations sportives affiliées, la FFH propose un dispositif d’aide à l’acquisition de matériel. L’Agence Nationale du Sport peut apporter son soutien pour des gros matériels comme les fauteuils électriques. Les Comités départementaux et régionaux handisport peuvent parfois subventionner ou accompagner l’achat de matériel. Bien choisir son matériel est donc important pour pratiquer en toute sécurité et dans les meilleures conditions. Différentes journées d’initiations sportives, sont proposées tout au long de l’année partout en France, pour permettre à chacun de trouver le sport qui lui correspond, et dans lequel s’épanouir pleinement.
// Angeline Guyon

EN SAVOIR PLUS
Publications : handisport.org/les-publications-des-experts
Centre ressources : ressources.handisport.org

À consulter

Le livret de l’encadrant
La collection des Livrets des Acteurs vise à donner des informations sur-mesure aux acteurs et structures du mouvement. Chaque numéro s’adresse à un profil en particulier et lui propose une sélection d’informations adaptées à ses besoins de terrain : infos pratiques, conseils, recommandations, ressources disponibles…

Les cahiers des experts
La collection s’adresse à tous les encadrants, quel que soit le niveau de pratique du sportif et aborde différentes thématiques : le matériel de jeu de boccia, le fauteuil d’athlétisme et ses réglages, le matériel de jeu de tennis de table…

Les fiches testé et approuvé
Experts et sportifs handisport notent et évaluent plus d’une dizaine de matériels : rampe de boccia, FTT, masque pour les sports déficients visuels…

Le centre ressources
Retrouvez les différentes publications du Pôle Expertise sur le site internet et dans le centre ressources.
http://ressources.handisport.org

Référence

Le guide matériel handisport 2020

Cet ouvrage référence le matériel spécifique à la pratique handisport pour conseiller et orienter les clubs et pratiquants dans leurs choix, avant toute acquisition.

18 disciplines sont référencées dans l’édition 2020 : athlétisme, basket-fauteuil, boccia, canoë-kayak, cécifoot, cyclisme, escrime, foot fauteuil, goalball, natation, plongée, randonnée et fauteuil tout terrain, rugby-fauteuil, sarbacane, showdown, ski alpin, ski nordique, snowboard, tennis de table, tir à l’arc. De nouvelles disciplines feront leur apparition dans l’édition 2021.

Consultez le Guide Matériel sur : www.handisport.org/le-guide-materiel