L’actu fédérale, Calepin, Rétro, En régions, L’avis des Clubs


© D.Echelard
Handisport Open Paris : réunion du comité de pilotage au siège fédéral le 16 juillet, rendez-vous les 29 et 30 août au stade Charléty !

Baromètre

Les chiffres du handisport

24% des sportifs fréquentent un établissement

37 ans est la moyenne d’âge des pratiquants

Les hommes sont en moyenne âgés de 36 ans

Les femmes, 38 ans

73% des sportifs sont en situation de handicap moteur

Calepin


© CPSF

Mission Tokyo 2020

  • Sa nomination a été unanime. Jean MINIER, Directeur des Sports du Comité Paralympique et Sportif Français et DTN de la Fédération Française Handisport de 2009 à 2016, conduira la délégation aux prochains Jeux Paralympiques d’été en tant que chef de mission de la délégation française de Tokyo 2020.

Formation et partage d’expérience

  • Les comités régionaux et départementaux se sont rassemblés du 24 au 26 juin pour un séminaire de formation et de partage d’expérience, à Aix-en-Provence. Un temps d’échange où ils ont pu échanger sur les différentes problématiques du quotidien et se former au marketing. Le prochain séminaire aura lieu en octobre.

Disparition de carmen ALEXANDRE

  • C’est avec émotion que la famille handisport annonce la disparition de Carmen Alexandre, jeudi 27 juin, à l’âge de 89 ans. Militante du mouvement, elle était connue pour son « caractère » légendaire. Elle était présidente de l’ACBB Handisport, du comité départemental handisport des Hauts-de-Seine. Elle a reçu la grande médaille fédérale de la FFH en 2006 par le Président André Auberger. Elle fut, entre autres, secrétaire générale du CRIFH sous la présidence de François Terranova.

Jacqueline WILDE, la discrète

  • Jacqueline WILDE, ancienne championne de tir aux armes Handisport, est décédée le 4 mai. Présente aux Jeux Paralympiques de Séoul (1988) et de Barcelone (1992), elle a défendu avec ferveur notre Fédération et nos valeurs. Discrète, elle a assuré pendant plusieurs années la comptabilité fédérale et a été très impliquée dans notre commission jeune. Enfin, elle fut à l’origine de la création du Grand Prix des Jeunes.

En régions

Auvergne-Rhône-Alpes

  • Les 11 et 12 septembre, l’Institut Régional de Formation handisport organise une formation « Accompagnateur randonnée, option Fauteuil-tout-terrain piloté Cimgo ® », dans la station de Super Besse, dans le Puy-de-Dôme. La formation s’adresse aux bénévoles et professionnels du mouvement handisport, aux professionnels de la montagne et aux éducateurs sportifs des établissements souhaitant accompagner des personnes en situation de handicap en cimgo.
    Inscription : extranet.handisport.org/fsessions/calendarPublic
    Infos : Morgane ULIANA, Tél. 06 95 92 46 22
    m.uliana@handisport-aura.org
  • Les 4 roues et Handisport 03 organisent la 3e édition de l’Open de France de CIMGO, du 13 au 15 septembre prochain, à Super-Besse. Le CIMGO a pour but de rendre les plaisirs de la descente accessible à tous. Les descentes sont effectuées sur les pistes de VTT de la ville, spécialement conçues pour le passage des CIMGO. La descente se fait en tandem, avec un pilote debout et un passager assis pour profiter au maximum de la glisse en toute sécurité, tout en observant de magnifiques paysages ! Activité ouverte à tous.
    Infos : Claude BARDOT
    Tél. 06 61 47 22 70
  • Mercredi 25 septembre aura lieu la 38e édition de l’opération Annecy Court pour Handisport, au parc des sports d’Annecy. Ouverte à tous, de 8h à 20h, l’opération a pour but de récolter un maximum de dons pour l’association, en marchant le plus possible sur la distance de son choix. Chacun est invité à marcher ou courir à son rythme, sans limite de temps. Les performances de chacun s’ajoutent en fin de journée. En 2018, il y a eu au total plus de 50 000 km et près de 10 000 participants. Des animations sur le thème de la santé, de l’hygiène, ou encore des initiations aux gestes de premiers secours sont prévus.
    Infos : Facebook.com/handisport.annecien
    Tél. 06 67 92 62 99
  • De son côté, la ville de Chambéry accueille la 3e édition de la Savoie court pour Handisport, mercredi 25 septembre de 8h à 18h. Au sein du stade d’athlétisme Mas Barral, petits et grands, valides ou en situation de handicap, sont les bienvenus pour réaliser quelques kilomètres sur la piste. Le principe est simple : chaque kilomètre permet de récolter des dons. Cette année, l’objectif est d’atteindre 10 000 km par tous les participants. C’est le moment de courir pour une bonne cause !
    Gratuit et ouvert à tous
    Infos : cd73@handisport.org
    Tél. 09 50 55 13 45 / handisport-savoie.org

Bourgogne Franche-Comté

  • La Pétanque Gyloise et le Comité Départemental Handisport de Haute-Saône organise la première Rencontre Nationale Handi Pétanque, les 7 et 8 septembre à Gy. Étape obligatoire pour arriver au championnat de France, la compétition ouverte aux personnes en situation de handicap moteur, s’étend cette année au handicap visuel.
    Contacts : Thibaut WOJEIK
    Tél. 06 87 86 46 59
    thibaut.wojeik@gmail.com
  • L’association DREAM organise le 16e raid handi-valide DREAM le 21 septembre autour du lac des Settons à Moux-en-Morvan.
    Une journée pour pratiquer du sport et des activités de pleine nature, où les mots d’ordre sont convivialité, tolérance et partage.
    Inscription avant le 6 septembre
    secretariatdream@yahoo.fr
    Tél. 06 89 38 47 65
  • Samedi 26 octobre, venez relever le défi de la montée de la Planche des Belles Filles, mythique col du Tour de France. Ouvert à tous, c’est l’occasion de partager un moment convivial entre valides, personnes en situation de handicap, compétiteurs ou amateurs. Au programme : un contre-la-montre individuel pour les handbikes, une course nocturne ainsi qu’une randonnée. Inscriptions jusqu’au 23 octobre : even-outdooor.com/courses
    Tél. 06 84 43 94 28

Bretagne


© A.Laudrin

  • La baie de Quiberon accueillera du 9 au 15 septembre le championnat du monde de canoë-kayak. En parallèle de la compétition, une semaine complète d’animations est organisée pour découvrir le handikayak dans un esprit convivial : initiations, formations, beach race, stages, courses…
    Infos et inscription : Antoine LAUDRIN
    Tél. 07 77 93 42 99 / alaudrin@ffck.org

  • Bertrand CHARLES a été élu président du Comité Départemental handisport d’Ille-et-Vilaine lors de l’assemblée générale du 22 mai dernier. Il prend la suite de Michelle SEVIN, ancienne athlète paralympique en tennis de table, qui souhaitait passer la main après plus de 30 ans de bons et loyaux services.
    Infos : handisport35.org

​Centre-Val-De-Loire


© F.Pervillé

  • Samedi 28 septembre aura lieu le Championnat de France Interclubs d’athlétisme Handisport à Saran (45), au Stade Colette Besson. De 9h à 18h, de nombreux athlètes français et internationaux se réuniront pour disputer leur titre. C’est le dernier rassemblement officiel avant les mondiaux de Dubaï, du 7 au 15 novembre.

​Grand-est


© C.Bossé

  • Samedi 22 juin, quinze jeunes, tous handicaps confondus, ont participé à la dernière séance de plongée de l’année, dans la piscine de l’Institut Universitaire de Rééducation Clémenceau. Certains habitués, faisant partie du programme « Jeunes PESHs du samedi », ont réalisé dix séances en piscine, puis quelques plongées en milieu naturel cet été. Des enfants des IRIS les ont également rejoints dans cette aventure après six séances d’initiation en balnéothérapie. Un beau programme qui permet aux enfants et adolescents de sortir de leur fauteuil, de se réapproprier leur corps, de communiquer avec d’autres, de prendre confiance en eux, de bouger et de se faire plaisir en apesanteur.

​Hauts-De-France


© CDH 80

  • Le Conseil Régional des Hauts-de-France et l’UNSS ont lancé une nouvelle sensibilisation au handisport et au sport féminin lors du Challenge des Jeunes 2019, à Montdidier. 450 lycéennes venues de Picardie se sont essayées, le temps d’une journée, au basket fauteuil.
    Infos : handisport-somme.org

  • Le Comité Régional Handisport organisera sa réunion de rentrée le mercredi 11 septembre 2019 de 9h30 à 12h à Angres (62). Ce moment d’échange et de partage, permettra, comme chaque année, d’élaborer avec les associations sportives de la région, le calendrier régional du pôle développement pour la saison 2019-2020.
    Inscription avant le 5 septembre : hautsdefrance@handisport.org
    Tél. 06 81 27 28 77

​Nouvelle Aquitaine


© CDH 79

  • Le Comité Départemental des Deux-Sèvres a organisé la 10e édition de la Journée Sports Handicap 79, le 15 juin. Le temps d’une journée, petits et grands, étaient invités à découvrir le sport handi autour d’une quinzaine d’activités : sarbacane, tennis de table, boccia, torball, cyclisme…
    Infos : cdh79.jimdo.com
  • Du 18 au 23 septembre, le Grand Pavois, salon nautique de La Rochelle, ouvre ses portes à Handi’Cap Access. L’action, organisée par les Comités Départementaux Handisport, Sport Adapté de Charente-Maritime, et la Mutuelle Intégrance, propose des baptêmes nautiques. Voiliers, kayaks, jet ski sont mis à disposition, tous adaptés et accessibles aux PMR. L’entrée permet de visiter le salon et d’accéder à Handi’Cap Access.
    Inscription avant le 31 août 2019
    Tél. 06 62 86 02 08


© CDH 17

Occitanie

  • Le 14 septembre, la ville de Mèze (34) accueillera le Raid Air Eau Multisport. Six activités seront au programme : sarbacane, boccia, voile, plongée-sous-marine, canoë-kayak, pirogue ou encore pêche. Une licence loisir FFH ou une licence PassSport est nécessaire pour participer.
    Inscription jusqu’au 14 septembre / Tél. 04 67 67 42 84
  • Le Comité Départemental Handisport de l’Aude organise du 17 au 20 septembre le Tour de l’Aude Handisport, raid cyclo de plus de 200 km. L’occasion de découvrir le département, mais également de sensibiliser les élèves et leurs professeurs aux thématiques du handicap et du handisport à travers des échanges avec des sportifs. Le Tour s’effectue en tandem, handbike ou trycicle.
    Infos : Facebook.com/HandisportAude

Pays-De-La-Loire

  • Le Triathlon Audencia-La Baule revient les 21 et 22 septembre pour sa 32e édition. L’événement incontournable en Loire Atlantique, attendra une trentaine d’équipes Handisport «Handi-Valides » pour le Tri relais du samedi. L’esprit d’équipe est de rigueur, puisque c’est par équipe de trois (nageur, cycliste et coureur) que ce challenge sera relevé. Cette année, la marraine de l’événement est Mona FRANÇIS, élue au Comité Départemental Handisport de Loire Atlantique et Triathlète avec un beau palmarès (championnat d’Europe et du Monde).

  • Inscription avant le 31 juillet
    cd44@handisport.org
    Tél. 06 17 61 86 98

Provence-Alpes-Côte d’Azur

  • La station de Serre-Chevalier accueillera sur une des pistes bleues de sa station, samedi 17 août, le handiride FTT (fauteuils tout terrain Quadrix, Buggybike et Cimgo).
    Inscription : 05handisport@gmail.com
    Tél. 06 49 09 06 90

  • Samedi 14 septembre, à Puy-Saint-Vincent, participez à une autre handiride FTT avec au programme la descente du col de la Pousterie jusqu’aux Vigneaux en FTT autonome ou piloté et parcours en FTT électrique sur le plateau.
    Inscription : 05handisport@gmail.com
    Tél. 06 49 09 06 90

​Rétro

Les jeux de 1972, par Christian PAILLARD

Professeur d’Éducation Physique, il croise le chemin de la pratique sportive pour les personnes handicapées en 1968. Il était dépourvu de toutes connaissances et compétences spécifiques, mais était curieux de découvrir ces “étranges sportifs”. C’est Philippe BERTHE et Marcel AVRONSART, deux grands pionniers et fondateurs du mouvement, qui lui mettent le pied à l’étrier. Il devient bénévole pour la FFH de 1968 à 1975, puis deviendra le premier cadre technique détaché du Ministère des Sports au près de la fédération.

« En 1972, les tristes Jeux Olympiques se déroulent à Munich. Pour des questions d’inaccessibilité, les Jeux Paralympiques sont organisés également en Allemagne, mais sur le campus universitaire d’Heidelberg. Il s’agissait de mes premiers Jeux à grande échelle. J’accompagnais l’équipe de France d’athlétisme en fauteuil. Il y avait plus de 1 000 sportifs en fauteuil en un même lieu. C’était magique et fortement impressionnant. Jeune cadre néophyte, je prenais conscience pour la première fois de la différence et surtout de la puissance de ce mot. Pendant ces Jeux, un autre événement marquant est venu perturber le déroulement des compétitions. Depuis le début des Jeux en 1960 et encore en 1972, les Jeux Paralympiques sont réservés exclusivement aux sportifs en fauteuil. Tout autre handicap est exclu. Pour la première fois à Heidelberg, des athlètes amputés, souhaitant participer et voir des épreuves inscrites pour leur handicap, sont venus manifester en faisant un setting sur la piste. J’ai été marqué par le fait que nos garçons et nos filles, ainsi que bon nombre d’étrangers, avaient une hiérarchie des valeurs dépassant largement le cadre de la pratique sportive. Pour beaucoup d’entre eux la culture de la performance n’existait pas encore ou très peu. Le plus important était avant tout de participer, de représenter son pays mais surtout et avant tout, défendre la cause du handicap, montrer qu’on pouvait faire comme les valides, être reconnus comme des sportifs à part entière et obtenir une place légitime dans la société. »

L’avis des clubs

Club loisirs Assis Èvasion

UN CLUB OUVERT TOUT L’ÉTÉ, C’EST POSSIBLE ?

Le club Loisirs Assis Évasion, situé en Haute-Savoie reste ouvert toute l’année, été inclus. Une évidence, pour le club qui ne souhaitait pas proposer les mêmes services et activités que ceux des environs. Rencontre avec Frédéric BOUNIOL, directeur du club.

« Les clubs qui nous entourent s’adressent principalement aux locaux. Or ici, les gens viennent de toute la France et de l’étranger. Certains restent une semaine, d’autres plus ou seulement quelques jours. Nous voulions toucher une autre cible que les locaux. Un public qui reste en Haute-Savoie seulement pour les vacances en hiver ou en été. Nous n’avons pas mis en place d’événements tout au long de l’année. C’est à la carte, en fonction des personnes. C’est eux qui choisissent leurs activités, en fonction de leur humeur et envie.
Hier, une femme est venue avec son mari paraplégique. Ils voulaient tester le FTT (Fauteuil Tout Terrain). Une fois la descente terminée, il nous a expliqué vouloir essayer le parapente. On est alors parti faire du parapente. C’est comme cela tous les jours. Nous nous adaptons aux envies de chacun, ce qui fait que des activités peuvent être réalisées tous les jours, on ne désemplit pas !
Au départ, nous souhaitions surtout rester ouvert tout l’hiver pour des raisons techniques, car le matériel était plus développé que pour l’été. Maintenant, on arrive à en trouver pour la saison, ce qui fait que l’on se développe de plus en plus. »

CARTE D’IDENTITÉ

Nom : Club Loisirs Assis Évasion
Ville : Passy (Haute-savoie)
Date de création : 1994
Nombre de licenciés : 200
Président : Xavier BONTE
Sports pratiqués : Fauteuil Tout Terrain manuel et électrique, Cimgo, parapente en solo ou biplace, rafting, ULM, tandem ski, uni-ski, dual-ski, kart-ski, luge de hockey
Activités phares : le FTT et le cimgo