Bobby ALLAIN, droit au but

Droit au but

Avec plus de 800 licenciés FFH, le foot à 11 sourds est le premier sport pour les personnes sourdes et malentendantes. Gardien passionné et entendant, Bobby ALLAIN, entraîneur des gardiens de l’équipe de France de football sourds et gardien pour le Dijon Football Côte d’Or (DFCO) en ligue 1, nous fait part de son parcours quelque peu atypique où sa passion pour le poste est venue très jeune.

À 27 ans, Bobby ALLAIN a déjà une belle carrière. Son père Brice, directeur sportif du football sourds à la FFH et ancien joueur de foot, l’a bercé dès son plus jeune âge dans l’univers du foot. « Il y a eu un temps, au début, où j’ai hésité entre le foot et le judo. Mais j’ai choisi le ballon très rapidement, sans me poser trop de questions. attaquant ! », confie Bobby. Mais très vite, le jeune homme a été diagnostiqué avec de l’asthme sévère. Celui qui se rêvait en attaquant a dû modifier ses rêves. Il s’est alors essayé au poste de gardien. « Ce n’était vraiment pas ce que je voulais faire. Je voulais marquer des buts. Finalement, après quelque temps, j’ai beaucoup aimé ce poste. », explique-t-il. « Mon père m’a toujours soutenu en me disant que j’avais les capacités pour passer professionnel. C’est une chance qu’il n’a malheureusement pas eu avec son handicap ». 

Une passion qu’il partage

Inscrit dans des clubs depuis l’âge de 5 ans, Bobby évolue en montant de CFA2 à CFA, puis en national et ligue 2 où il est repéré par le Red Star Football Club, avec qui il signera son premier contrat professionnel. Il devient ensuite gardien en Ligue 1 à l’âge de 24 ans. En parallèle de son poste, son père lui propose de devenir entraîneur de gardien de football sourds. Fils de parents sourds, il communique en langue des signes depuis son enfance, un réel atout pour communiquer avec les joueurs. Bobby accepte le poste, mais remarque très rapidement que les joueurs n’ont pas les bases. Ils n’ont pas le même niveau que les gardiens entendants. Il va alors s’évertuer à transmettre sa passion pour les buts et partager ses connaissances avec les joueurs, tout en essayant de comprendre cette différence de niveau.
« Lorsque je leur demande s’ils font l’effort de s’entraîner dans un club entendant, ils me répondent qu’ils ont essayé mais qu’ils s’y sentaient isolés. Les joueurs entendants ne prennent pas la peine de leur parler, ils ne veulent pas perdre de temps. Cela pousse les gardiens à déserter les clubs entendants. Isolés, ils ne prennent aucun plaisir à jouer et choisissent de s’orienter directement dans les clubs sourds », explique le jeune gardien.

Une évolution du jeu

Mais depuis plus de dix ans, en tant qu’entraîneur, Bobby a vu une réelle évolution vis à vis de ses gardiens. En prenant le temps de les former, de leur expliquer et de leur montrer les mouvements, il a réussi à combler leurs lacunes. « Quand ils ne comprennent pas, je leur montre directement les mouvements à faire, le positionnement du corps. Ils l’assimilent assez rapidement. C’est ça qui est fort avec eux ; ce qu’ils voient, ils le reproduisent. Les entendants eux, c’est avec les mots qu’ils le font. C’est une autre manière de travailler », témoigne Bobby. Aujourd’hui basé sur Dijon, entraîner l’équipe en région parisienne devient plus compliqué, mais il les entraîne dès que possible. Dernièrement, l’équipe de France est directement venue à Dijon, pour réaliser un stage de préparation avant le Championnat d’Europe en Crète, avec Bobby. Malgré un emploi du temps plutôt chargé entre son poste de gardien du DFCO et entraîneur de gardien, il ne souhaite pas s’arrêter de si tôt. Une chance pour le jeune homme, pour qui métier rime avec passion. Dans quelques années, lorsqu’il sera à la retraite, Bobby espère passer ses diplômes, pour, pourquoi pas, prendre la place de son père. Et faire évoluer encore la pratique du foot sourds.
A. GUYON

Bio express

Bobby ALLAIN

  • Né le 28 novembre 1991 à Clamart (Hauts-de-Seine)
  • Club : DFSO depuis 2016
  • Poste : gardien

Parcours

  • 2016 – 2011 : Red Star
  • 2011 : Ivry

Formations

Montrouge, ACBB, Clyde FC