Toute l’actu fédérale, Rétro, L’avis des Clubs, En régions


L’Assemblée Générale 2021 s’est déroulée en visioconférence, avec peu de présents sur place pour limiter les risques liés à la pandémie. Un dispositif spécial a été mis en place pour la retransmission en direct.

BAROMÈTRE

TOP 10 DES SPORTS PRATIQUÉS EN COMPÉTITION

  1. Basket-fauteuil
  2. Foot sourds
  3. Pétanque sourds et sports de boules
  4. Foot-fauteuil
  5. Tennis de table
  6. Athlétisme
  7. Natation
  8.  Boccia
  9. Tir à l’arc
  10. Cyclisme

PLAN DE RELANCE

  • Mesures fédérales, dispositifs externes et initiatives sont les principaux leviers du plan de relance proposé par la Fédération à ses clubs et comités pour retrouver et développer notre mouvement, et ainsi poursuivre notre route vers 2024 ! Plus d’infos : handisport.org/plan-de-relance-handisport

AFFILIATION ET LICENCES, LES NOUVEAUTÉS

  • Lors de la dernière assemblée générale fédérale les 18 et 19 juin derniers, cinq changements importants ont été validés et prendront effet à partir du 1er septembre :
    1. Gel du tarif des licences pour la saison à venir.
    2. Affiliation unique des clubs au siège fédéral et réversion automatique d’une quote-part aux comités départementaux et régionaux.
    3. Pour une première affiliation, deux licences sont nécessaires (président et trésorier) et offertes par la fédération.
    4. Un minimum de trois licences demandées au moment de la ré-affiliation quelle que soit votre structure associative (contre six pour les clubs jusqu’à présent).
    5. Plan de relance et développement du nombre de licenciés : licence à demi-tarif pour les clubs dès la première licence au-delà du total de licenciés de la saison 2019-2020.

Plus d’infos : handisport.org/affiliation-licences-rentree-sportive-2021-2022-nouveautes

REPORT DES JNH EN 2022

  • Du 13 au 16 avril 2022 aura lieu la neuvième édition des Journées Nationales Handisport à La Chapelle-sur-Erdre, sur le site du Westotel. Initialement prévues en 2020 et 2021, l’événement fédéral avait été reporté en raison du Covid.
    Plus d’infos : handisport.org/ les-journees-nationales-handisport

GAGNONS TOKYO

  • La grande opération solidaire nationale Gagnons Tokyo se termine le 31 octobre 2021. Organisée tous les 4 ans à l’occasion des Jeux Paralympiques d’été par la Fédération, elle permet, à travers une grande tombola de soutenir les équipes de France handisport, les grands projets nationaux et l’action des associations locales handisport. Les bénéfices de cette campagne permettront aux participants de s’associer et soutenir trois objectifs déterminants du mouvement handisport : le développement du sport pour tous, la préparation et les futurs succès des équipes de France handisport d’été, d’hiver et Deaflympics (sourds) et enfin, le soutien direct aux 1 500 associations et comités handisport et leurs bénévoles, dans toutes les régions de France. Un soutien à 360° des actions de la Fédération Française Handisport !
    Plus d’infos : gagnons-tokyo.com

CLUBS ET COMITÉS SOLIDAIRES

  • L’été des clubs et comités solidaires revient pour une deuxième saison. Jusqu’au 31 août, la Fédération incite les associations affiliées et comités, qui le souhaitent et le peuvent, à ouvrir ponctuellement leurs activités aux licenciés venant d’autres associations, d’autres territoires ou de passage durant les vacances.
    Plus d’infos : handisport.org/clubs-solidaires-handisport

​PREMIÈRE PRÉSIDENTE DU CNOSF

  •  Brigitte Henriques, ancienne joueuse internationale de football, a été élue à la présidence du Conseil National OIympique et Sportif Français (CNOSF) le 29 juin. Avec 58% des voix dès le premier tour, elle succède à Denis Masseglia, président depuis 2009.
    Guislaine Westelynck, présidente de la Fédération Française Handisport a été réélue au sein du Conseil d’administration du CNOSF.
    Plus d’infos : cnosf.franceolympique.com

ORDRE NATIONAL DU MÉRITE

  • Le 22 mai, Béatrice Hess, ancienne sportive de haut niveau multi médaillée aux Jeux paralympiques en natation et qui fut vice-présidente de la Fédération, a été nommée au rang d’officier de l’ordre national du mérite.

CYCLISME, NOUVELLE ÉQUIPE

  • Damien Séveri, ancien cycliste de l’équipe de France handisport, devient le nouveau directeur sportif du cyclisme handisport suite au départ de Jérôme Dupré. Il est accompagné de nouveaux collaborateurs sur le développement : Laurence Lemains, référente du site internet de la discipline et en charge du suivi de la coupe de France, Pascal Debien, référent clubs et organisateurs, Thierry Maupin, référent licenciés paracyclistes et classificateur national ; et de collaborateurs confirmés sur la performance : Laurent Thirionet, référent technique haut niveau et Mathieu Jeanne, entraineur national.
    Plus d’infos : paracyclisme-handisport.fr

​RÉTRO

REGARD SUR L’ÉVOLUTION DES JEUX PARALYMPIQUES

C’est au sortir de la seconde guerre mondiale que Ludwig Guttman, professeur neurologue à l’hôpital de Stoke-Mandeville en Angleterre, introduit des séances d’activités physiques et sportives dans le processus de rééducation de ses patients, aviateurs de la Royal Air Force, tous paraplégiques ou tétraplégiques. Le 27 juillet 1948, jour de la cérémonie d’ouverture des J.O. de Londres, le professeur Guttman organise une rencontre sportive entre tous les services de l’hôpital. Fort de cette réussite et de l’enthousiasme suscité, il récidive chaque année et propose en 1953, pour la première fois une rencontre avec des sportifs Hollandais. Cette manifestation est la première pierre des Jeux Internationaux de Stoke Mandeville. En 1960 aux J.O. de Rome, grande satisfaction pour ce jeune mouvement qui organise ses Jeux dans le même pays que les J.O :  le village et les installations sportives sont différentes et le nom de l’évènement encore mal figé (Jeux internationaux de Stoke Mandeville à Rome, Jeux Olympiques des handicapés, Jeux para-Olympiques) mais c’est un premier pas, une avancée qui est appréciée. Un rêve qui se réalise. Il faudra attendre 1988 pour que les installations sportives des Jeux Olympiques de Séoul soient ouvertes aux personnes en situation de handicap et puissent être réservées pour l’ensemble des compétitions. Quatre ans plus tard, aux J.O de Barcelone, le dernier obstacle tombe : les sportifs en situation de handicap logent enfin dans le même village que celui des Jeux Olympiques, rendu totalement accessible. Les Jeux de Tokyo, qui auront lieu du 25 août au 4 septembre 2021, seront une grande réussite organisationnelle et nous feront déjà rêver à Paris 2024. // Christian Paillard

L’AVIS DES CLUBS

LES FLÈCHES BLEUES
LA CONVIVIALITÉ : L’ATOUT CLÉ DES CLUBS

Depuis plus d’un an, le covid a modifié les interactions entre les clubs et les licenciés. Comment maintenir la convivialité en ces temps particuliers ? Rencontre avec Cécilia Brossé, agent de développement au comité Handisport des Deux-Sèvres et présidente du Club Les Flèches Bleues.

Nous avons eu de la chance, car nous avons pu proposer des activités grâce au soutien de la ville qui a maintenu l’accès aux équipements sportifs pendant le covid. Nous nous sommes alors adaptés en fonction des actualités et des cours proposés (distanciation, espace pour jouer…). La majorité de nos licenciés sont dans des foyers. Avec peu d’activités maintenues, ils étaient contents de pouvoir participer et répondaient, pour la majorité, présents. La convivialité a été rendue possible grâce à l’investissement des bénévoles qui ont su rester présents en gardant cette volonté de communiquer et d’échanger autour des valeurs du sport. Cela a également été possible grâce à la collaboration des éducateurs dans les foyers qui nous ont aidés à maintenir nos créneaux. C’était important que nous soyons tous mobilisés pour nos licenciés, afin que les activités continuent et aussi pour garder le lien. Enfin, nous avons également entretenu ce que j’appelle “l’esprit club” en restant mobilisé auprès de clubs voisins. Dès le premier confinement, le club de footfauteuil des Chamois Niortais n’avait plus accès à son gymnase. Alors, depuis le début de l’année, nous proposons aux joueurs du club de venir s’entraîner avec nous lors de nos séances de foot-fauteuil. Nous avons souhaité maintenir cette notion d’entraide, pour ceux qui le souhaitent. Bien que ce ne soit pas forcément évident pour eux de se déplacer, nous avons essayé de les aider à notre niveau.

CARTE D’IDENTITÉ

  • Nom : Les Flèches Bleues
  • Ville : Parthenay
  • Date de création : 1974
  • Nombre de licenciés : 72
  • Présidente : Cécilia Brossé
  • Sports pratiqués : boccia, sarbacane, foot-fauteuil, fléchette pendulaire, tir à l’arc
  • Retrouvez le club sur Facebook : lesflechesbleues79

EN RÉGIONS

HAUTS-DE-FRANCE

  • Le comité de la Somme propose de nombreuses activités jusqu’au mois de septembre avec le nouveau programme « High Five 2021 », anciennement appelé « vacances sportives ». Au programme, des activités accessibles à tous autour des sports de nature : char à voile, canoë-kayak, vol libre, pêche, randonnée, course d’orientation…
  • Samedi 2 octobre 2021, le comité, accompagné de l’ensemble de ses clubs Handisport et de ses partenaires, présentera l’édition 2021 de l’Open Handisport. Cette journée de promotion, organisée en collaboration avec l’UFR STAPS d’Amiens, permettra de venir s’essayer à plus de 15 disciplines sportives présentes sur place.
    Infos et inscriptions : cd80@handisport.org / Tél. 03 22 72 79 52 / handisport-somme.org
  • Le comité de l’Oise organisera le 26 septembre une nouvelle édition du Raid Tous Azimuts, sur la base du Plan d’eau du Canada à Beauvais. Six disciplines seront proposées, dont la course d’orientation, les arts du cirque et le tir à l’arc. Les équipes devront être inscrites en amont de l’événement et être composées de quatre sportifs dont au minimum un en situation de handicap.
    Infos et inscriptions : cd60@handisport.org / Tél. 06 81 01 61 77

​BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

  • Les 18 et 19 septembre, Bellecin (Jura) accueillera le Jur’Handi Race. En équipe de quatre, dont une personne en situation de handicap, ce raid multisports sera l’occasion de pratiquer différentes activités sportives aux abords du lac de Vouglans : biathlon, tir à l’arc, canoë-kayak… Inscription obligatoire avant le 29 août.
    Infos et inscriptions : Damien Monnier
    cd39@handisport.org / Tél. 06 84 43 94 28
    facebook.com/jurhandirace
  • Le comité de la Haute-Saône organise la 3e “Montée avec Elle”, le 9 octobre. Les compétiteurs ou amateurs de nouveaux défis, en situation de handicap et valides, auront un seul et même objectif : rejoindre le sommet de la Haute-Saône, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Au programme : contre-la-montre individuel en cyclisme, course nature et randonnée nocturnes…
    Inscriptions jusqu’au 7 octobre : cd39@handisport.org
    Tél. 06 84 43 94 28 / montee-avec-elle.com

GRAND-EST

  •  Du 14 juin au 2 juillet s’est tenu le 1er Open National de Boccia en visio. Plus d’une centaine de joueurs de toute la France se sont confrontés à distance sur des cibles à 3 et 5 mètres.
    Infos et résultats sur : facebook.com/CDH54
  • Une trentaine de personnes ont participé à une randonnée à vélo les 29 et 30 juin. Organisée par le comité des Ardennes, près de 35 km ont été parcourus le long de la Voie verte de Remilly-Allicourt à Charleville-Mézières.
    Infos : facebook.com/comite.handisportardennes

​NORMANDIE

  • Le comité de la Normandie a organisé la 20e édition d’ « Handiday : challenge Harmonie Mutuelle » à Blainville-sur-Orne, le 9 juin. 50 jeunes, issus de cinq établissements normands, étaient présents pour s’affronter sur sept challenges sportifs : boccia, basket, athlétisme, tennis de table, parcours moteur, tir laser et tir à l’arc.
  • Douze jeunes se sont retrouvés au Centre Sportif Normandie à Houlgate du 5 au 7 juillet pour le 4e stage JAP régional. Cinq activités étaient au programme de ces trois jours d’entraînement intensif : boccia, basket-fauteuil, tennis de table, athlétisme et cyclisme, encadrées par les membres de l’ETR Normandie.
  • Les 7 et 8 juillet, 18 jeunes venus de la Manche, de l’Orne, du Calvados, de l’Eure et de la Seine-Maritime se sont affrontés durant deux jours sur les Jeux Régionaux de l’Avenir Handisport Normandie, au Centre Sportif de Normandie. Parmi les épreuves proposées : la boccia, le tennis de table, le tir à l’arc et l’athlétisme.
    Retrouvez les infos du comité sur : handisport-normandie.org
  • Le comité de la Normandie propose deux formations au mois de septembre : accompagnateur randonnée (MTC / joëlette / becasine) les 14 et 15 septembre ; accompagnateur fauteuil tout terrain les 16 et 17 septembre.
    Infos et inscriptions : formation@handisport-normandie.org Tél. 06 03 28 27 06

​NOUVELLE-AQUITAINE

  • Le 3 juillet, le comité de la Dordogne a présenté la 1re édition de la « Journée Plein Air Handisport 24 ». L’objectif est de faire découvrir les activités handisport dans le département avec du tir à la carabine laser, boccia, basket-fauteuil, torball, handbike et joëlette.
    Infos : facebook.com/ ComiteHandisportDordogne/

OCCITANIE

  • Une trentaine de participants, en situation de handicap et valides, ont participé à des journées citoyennes où l’objectif était de ramasser le maximum de déchets sur les bords de l’étang de Saint-Laurent-de-la-Salanque. Organisé par le comité des Pyrénées-Orientales, ces journées furent l’occasion de partager et d’échanger ensemble autour des valeurs d’éco-citoyenneté tout en se sensibilisant au handicap.
  • Le comité des Pyrénées-Orientales organisera le 10 septembre le championnat départemental de boccia à Trouillas.
  • Trouillas, accueillera le 8 octobre, le championnat régional de boccia catégorie BC. La compétition permettra de se qualifier au championnats de France.
  • Le challenge régional de tennis de table, organisé par le comité des Pyrénées Orientales, se déroulera le 16 octobre à Saint-Laurent-de-la-Salanque.
    Infos et inscriptions : cd66@handisport.fr 
    Tél. 06 15 73 23 16 / handisport66.fr
  • Les 4 et 5 septembre 2021, le département de l’Aude accueillera la 1re manche de Coupe de France de Paracyclisme Cofidis. À cette occasion, les cyclistes pourront également essayer de décrocher le titre de Champion régional.
  • Du 13 au 17 septembre 2021 aura lieu la 19e édition du Tour de l’Aude Handisport. Au travers d’étapes de cyclotourisme ouvertes à tous, les participants découvriront les paysages et la gastronomie audoise.
    Infos et inscriptions : cd11@handisport.org
    Tél. 06 72 32 04 80
    facebook.com/Handisport.Aude

​PAYS DE LA LOIRE

  • Le comité de Loire-Atlantique s’associe à la 34e édition du triathlon Audencia La Baule les 18 et 19 septembre.
  • La première édition « Handisport en Fête » accueillera une quinzaine de clubs sportifs, samedi 25 septembre à Nantes. Le public pourra rencontrer les clubs handisport et découvrir des activités sportives handisport : basket-fauteuil, rugby-fauteuil, showdown, crossfit, tir à l’arc, goalball, torball.
    Infos et inscriptions : cd44@handisport.org
    facebook.com/handisport44
    Tél. 06 17 61 86 98 

PROVENCE-ALPES CÔTE D’AZUR

  • Les 30 juin et 1er juillet, Hornets Le Cannet Côte d’Azur et le comité des Alpes-Maritimes ont accueilli la sélection algérienne de basket-fauteuil pour un stage dans le cadre de leur préparation aux Jeux. Entraînements et deux matchs étaient au programme avec le retour des supporters !
    Infos : facebook.com/handibasket.le.cannet/ handisport-alpesmaritimes.fr