Roza Soposki : le double projet, un équilibre de vie

Depuis septembre 2020, Roza Soposki est head coach, référente technique haut niveau tennis de table handisport, en binôme avec Grégory Rosec. Pongiste valide de haut niveau, elle entre dans le mouvement en 2014. Passionnée, déterminée et travailleuse, elle suit en parallèle des études de kinésithérapie, ainsi qu’une carrière professionnelle valide de haut niveau en tennis de table. Rencontre.

C’est en 2014, grâce à son entraîneur de toujours Eric Angles, membre du staff et coach des pongistes en fauteuil, que Roza Soposki s’implique dans le tennis de table handisport. « À partir de ce moment-là, je ne suis jamais repartie ! Les valeurs humaines faisaient que j’avais toujours envie de revenir », commente-t-elle.
Depuis, la jeune femme dynamique, sans cesse en quête de responsabilités et de missions n’a cessé d’évoluer. Relanceuse et partenaire d’entraînement jusqu’en 2017, elle se retrouve, la même année, pleinement intégrée dans le staff national suite à l’arrivée de Stéphane Lelong comme nouveau directeur sportif. « J’étais bien dans le staff et dans le milieu handisport. J’ai toujours voulu m’investir plus ! ». Objectif atteint pour la jeune normande qui devient head coach à 24 ans. « L’âge n’est qu’un nombre. Les compétences n’ont pas d’âge ». Ce poste impose à Roza des journées rythmées par des missions diverses : lien avec la cellule performance et haute performance, planification annuelle, responsable Covid en lien avec la cellule médicale, stratégie sportive, programmation des contenus de séances pour chaque regroupement, logistique des stages, management des sportifs et du staff via des visios régulières… « Un head coach, c’est “tout simplement” une personne responsable du haut niveau », résume Roza Soposki. « Je veille à prendre soin de chacun dans son entièreté pour qu’il soit apte à réaliser la meilleure performance possible, car le bien-être amène à la performance. C’est un poste qui demande beaucoup d’organisation, d’écoute, de disponibilité, d’exigence et de vue sur le long terme. » Quelques mois avant les Jeux, elle réfléchissait pour pallier l’absence de l’entourage des sportifs sélectionnés aux Jeux Paralympiques de Tokyo qui ne pourront être présents en raison des mesures sanitaires mises en place au Japon : appels visios, conversation téléphonique… « C’est à anticiper pour assurer le bien-être de nos sportifs » précise Roza. « Un head coach seul ne fait rien. C’est un travail d’équipe, je pense aux kinés, infirmières, techniciens, préparateurs… C’est une complémentarité. Les acteurs principaux sont les sportifs. » Malgré une vie bien remplie, entre ses études, sa carrière professionnelle valide et son poste de head coach, Roza ne regrette en rien son investissement. « Le double projet me permet de conserver un équilibre de vie. Avoir plusieurs objectifs, ça permet de garder une stabilité et de relativiser. C’est vraiment quelque chose que je prône et que je défends auprès des pongistes valides ou handi. »

Article réalisé par Angeline Guyon

ROZA SOPOSKI

Née le 1er mars 1997 Joueuse professionnelle depuis 2012

PALMARÈS

  • 4 titres de championne de France en 2013, 2014 et 2017
  • Demi-finaliste coupe d’Europe 2020
  • Médaille de bronze championnat d’Europe Jeunes 2012
  • Multiple médaillée en championnats de France et opens internationaux (entre 2010 et 2018)

En savoir plus sur le tennis de table handisport : www.tthandisport.org