Le sport en digital, ça vous gagne !

Chaque semaine, des licenciés de tout âge et avec des handicaps différents se retrouvent pour pratiquer des activités sportives depuis chez eux grâce au programme d’activités digitales. Lancé lors du premier confinement il propose, plusieurs jours par semaine, différentes activités sportives : pilates sur chaise, échecs, zumba assis, cardio boxe, esport… Rencontre avec Fleur, licenciée handisport depuis plus de 25 ans, qui suit les cours depuis le lancement du programme et qui compte bien poursuivre après l’été !

Férue de sport, Fleur pratique différentes activités : ski, kayak, plongée, basket-fauteuil… mais le confinement en mars 2020 l’empêche de pratiquer des activités pourtant nécessaires à sa stabilité et son bien-être.

En mai 2020, elle découvre le programme d’activités digitales, avec notamment le cours de zumba assis. « Au début, je ne comprenais pas comment on pouvait faire de la zumba tout en étant assis. J’ai suivi les premières séances, et de fil en aiguille, j’ai été séduite et j’ai assisté aux autres cours », confie Fleur.

Se dépasser
C’est avec quelques a priori que la Bretonne commence les cours de sports en ligne via le programme d’activités digitales. « J’ai été surprise par les cours, je ne pensais pas qu’ils allaient être aussi physiques ! Les cours de cardio boxe par exemple, sont vraiment intenses », commente Fleur.

« On pourrait également penser qu’au plus il y a de participants et au plus on se fond dans la masse derrière notre écran, mais non. Les intervenants ont vraiment un oeil sur nous et nous poussent au maximum de nos capacités ! » Sous l’oeil vigilant des intervenants et en adaptant les exercices aux capacités de chacun, les licenciés se dépassent tout en découvrant parfois de nouvelles disciplines. « Lors des séances de gym douce ou de pilates, Rosanna arrive à bien expliquer les mouvements, nous dire quand on fait mal un geste et le tout de manière très pédagogue », ajoute-t-elle.

Tisser des liens
Difficile de choisir un cours qui a marqué en particulier la jeune femme, « les intervenants sont tous différents mais nous apportent beaucoup » confie Fleur. « Chaque semaine, je suis contente de les retrouver et de retrouver les autres licenciés. Ce sont les mêmes personnes qui se connectent, ça permet de créer du lien. C’est une sorte de famille virtuelle. »

"Les intervenants nous poussent au maximum de nos capacités !”

Accessibles à tous et avec peu de matériels requis (bouteille d’eau, serviette et tenue confortable pour la majorité des cours), le programme d’activités digitales permet de pratiquer des activités physiques quelle que soit sa localisation, dans la convivialité, la bienveillance et l’échange. « Il me permet de participer à des cours que je n’aurais pas pu suivre dans un club en physique car soit l’activité n’y est pas représentée, soit c’est trop loin. Par exemple, pour pouvoir suivre des cours de pilates, je dois faire presque deux heures de route ! C’est donc un cours que je n’aurais pas pu suivre en temps normal. » // Angeline Guyon

Tout savoir sur le programme d’activité digitale : www.handisport.org/handisport-sinvite-chez-vous