Toute l’actu fédérale, Rétro, L’avis des Clubs, En régions

Baromètre

Saison 2020-2021

25 743 licences dont 3 812 Pass’sports

Détail par type

  • 4 936 licences compétition
  • 6 522 licences loisir
  • 7 706 licences cadre et dirigeants
  • 2 735 établissement

1 476 clubs affiliés
dont 115 nouveaux :

  • 808 sections,
  • 526 associations
  • 8 structures agréées

l’Equipe de France unifiée a dévoilé le 4 octobre son nouvel emblème, symbole de sa détermination.

Calepin

Covid, restez informés

  • Retrouvez l’ensemble des décisions sanitaires applicables au sport sur le site du Ministère des Sports : sports.gouv.fr

Nouvelle affiliation handistart

  • La Fédération a mis en place “Handistart”, la nouvelle affiliation handisport pour la rentrée 2021-2022. Elle facilite l’entrée dans le mouvement et permet à toutes les associations qui s’affilient pour la première fois de se voir offrir la licence du président ainsi que du trésorier. Les associations ont également la possibilité de s’affilier sans sportif, pour prendre leurs marques. Cette nouvelle affiliation permet aux associations de se développer et d’accueillir des sportifs en cours de saison.
    Infos : www.handisport.org/affiliation-licences-rentree-sportive-2021-2022-nouveautes/

Nouveautés pour les clubs labellisés

  • La FFH a développé six nouveaux labels handisport : club, club école, club avenir, club accès haut niveau, Handi’Form, Handi’Santé. La labellisation handisport valorise les structures proposant un accueil sportif attractif aux personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel. C’est un dispositif de reconnaissance des associations Handisport dans plusieurs domaines : loisir, jeune, haut niveau ou encore sport santé. L’association peut candidater pour un ou plusieurs labels en fonction de son orientation. La période de candidature se fait au mois d’avril pour une labellisation la saison sportive suivante.
    Infos : www.handisport.org/labels-handisport

Certification Qualiopi

  • Le 29 septembre, la fédération a obtenu la certification Qualiopi. Elle atteste de la qualité des formations handisport et permet à la fédération de continuer à bénéficier de financements publics pour les développer dans les comités régionaux et les directions sportives. La certification permet une réelle démarche qualité dans la mise en oeuvre des formations handisport.
    Infos : www.formation-handisport.org/actualites/la-ffh-est-certifiee-qualiopi

Dtn par interim

  • Ancien athlète de haut-niveau en voile, champion d’Europe, coureur au large et entraineur national olympique depuis 20 ans, François Le Castrec occupe actuellement les fonctions de Directeur Technique National de la Fédération Française Handisport, par intérim. Il assure la transition avant la nomination d’un DTN définitif qui prendra ses fonctions au 1er février 2022.

Chemins de sélections Deaflympics 2022

  • Reportés d’une année en raison de la crise sanitaire, l’élite sportive sourde se retrouvera du 1er au 15 mai 2022, à Caxias do Sul (Brésil) pour les 24es Deaflympics d’été (Jeux Mondiaux des Sourds). La Fédération, en accord avec le CCSSF (Comité de Coordination des Sportifs Sourds de France), a confié la procédure de sélection de ses sportifs à la Commission Fédérale de Sélection.
    Infos : www.handisport.org/deaflympicsdete-2022/

Nouvel emblème pour l’équipe de France

  • À près de 100 jours des Jeux Olympiques et Paralympiques de Pékin 2022, et dans la perspective de Paris 2024, l’Equipe de France unifiée a dévoilé le 4 octobre son nouvel emblème, symbole de sa détermination, en présence de plus de 60 sportifs d’hiver. La tenue de représentation des Jeux de Pékin 2022 signée Le Coq Sportif a également été présentée lors d’un défilé organisé dans son usine historique de Romilly-sur-Seine.
    Infos : www.handisport.org/la-victoire-en-face

Thierry Maupin, nommé directeur sportif du cyclisme handisport

  • Thierry Maupin prend la suite de Damien Severi — que la fédération tient à remercier pour son investissement — suite à sa démission, en tant que directeur sportif du cyclisme handisport. Il sera principalement en charge du développement. Classificateur national, il sera notamment responsable des relations avec tous les sportifs. À ses côtés, en tant qu’adjoint, Pascal Debien sera responsable des relations avec les clubs et organisateurs d’épreuves ainsi que du calendrier des compétitions. La fédération tient à saluer leur engagement bénévole. Tous deux viennent renforcer les équipes déjà en place sur le pole performance, animé par le head coach et ancien coureur, Laurent Thirionet.

Tout savoir sur les disciplines handisport

  • La Fédération a réalisé une vingtaine de guides pédagogiques pour présenter ses disciplines sportives (athlétisme, boccia, cécifoot, danse, rugby-fauteuil…). À destination des entités souhaitant rejoindre le mouvement Handisport, ces documents complets offrent les premières clés spécifiques à la pratique handisportive : règlement, classification, compétitions, matériels, formations…
    Infos : www.handisport.org/ tout-savoir-sur-les-disciplines-handisport

Tir à l’arc, nouveau site

  • La commission de tir à l’arc handisport a mis en ligne un nouveau site internet pour y retrouver toutes les informations utiles relatives à la pratique de la discipline.
    Infos : tir-arc.handisport.org

On s’invite encore chez vous !

  • L’offre 100 % digitale « Handisport s’invite chez vous » continue de vous donner rendezvous chaque semaine pour des activités sportives variées : pilates sur chaise, cardio boxe, esport, danse contemporaine, karaté… Débutants, intermédiaires, confirmés, les cours sont accessibles à tous et gratuits pour les licenciés.
    Programme et infos : handisport.org/handisport-sinvite-chezvous-cycle-3

Rétro

Le mag, bientôt 70 ans !

Handisport Le Mag’ a vu le jour en 1955 sous le nom de la « Revue des Mutilés de France ». Elle est alors rédigée à l’initiative de la Fondation de l’Amicale Sportive des Mutilés de France (ASMF), première association sportive pour les personnes en situation de handicap, fondée par Philippe Berthe et un groupe de camarades de l’association « Rhin et Danube » en 1954.

Visionnaire quant à l’avenir du magazine, Philippe Berthe déclara dans ce premier éditorial : « vous l’avez entre les mains aujourd’hui ce premier bulletin (…) il est pauvre parce que notre association l’est encore. Mais ce petit bulletin deviendra grand ».
Cinq ans plus tard, la jeune revue change de nom pour devenir “ASMF Magazine”. En 1964 le magazine continue de se développer et adopte un nouveau nom “Second Souffle”. Un changement non sans symbolique forte pour l’ASMF qui souhaite, à travers cette publication, que toute personne en situation de handicap reçoive un souffle d’espoir pour lui donner l’envie de travailler, de progresser et de se réinsérer dans le monde d’aujourd’hui.
En juillet 1982, soit cinq ans après la création de la Fédération Française Handisport, la revue fédérale devient “Handisport Magazine” pour coller à son époque.
C’est au numéro 141, soit 28 ans plus tard, que la maquette ainsi que le nom changent pour devenir “Handisport Le Mag”. Gérard Masson alors président de la Fédération écrit l’éditorial suivant. « Parce qu’une publication est le reflet de la structure qui l’édite, Handisport Le Mag’ tisse la toile entre toutes les composantes de notre fédération : diverse, unique, mais avant tout dans l’ère du temps et en perpétuel mouvement. Cette revue est la nôtre, elle ne grandira qu’avec vous et si vous acceptez d’en être coréalisateurs, elle sera à votre image. »

D’après “Handisport, Les Chroniques du Mouvement 1954-2015 : création / évolution / héritage”, rédigé par François Luquet, Christian Paillard et Alain Siclis.

L’Avis des clubs

Sport athlétique mérignacais
Au plus près des établissements

Le Sport Athlétique Mérignacais (SAM), a créé le “service cohésion sociale” en 2014. Il permet à toute personne, notamment en établissement spécialisé, de pouvoir être accompagnée vers une pratique sportive adaptée. Rencontre avec Antoine Défossé, salarié du SAM depuis 1999 et en charge de ce service.

« Pour ne laisser personne au bord du terrain », tel est notre slogan. Quel que soit son handicap, tout le monde peut pratiquer une activité sportive, il suffit de trouver la bonne adaptation. Nous avons observés que beaucoup de personnes en situation de handicap viennent d’établissements spécialisés. Afin de pouvoir directement les toucher, nous devions aller dans ces établissements pour créer du lien vers nos activités. Huit ans après la création du service cohésion sociale, nous travaillons avec des Instituts d’Éducation Motrice, Maisons d’Accueil Spécialisées, Pôles de Compétences et de Prestations Externalisées, établissements ou services d’aide par le travail. Le service compte près de 150 adhérents dont une cinquantaine de licenciés handisports. Notre objectif n’est pas d’intervenir ponctuellement. Il s’inscrit dans une démarche globale de partenariat autour des personnes pour participer à une activité sportive organisée spécifiquement pour les personnes au sein même de l’établissement. Le but est de créer du lien et de sensibiliser au fait qu’elles peuvent faire du sport, ainsi que leur permettre d’accéder à des activités spécifiques au sein du club. Travailler avec des établissements spécialisés leur permet une activité sportive régulière, de sortir, de rencontrer de nouvelles personnes et de favoriser l’inclusion. Pour le club, cela a également un intérêt logistique et financier : prêt de véhicules adaptés ou de salles d’activités… Bien joué Sam !

Carte d’identité

  • Nom : Sport Athlétique Mérignacais
  • Ville : Mérignac
  • Date de création : 1972
  • Présidente : Francie Tresse
  • Sports pratiqués : cécifoot, basketfauteuil, boccia, canoë-kayak, foot à 5, marche nordique, musculation, natation, randonnée, sarbacane, tennis…
  • Facebook : sam.omnisports
  • Site : sport-athletique-merignacais.fr

En régions

Grand-Est

  • Le Comité handisport Grand-Est, le centre de préparation olympique de Vittel et le CEDV de Nancy, organisent le 32e critérium national d’athlétisme pour jeunes déficients visuels le 2 février. Une centaine de jeunes de 6 à 21 ans venus de toute la France sont attendus au centre de préparation olympique à Vittel.
    Infos et inscriptions : Tél. 06 45 57 23 86
    madison.scheppers@handisport-grandest.org
  • Du 8 au 11 février, le comité handisport Grand-Est organise les traditionnels Jeux Régionaux de l’Avenir à Troyes, au centre sportif de l’Aube. Les Jeux Régionaux de l’Avenir permettent à des jeunes déjà initiés de faire leurs premiers pas compétitifs et d’affiner leur choix de discipline. Au programme, natation, boccia, basket-fauteuil, cécifoot et tennis de table.
    Infos : Cécilia Munch / Tél. 06 42 01 96 59

Auvergne-Rhône-Alpes

  • L’association sportive Montferrandaise organise le 29 janvier le meeting international X’Athlétics à Aubière. Cet événement dédié aux épreuves combinées regroupera l’élite sur les de l’heptathlon masculin et du pentathlon féminin, ainsi qu’un triathlon handisport composé d’un 60 m, de la longueur et du lancer du poids. Des courses libres pour les personnes en situation de handicap sont également proposées (60 m, 200 m, 400 m). Une cinquantaine d’athlètes handisport sont attendus ! 
    Inscriptions : xathletics.handisport@gmail.com

Centre-Val de Loire

  • Le comité Centre-Val de Loire organise une animation sportive autour du basket-fauteuil, le samedi 15 janvier en ouverture du match de l’Association Handisport Orléanais (basket N2) au gymnase de la Bolière, à Orléans de 14h à 16h. Le match de N2 a lieu quant à lui de 18h à 20h.
  • Du 14 au 16 février, le CREPS de Bourges accueille une vingtaine de jeunes pour le stage régional Jeunes à Potentiel. Ouvert à tous les jeunes, de 10 à 18 ans, en situation de handicap physique ou sensoriel, le JAP permet de découvrir de nouvelles activités sportives tout en approfondissant les techniques de sa discipline de prédilection. L’objectif est d’accompagner les jeunes dans leur projet sportif. Inscriptions jusqu’au 10 janvier.
  • En partenariat avec l’AGEFIPH, le comité organise le 26 février le “Handisport Job Tour édition Orléans” à l’espace Montission à Saint-Jean-le-Blanc, de 13 h à 19 h. Objectif : faire découvrir l’offre handisport de la région à toute personne en situation de handicap.
    Infos et inscriptions : Tél. 07 66 74 83 54 
    handisport.cvl@gmail.com
  • Le comité handisport de l’Hérault propose une journée 100 % nature le 10 mars avec une initiation à la randonnée dans le domaine départemental de Bessilles à Montagnac.
    Infos et inscriptions : Sylvain Reveaud,
    cd34@handisport.orgTél. 06 66 08 04 36 / cd34@handisport.org

Occitanie

  • Chaque mois, le comité handisport de Haute-Garonne organise une journée découverte sportive pour les jeunes de 6 à 20 ans à Toulouse. Rendez-vous le 12 janvier pour une séance découverte des sports de boules (boccia, bowling), le 9 février autour des sports de raquettes et les sports d’opposition le 13 mars.
  • Rendez-vous pour l’open départemental de boccia le 19 janvier à Saint-Gaudens. Organisé par le comité de Haute-Garonne, l’open propose deux circuits, avec et sans rampe. Un espace d’initiation découverte sera mis en place pour découvrir la discipline.
  • Du 5 au 7 mars, évadez-vous le temps d’un “week-end handiski” à la station de Peyragude. Organisé par le comité handisport Haute-Garonne, ce séjour est ouvert à tous, quel que soit le niveau de pratique.
    Infos et inscriptions pour le comité Haute-Garonne : cd31@handisport.org