Vincent Detaille : soigner la confiance

Médecin rééducateur au Centre de rééducation de Kerpape en Bretagne, Vincent
Detaille commence sa carrière au sein du mouvement handisport en 2006.
Après sa rencontre avec Marie-Amélie Le Fur en 2015, avant les Jeux de Rio, il devient dans la foulée le médecin fédéral de l’athlétisme handisport. Rencontre avec un passionné de sport et de son métier.

Médecin fédéral de l’athlétisme

Diplômes
DES médecine de rééducation (Bruxelles)
Licence en médecine du sport (Bruxelles)
Traumatologie du sport (Pitié-Salpétrière)
Préparateur physique (Bordeaux)

Vincent Detaille commence sa carrière au sein du mouvement il y a 15 ans. En 2012, il participe à ses premiers Jeux Paralympiques en la qualité de médecin fédéral, puis à partir de 2015 en tant que médecin fédéral de la commission athlétisme. Intégrer le staff de l’athlétisme sonnait comme une évidence pour cet ancien athlète. Aujourd’hui, membre de la cellule haute-performance, du COMEX médical de la Fédération et responsable du Suivi Médical Réglementaire, Vincent Detaille s’épanouit dans l’accompagnement des athlètes et ses missions de médecin fédéral de la discipline. Sa formation en rééducation l’incite à se lancer dans le mouvement handisport. « Le sport a une place très importante pour moi dans la rééducation », explique le médecin. « Il apporte beaucoup aux personnes en situation de handicap. Il permet de se surpasser et de passer outre le handicap. »

" Il est important d’établir un lien de confiance avec chaque athlète."

Suivi des athlètes
L’une des missions de Vincent Detaille est le suivi des athlètes handisport. Une mission qui s’avère parfois compliquée par le manque de proximité avec les sportifs disséminés partout en France, « c’est la grosse difficulté à laquelle je me confronte », confie Vincent. « Il est important d’établir un lien de confiance avec chaque athlète pour qu’il n’hésite pas à nous appeler au moindre souci et que l’on puisse le seconder efficacement dans ses démarches. » Créer du lien avec l’athlète est donc une priorité pour le médecin afin de faciliter le travail à distance, car les temps “à proximité” : (stages, rassemblements, compétitions…) sont rares sur une saison.

Question de confiance
Travailler main dans la main lors de ces temps avec le staff technique et l’athlète, c’est le coeur du métier d’un médecin du sport. « Ce sont des moments essentiels car ils nous permettent d’être identifiés et donc, de simplifier le travail à distance ». Cette relation, Vincent Detaille l’a nouée, entre autres, avec Marie- Amélie Le Fur lors d’un stage de rééducation en Bretagne, lors d’une course contre-la-montre pour Rio 2016. Il a participé à la remise en forme de la championne française après une grave blessure. Il garde d’ailleurs un très bon souvenir de ces Jeux : « J’ai appris à la connaître et ça a créé des liens forts entre nous. Elle bat le record du monde sur le saut en longueur, lors de son premier essai, pour décrocher derrière une belle médaille d’or. J’ai eu ma petite larme en tribune ». Et Vincent de conclure : « l’humain et le relationnel, la résilience, sont assez exceptionnels dans le handisport. Il y a beaucoup de moments extraordinaires qui valent la peine d’être vécus ! » 

// Sébastien Grandol

Pour une mission médicale ou paramédicale bénévole, contactez : medical@handisport.org

Communiqué

Recruter sur le seulcritère des compétences

Une politique handicap volontariste et globale
Première ETT(1) à signer en 2009 des accords nationaux sur le handicap, Manpower France travaille sans relâche à ses engagements.
La confiance des salariés en difficultés de santé et handicap portée à l’entreprise le prouve par l’augmentation du nombre à se déclarer et l’accompagnement qui leur est apporté.
La politique handicap de Manpower soutient quotidiennement aussi bien les salariés permanents que les intérimaires : 

  • Accompagner les travailleurs handicapés lors de leur intégration dans l’entreprise.
  • Former et renforcer l’employabilité de chacun.
  • Développer les partenariats et synergies avec les acteurs locaux.

Partenaire et administrateur du réseau GESAT(2), Manpower participe aussi activement au développement du secteur protégé et adapté, source complémentaire d’insertion par le travail pour les Travailleurs Handicapés, et contribue ainsi pleinement aux engagements que la profession a pris avec l’État par voie de convention.

Garder le lien humain est essentiel
“La crise a conduit la mission handicap nationale pour les salariés permanents et les relais agences en local pour les salariés intérimaires à avoir, plus que jamais, un suivi individuel de tous avec des aménagements de postes de travail dans les meilleures conditions lorsque ce fut nécessaire y compris lors de confinement”, conclut Magali Munoz.

Salariés permanents

  • 4,65% de taux d’emploi direct.
  • 160 salariés permanents nous ont fait confiance en déclarant leur statut Travailleur Handicapé.
  • 18 salariés handicapés intégrés.
  • Un poste de travail aménagé tous les dix jours.

Salariés intérimaires

  • Plus de 3 894 intérimaires TH mis en emploi dans 3 832 entreprises clientes.
  • 351 intérimaires TH formés (dont 89 alternants)
  • 60% des accidentés graves du travail ont pu reprendre une activité grâce au suivi individuel.

Nous recrutons, France entière, des talents en CDI, CDD et Alternance.
Consultez nos offres sur manpower.fr et manpower-rh.fr