L’actu fédérale, Calepin, Rétro


Du 2 au 4 mars, le siège fédéral a accueilli la 1re commission d’évaluation du dispositif de valorisation territoriale (D.V.T.). Elle a pour but d’étudier les dossiers de candidat des comités régionaux et départementaux

Baromètre

Saison 2019-2020 au premier mai 2020

135 nouvelles structures affiliées

4 600 nouveaux licenciés

Plus de 12 300 licences multisports loisirs

Plus de 7 500 licences cadres

  • 3 300 licences natation
  • 3 000 licences boccia
  • 2 165 licences basket
  • 1 650 licences sarbacane
  • 1 400 licences athlétisme
  • 1 180 licences tennis de table

Crise Covid-19

Informations et dispositions fédérales

Après plusieurs semaines de confinement, la fédération, tout comme l’ensemble de la France et du monde continuent de traverser une crise sanitaire majeure inédite aussi bien par son ampleur, que par ses conséquences dans notre quotidien.
La fédération adresse tout son soutien à l’ensemble de ses membres touchés directement par ce virus, ou dans leur entourage, ainsi qu’à celles et ceux qui luttent au quotidien pour nous, sans relâche, ou qui, par leurs métiers souvent de l’ombre, permettent de maintenir de nombreux services indispensables en cette période de confinement. Enfin, la fédération adresse un message de soutien aux sportifs, à leurs familles, aux associations, aux comités et aux nombreuses structures médico-sociales, centres de rééducations, qui traversent une période extrêmement difficile.
Dans le contexte de crise sanitaire, liée à la propagation du coronavirus et dans la perspective d’un prolongement de la période de confinement et dans certains départements d’un début de déconfinement, sous certaines conditions, la fédération française handisport, a pris plusieurs décisions et dispositions pour faire face à la situation depuis le début de la crise.
Retrouvez les dernières informations et consignes relatives à la crise sur le site officiel de la F.F.H. et la page spécialement dédiée. Elle regroupe l’ensemble des informations pratiques et fiables face à la crise, sur de nombreux thèmes : les sites officiels où se renseigner, des conseils de psychologues, les aides aux associations, les numéros d’urgence, la lutte anti-dopage en période de crise ou encore les mesures fédérales exceptionnelles mises en place : www.handisport.org/coronavirus

Pour contacter la cellule de crise F.F.H. : coronavirus@handisport.org

Calepin

Journées nationales handisport

En raison du contexte exceptionnel de crise sanitaire mondiale, la neuvième édition des journées nationales handisport et l’assemblée générale 2020 se tiendront du jeudi premier octobre au dimanche 4 octobre à la Chapelle-sur-Erdre. Les inscriptions en cours restent valables. La période de réouverture des inscriptions et l’évolution du programme seront communiquées ultérieurement.
Infos : handisport.org/jnh-2020/

Tokyo 2020

Le comité international olympique (C.I.O.) et le comité international paralympique (I.P.C.), ont officialisé les nouvelles dates des jeux paralympiques de Tokyo, prévus cet été mais reportés en raison du contexte exceptionnel de crise sanitaire mondiale. Rendez-vous du 24 août au 5 septembre 2021, pour ce grand événement sportif mondial !

Subvention D.V.T.-A.N.S. 2020 : ouverture du compte asso

La fédération française handisport soutient les clubs et sections sportives qui lui sont affiliées. Ensemble ils composent la cheville ouvrière de notre mouvement, le contact direct avec nos licenciés.
L’agence nationale du sport a accordé à la F.F.H., sa pleine confiance pour gérer la part territoriale des crédits de développement du sport, analyser les demandes de subvention et lui transmettre les propositions de financement au travers du dispositif de valorisation territoriale (D.V.T.) La campagne 2020 est ouverte jusqu’au 15 mai.
Infos : handisport.org/le-dispositif-de-valorisation-territoriale-dvt/

Séjours sportifs A.N.C.V.

Le partenariat F.F.H./A.N.C.V. permet aux clubs et comités qui organisent un séjour sportif durant l’année 2020 d’effectuer une demande d’aide financière pouvant aller jusqu’à 2000 €.
En 2020, tous les clubs et comités peuvent effectuer une demande en ligne sur l’extranet fédéral tout au long de l’année.
Important : cette aide est distincte du financement de vos actions au titre du dispositif de valorisation territorial et viendra en complément.
Infos : handisport.org/appel-a-projets/


©F.Pervillé

Aide à l’acquisition de matériel pour les clubs et sections

En 2020, seuls les clubs et sections peuvent candidater pour obtenir une dotation fédérale au titre du dispositif d’aide à l‘acquisition de matériel. L’enveloppe globale disponible est en augmentation de 10% par rapport à 2019 et s’élèvera à 65000 €. En 2020 les clubs labellisés bénéficient d’un bonus. Vous êtes affiliés depuis 2018-2019 ? Candidatez jusqu’au 31 mai.
Infos : handisport.org/aides-financieres/

campagne label club prolongée

La labellisation F.F.H. valorise les clubs et les sections, récompense la qualité de leur activité, encadrement, conditions de pratiques, services aux licenciés…
C’est une démarche volontaire de la part des structures qui se portent candidates.
En raison de la crise sanitaire actuelle la campagne de labellisation, initialement prévue jusqu’au 15 avril, est prolongée jusqu’à la fin du confinement.
Pour rappel, le renouvellement s’effectue tous les 2 ans. Tous les clubs labellisés ou qui ont renouvelé leur label en 2018 doivent faire leur demande de renouvellement dès à présent.
Infos : handisport.org/le-label-club-evolue-en-2020/

Hommages

  • Cataldo Agnello nous a quitté le 26 février dernier. Il a longtemps oeuvré pour la mise en oeuvre du système de classification jeunes handisport et pour le rendre équitable, compréhensible et opérationnel au plus grand nombre. Il a également officié pendant plusieurs années en tant que classificateur international de la boccia. La fédération française handisport a une pensée émue pour sa famille et ses proches.
  • C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Paulin Félix, président du comité régional handisport de Guyane, lundi 30 mars. Un homme passionné de sport, de piano et d’une humanité sans faille, appréciée de tous, qu’il mettait au service des autres, à travers ses nombreuses responsabilités et engagements au delà du sport, au service des guyanais et guyanaises.

​E.D.F. A.D.N. tour handisport

En raison de la crise sanitaire actuelle, les étapes de l’E.D.F. A.D.N. tour handisport sont reportées entre la rentrée sportive de 2020 et l’été 2021. les dates seront communiquées progressivement : ré tour (Charente Maritime), reportée au 12 et 13 septembre ; cap à l’ouest (Finistère) reportée au 19 et 20 septembre ; raid l&g handisport, reportée aux 26 et 27 septembre ; raid handi-valide des Deux-Sèvres, reportée en 2021 ; raid handisport des Savoie, reportée en 2021 ; raid handisport 31, reportée en 2021 ; dixième challenge fauteuil tout terrain Drôme, reportée en 2021
Retrouvez toutes les informations mises à jour sur le site de l’événement edfadntour-handisport.org​

Jeux régionaux de l’avenir handisport

Toutes les dates d’avril à mi-juin sont annulées et reportées à la saison sportive 2020–2021 pour les Pays de la Loire, la Bretagne, A.U.R.A., la Bourgogne Franche-Comté, l’Île de France, les Hauts de France, la Normandie et l’Occitanie.

Ssalons autonomic

Le salon autonomic Grand Est à Nancy, initialement prévu les 29 et 30 septembre est reporté aux mercredi 4 et jeudi 5 novembre. L’édition francilienne du salon consacré au handicap, prévue à Paris expo porte de Versailles est reportée aux 13, 14 et 15 avril 2021.
Infos : www.autonomic-expo.com

​Nouveaux talents

François Pervis, sprinteur sur piste le plus médaillé au monde dans les épreuves individuelles et détenteur du record mondial du kilomètre, rejoint l’aventure handisport. Il devient le pilote de Raphaël Beaugillet, cycliste mal-voyant, dans la quête de la qualification paralympique. Du côté du basket fauteuil, deux nouveaux acteurs rejoignent la commission : Francis Dandine, manager de la performance des collectifs séniors et Karim El Gueddari, entraîneur de l’équipe de France masculine dans l’objectif Paris 2024.


© D.Echelard

Nomination ds football sourds

Le comité directeur de la F.F.H. a confirmé la nomination de Stéphane Tuccilo, comme directeur sportif de football sourds handisport jusqu’à la fin de la paralympiade.
Contact : foot-sourds@handisport.org et sur Facebook : FootballSourdsOfficiel

​Arbitre basket fauteuil

La commission basket fauteuil recrute de nouveaux arbitres pour la prochaine saison. Vous êtes intéressés pour rejoindre le mouvement handisport ? Remplissez ce formulaire de contact à l’adresse : https://urlz.fr/canr

En forme pendant le confinement​

Les commissions handisport s’adaptent au confinement avec créativité, en proposant du sport à la maison. Plusieurs proposent sur leur site ou réseaux sociaux des fiches d’exercices, des séances en ligne pour garder une activité physique :

#handisportsebouge

Chaque jour, sur la page Facebook de la fédération française handisport, retrouvez nos sportifs handisport autour d’exercices physiques ou encore de conseils bien-être en vidéos.
Partagez vous aussi vos exercices physiques, recettes ou activités avec #HandisportSeBouge
Facebook : @ffhandisport
Envoyez-nous vos vidéos à : communication@handisport.org

Rétro


Portrait photographique d’Émile Littré (1801-1881) par Félix Nadar.

Handisport, une histoire de mots

Nous utilisons le terme « handisport », mais d’où vient-il ? Que signifie-t-il ? Voici quelques explications… Handisport est la contraction des termes « handicap » et « sport ». « Handicap » est un mot anglais qui tient son premier sens de la compétition interne de jeu. C’est une contraction de trois mots de la langue anglaise : «hand in cap» (ce qui signifie : la main dans le chapeau ou la casquette).

C’est au seizième siècle, en Grande-Bretagne, qu’on le rencontre pour la première fois. Il sert à désigner un jeu de hasard dans lequel les partenaires se disputent des objets personnels dont le prix est fixé par un arbitre qui est chargé d’égaliser les chances, les mises étant placées dans un chapeau. L’usage du terme handicap est passé progressivement du jeu de hasard aux courses hippiques puis au golf.
Ce mot est mentionné en France dans le Littré édité en 1877 et dans l’édition de 1935 du dictionnaire de l’académie avec le sens des courses à handicaps définies comme course ouverte à des chevaux dont les chances de vaincre, naturellement inégales, sont, en principe, égalisées par l’obligation faite aux meilleurs de porter un poids plus grand.
D’autres compétitions sportives ont adopté ce terme handicap pour classer les joueurs selon leurs performances. De la limitation des performances des meilleurs chevaux le terme est passé au fil de l’histoire à la limitation des capacités humaines…
// Alain Siclis

Opération solidaire

Gagnons tokyo : la tombola est prolongée jusqu’au 31 octobre 2021 !

Avant chaque édition des jeux paralympiques, la fédération française handisport organise durant plusieurs mois avant l’événement, une grande opération solidaire sous forme de tombola nationale, afin de soutenir la préparation des équipes de France et l’ensemble des actions du mouvement au niveau national, mais aussi local, grâce à la mobilisation de ses clubs et des réseaux partenaires associés. Avec le report des jeux de Tokyo en 2021, la campagne gagnons Tokyo garde tout son sens dès 2020, plus que jamais, pour soutenir les associations affiliées et les comités en cette période difficile. Pour cela, l’opération est exceptionnellement prolongée d’un an, jusqu’au 31 octobre 2021 !

Votre mobilisation est essentielle !
Dans le contexte actuel, les trois objectifs de l’opération gagnons Tokyo sont plus que jamais d’actualité pour soutenir :

  • la préparation des équipes de France qui est rallongée jusqu’en 2021
  • les grands projets de « sport pour tous » mis en oeuvre dès 2020 et 2021
  • la vie des associations et comités handisport, dans leur quotidien, leur développement, leur action indispensable de terrain, en cette période difficile et pour les prochaines saisons !

Prolongement jusqu’en 2021
La fédération a décidé de modifier les échéances de l’opération, la clôture des ventes de tickets papier et e-tickets (initialement prévue le 31 octobre 2020), ainsi que le tirage au sort (initialement prévu le 19 novembre 2020) jusqu’en 2021, au lendemain des jeux paralympiques, reportés en 2021. Clôture des ventes : prolongée jusqu’au 31 octobre 2021.

Ticket 2€ / Carnet de 10 tickets : 20€
À savoir, 50% de votre participation revient directement à l’association locale ou au comité que vous avez souhaité soutenir. Tirage au sort reporté en novembre 2021, sous contrôle d’huissier (la date sera déterminée prochainement).

Vente en ligne ouverte : plus de 100 lots à gagner
Si la vente des tickets papier est retardée et ne pourra se faire qu’après la période de confinement, vous pouvez dès maintenant acheter vos e-tickets en ligne et soutenir l’une des associations participantes ou votre comité régional ou départemental. Plus d’une centaine de lots sont à gagner dont un voyage au Japon pour deux personnes, une voiture Renault, des séjours de vacances, des consoles, drones, smartphones, ou encore des places pour des parcs d’attraction… Bonne chance !

Rendez-vous sur : gagnonstokyo.handisport.org