L’actu fédérale, Rétro : de la FFSHP à la FFH, L’Avis des clubs

© G.Picout

La Fédération est fière de vous présenter sa nouvelle boutique, une boutique qui nous ressemble !

Baromètre

Le top 10 des sports pratiqués en loisir
Saison 2018/2019

  1. Natation
  2. Basket-fauteuil
  3. Boccia
  4. Développé couché
  5. Cyclisme tandem
  6. Tennis de table
  7. Athlétisme
  8. Sarbacane
  9. Gymnastique
  10. Ski Alpin

Calepin
© G.Picout

Jeux régionaux de l’avenir handisport


Les 27 et 28 février, la Nouvelle-Aquitaine ouvre le bal des Jeux Régionaux de l’Avenir Handisport. Organisés par les comités régionaux handisport, ces Jeux sont une déclinaison des Jeux Nationaux de l’Avenir.
Événements multisports, ils permettent à de jeunes de moins de 18 ans, déjà initiés, de découvrir pour la première fois une compétition et d’affiner leur choix de discipline. 10 comités régionaux sur 17 se lancent pour cette première année : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche- Comté, Bretagne, Hauts de France, Île-de- France, Martinique, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Pays de la Loire.
Infos : handisport.org/les-jeux-regionauxde-lavenir-handisport-2020

La boutique qui nous ressemble !


Envie de shopping ? La FFH a lancé sa toute nouvelle boutique en ligne. Vous y retrouverez casquettes, tee-shirts, mugs, sweats et bien d’autres produits, le tout avec l’esprit Handisport ! Parce que la diversité des acteurs du mouvement est une richesse, à l’image des 52 activités sportives proposées dans nos clubs, la Fédération est fière de vous présenter sa nouvelle boutique, une boutique qui nous ressemble ! Découvrez sans attendre toute notre collection sur ffhandisport-boutique.fr

Entrez dans la danse


Suite à une validation par le comité directeur, le pôle développement va proposer un plan d’actions pour l’activité danse. Un temps de réflexion et d’échanges sur la stratégie de développement de la discipline sera tenue fin février. La première formation se déroulera à Paris du 30 mars au 3 avril pour les encadrants.
Infos : Sébastien Messager
bds@handisport.org
Téléphone 06 14 44 44 82

Second souffle pour les classificateurs dv


Les 9 et 10 novembre derniers, six français venus de toute la France et quatre étrangers ont suivi la formation de classificateurs nationaux pour les déficients visuels (DV). Depuis plusieurs années, un seul classificateur DV exerçait en France, le Dr. Challes. Cette formation va permettre de classifier efficacement et rapidement les athlètes afin de concourir dans la bonne catégorie au niveau national. À noter, la classification est une étape obligatoire pour les sportifs souhaitant faire des compétitions. C’est donc un nouveau souffle pour le sport DV qui accueille ces nouveaux classificateurs.
Infos : Charly Simo
c.simo@handisport.org
Téléphone 
06 14 44 47 51

Épée d’or de l’académie d’armes de france


Maître Pascal Godet, ancien directeur sportif de l’escrime handisport, a reçu l’épée d’or de l’Académie d’Armes de France aux Invalides, le 30 novembre dernier. L’épée récompense et célèbre son engagement de longue date en faveur de l’escrime handisport. La cérémonie s’est déroulée dans la Salle des Boiseries, restaurée par les militaires blessés séjournant dans l’établissement.

Rétro

Michel Belin, Christian Paillard et François Terranova

DE la FFSHP à la FFH


C’est en 1963 que la Fédération Sportive des Handicapés Physiques de France (FSHPF) est créée. Elle devient en 1968 la Fédération Française de Sport pour Handicapés Physiques (FFSHP). Deux ans plus tard, elle obtient du Ministère la codification de l’accueil des handicapés dans les équipements sportifs.

En 1972, la fédération se scinde en deux : la FFSHP et la FFOHP (Fédération Française Omnisports des Handicapés Physiques), fondée le 24 février par Yves Nayme.

La FFSHP devient une fédération dirigeante au même titre que les autres grandes fédérations sportives. Le 24 mars 1973, elle est admise comme membre du CNOSF( Comité National Olympique et Sportif Français ), trouvant ainsi sa place au sein du sport français. Elle devient la seule fédération sportive pour personnes handicapées reconnue par l’État. Tandis que le FFOHP n’a qu’une simple reconnaissance d’association.

En 1976, Jean-Pierre Soisson, Secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports, insiste pour engager une réunification auprès des deux fédérations (FFSHP et FFOHP). Le 17 décembre 1976, le protocole d’accord précisant les modalités de la fusion est signé, en présence de représentants des deux fédérations, Marcel Avronsart pour la FFSHP et André Auberger pour la FFOHP.

Les 8 et 9 janvier 1977 ont lieu les assemblées générales de réunification entre les deux fédérations, où les nouveaux statuts sont adoptés. La Fédération Française Handisport (FFH) est alors créée.

La réunification permet à la FFH de devenir un groupement national de poids. Elle obtient la reconnaissance d’utilité publique en 1983, lui donnant une « personnalité juridique » en devenant un groupement national du sport et des activités physiques des handicapés physiques et compatible avec leur handicap. // Alain Siclis

En régions

Auvergne Rhône-Alpes

  • Faites le plein d’activités sportives lors de la journée « Handisportez-vous », samedi 22 février au centre départemental multisports Handisport de Pont-de-Château. Au programme pour valides et personnes en situation de handicap : basket fauteuil, tennis de table, sarbacane, badminton, cécifoot, boccia, volley assis…
  • Du 24 au 28 février, les jeunes de 6 à 20 ans peuvent participer à un stage multisports pour (re)découvrir le ski alpin et le biathlon, dans le massif des Vosges.
  • Du 2 au 6 mars, le Comité Départemental Handisport Isère organise un stage de ski alpin et nordique à Combloux, réservé aux mineurs en situation de handicap moteur ou sensoriel. Ce séjour, basé sur l’apprentissage des deux disciplines, se déroulera sur le domaine skiable « Les Portes du Mont-Blanc ».
  • Le Comité Départemental Handisport Savoie et la section handisport du Ski Club de Peisey Vallandry organisent le 15 mars deux événements en un : la coupe des Savoie de ski alpin handisport et le handival trophée. Journée de compétition conviviale ouverte à tous.
  • Du 20 au 22 mars, le gymnase Aimé Césaire à Riom accueillera le challenge national de Sarbacane Jeunes. Qualifications de 8h à 12h, phases finales à partir de 14h.
  • Le S3AS de Villeurbanne, en partenariat avec la ligue AURA Handisport et la CSRP organise un critérium national scolaire de torball, le 25 mars au complexe sportif Moulin Carron à Dardilly.
    • Infos et inscriptions : Sylvie Pallot
    • Téléphone 06 35 26 71 72

© G.Picout

Bourgogne Franche-Comté

  • 16 jeunes motivés pour s’investir davantage dans une pratique sportive voire compétitive ont participé au premier stage régional Jeunes, au CREPS de Dijon. Organisé par le Comité Régional, ce stage permet pendant trois jours à de jeunes à potentiels de pratiquer quatre disciplines : athlétisme, tennis de table, tir à l’arc et sarbacane.
  • Mardi 24 mars, participez à la onzième édition du Challenge Christine Léger à la Chapellede- Guinchay. Ouvert au personnes en situation de handicap physique, sensoriel et mental, ce challenge propose de tester tout au long de la journée différentes disciplines : sarbacane, boccia, curling, tir à l’arc ou encore tir sportif. Inscription avant le 18 mars.

© CDH71

Grand-Est

  • Le Comité Handisport Départemental de la Meurthe et Moselle, avec le club handisport d’Amneville et le Snawhall proposent une journée handiski, le 17 avril. Mise en place tous les ans, cette journée est placée sous le signe de la découverte des sensations de glisse pour les personnes en situation de handicap.
  • Reims accueille l’Open de basket fauteuil, samedi 18 avril à la Halle des Sports Croix-Rouge. Au programme de cet événement de basket fauteuil 3 contre 3, une journée pour découvrir le basket handisport en assistant à un tournoi de basket fauteuil des équipes locales et un tournoi handivalide où valides et personnes en situation de handicap sont invités à jouer.

© CRH Grand-Est

Hauts-De-France

  • Le Comité Départemental Handisport (CDH) de l’Oise, propose de nouvelles Journées Open. Le temps d’une journée, personnes en situation de handicap et valides redécouvrent gratuitement une discipline handisport. Rendez-vous le 25 février à Creil, pour vous essayer au tir sportif (journée en partenariat avec l’Amicale Sportive du Tir de Creil et le CDH Oise). Enfin, le 27 février, le Cercle d’Escrime de Chantilly et le CDH Oise propose une journée open sur l’escrime à Chantilly.

© CDH60

Occitanie


Le Comité Départemental Handisport de la Haute-Garonne a ouvert le Club Saint-Go Handisport à Saint-Gaudens pour développer la pratique sportive sur le territoire. Deux mercredis par mois, une dizaine de personnes en situation de handicap peuvent tester différentes disciplines : boccia, goalball, joëlette ou encore sarbacane…
Infos : facebook.com/saintgohandisport

© CRH Normandie

Normandie

  • Le 14 avril, place aux “Handidays Déficients Visuels”. Durant deux jours, des binômes déficients visuels et voyants, vont réaliser des challenges dans cinq disciplines : athlétisme (course et lancer), tir à l’arc, sarbacane, torball et cécifoot. Événement ouvert aux jeunes de moins de 18 ans. Inscription jusqu’au 25 mars.
  • Dans le cadre du projet “Normandie Base arrière des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024”, le Comité Régional Handisport, en partenariat avec la ville de Trouville-sur-Mer, souhaite accueillir les équipes de basket fauteuil féminin. L’objectif, soutenir jusqu’en 2024 la préparation notamment des U24, relancer la discipline en Normandie et sensibiliser les enfants au handisport. Du 17 au 21 décembre dernier, le CRH a accueilli le collectif France féminin pour un stage. Une belle initiative qui a réuni 250 scolaires lors des animations et près de 300 personnes au match d’exhibition.
  • Du 26 au 28 février, une douzaine de jeunes âgés de 12 à 18 ans vont participer au Stage Jeunes à Potentiel régional, au centre sportif de Houlgate. Au programme : basket-fauteuil, boccia, cyclisme, athlétisme et tennis de table.

© CRH Normandie

Provence-Alpes Côte D’Azur

  • Mardi 10 mars à Crévoux, participez à la journée Neige pour Tous et partez à la découverte d’activités nordiques adaptées : marche en raquette, biathlon (carabine laser et sarbacane), randonnée en Pulka, jeux de piste, ski de fond. Journée ouverte à toute personne en situation de handicap ou valide. Pour aider à encadrer cette journée, les bénévoles qui le souhaitent peuvent y participer.
  • Le Comité Départemental Handisport des Hautes-Alpes organise une journée “Handi Ride” ski alpin, samedi 21 mars au Puy- Saint-Vincent. L’occasion de s’initier ou de se perfectionner aux différentes pratiques (autonome, semi-autonome, pilotée) du handi-ski en compagnie d’accompagnateurs et de pilotes expérimentés.

© C.Haas

L’avis des clubs



Lutèce Club Handisport


HelloAsso, l’outil qui a changé mon club
Hello Asso, partenaire de la FFH, permet à 1 500 clubs et 86 comités de bénéficier d’outils pour organiser des projets de manière gratuite et accessible : gestion des adhésions des licenciés, vente de billets pour des événements, demande de financement participatif pour un projet (crowdfunding), collecte de dons… Depuis avril 2019, le Lutèce Club Handisport s’est laissé séduire par Hello Asso, véritable outil de développement pour le club. Rencontre avec Mehdi, trésorier du club.

« L’une de mes difficultés était de relancer les joueurs au niveau du paiement des licences, un vrai casse-tête. Certains payaient en plusieurs fois, d’autres en espèces, par chèques… Je devais vérifier si le club avait reçu chaque virement. J’étais le “mauvais flic” auprès des licenciés. Maintenant, toutes les adhésions passent par la plateforme. Fini l’argent liquide et les chèques !

Avec notre compte sur HelloAsso, on sait à tout moment qui a réglé et quand. C’est plus facile pour moi en tant que trésorier mais aussi pour les déficients visuels, majoritaires dans notre club. Avant, soit ils demandaient à un parent de faire un chèque soit ils se baladaient avec un chèque en blanc pour payer leur licence. Niveau sécurité, ça laissait à désirer ! HelloAsso les rend plus autonomes. Ils ont accès au site grâce à Voice Over (sur leur smartphone), peuvent vérifier les informations du club, les montants, et payer directement en ligne.

Depuis avril, pour attirer plus de valides vers la pratique du Goalball et du Futsal, nous avons décidé de créer deux licences : une licence handisport et une licence “libre” pour les valides, qui viennent moins régulièrement. Les valides payent le montant qu’ils souhaitent pour la licence, avec un minimum de 5€ pour l’assurance. Ça a permis de relancer le club et d’avoir une trésorerie supplémentaire. Nous sommes passés de 10 à 16 valides en quelques mois !

Quand j’ai créé le compte de notre club sur HelloAsso, le formulaire en ligne demandait les liens de différentes pages, dont une page Youtube. Je me suis dit que c’était un canal sur lequel on pouvait montrer nos matchs, compétitions, entraînements… Alors on a créé notre page Youtube ! Nous n’aurions jamais eu l’idée de faire ça !

HelloAsso m’a également fait découvrir le “Giving Tuesday”, jour où l’on donne de l’argent à des associations. Le site nous a envoyé un mail pour nous parler de ce jour là et nous dire de faire des annonces.

Le club a ainsi pu récolter de l’argent. Enfin, cette année nous allons ouvrir l’outil billetterie, pour développer le handisport car nous organisons la deuxième journée du championnat national de Futsal à Nanterre en mars.»

CARTE D’IDENTITÉ

  • Nom : Lutèce Club Handisport
  • Ville : Suresnes (92)
  • Date de création : 14 juillet 2014
  • Nombre de licenciés : 33
  • Président : Maxence Vergne
  • Sports pratiqués : goalball et futsal
  • Infos : helloasso.com/handisport

Découvrez notre dispositif avec HelloAsso sur le site fédéral handisport.org, rubrique “Clubs et Comités”