Les news

© D. Echelard
© D. Echelard

Forum emploi handisport-fiphfp


La Fédération Française Handisport a profité du Handisport Open Paris HOP2018 pour organiser un événement conjoint en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Le jeudi 14 juin un forum RH, parrainé par le FIPHFP s’est donc tenu dans l’une des salles du Stade Charlety. 48 candidats en situation de handicap et en recherche d’emploi se sont présentés devant douze stands d’employeurs du secteur public et privé tels que : CNAV, UCPA, Société Générale… Les candidats ont enchainé les jobs meetings de 14h à 18h et rencontré les différents recruteurs présents. Le FIPHFP a déjà programmé 3 actions similaires dédiées à l’emploi dans la fonction publique le 13 novembre à Lyon, le 27 novembre à Bordeaux et le 11 décembre à Marseille. Renseignements : emploi@handisport.org

Commission partenariale entre le cnsd et la ffh


Le 20 juin dernier, le commissaire aux sports militaires Hervé Piccirillo, commandant le CNSD (Centre National des Sports de la Défense) a convié Guislaine Westelynck, présidente de la Fédération Française Handisport, Christian Février, DTN de la FFH et Laurence Marois représentant le Ministère des sports à la commission partenariale liant le CNSD et la FFH. Le CNSD et la FFH sont partenaires dans plusieurs domaines d’action, notamment pour la reconstruction par le sport des blessés des Armées et de la Gendarmerie et la formation des cadres de la filière sport militaire à l’encadrement des activités pour les blessés. A l’occasion de cette commission, la montée en puissance des stages CNSD a été entérinée, tout comme la poursuite des formations adressées aux moniteurs militaires encadrant des sportifs en situation de handicap. Par ailleurs, la FFH continuera de soutenir les équipes des blessés militaires en partance pour les Invictus Games (20-27 octobre 2018, Sydney) avec l’encadrement par un cadre fédéral, Denis Charreyre, sur la totalité de l’événement. Enfin, les contrats des sportifs de haut-niveau liés à l’armée ont été renouvelés.

Convention sofmer

Du 8 au 12 juillet, Paris recevait le 12e congrès mondial de la Société Internationale de Médecine Physique et de Réadaptation (ISPRM) ainsi que le 33e congrès annuel de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation (SOFMER). Dans le cadre de ce congrès, une session était consacrée au Handisport. A cette occasion, plusieurs acteurs du mouvement handisport sont intervenus pour présenter leurs travaux et leur approche du sport mondial, tels que le Dr Frédéric Rusakiewicz, médecin fédéral national de la Fédération Française Handisport, Vincent Ferring et Claire Delpouve. Par ailleurs, une conférence publique intitulée : « Sport et Handicap de la pratique à la performance », s’est tenue le 10 juillet 2018, au Palais des Congrès de Paris. Le Dr Frédéric Rusakiewicz, est intervenu pour évoquer le sujet de la technologie au service du sport et du handicap. Des athlètes sont venus témoigner de leur vécu de sportifs : Marie Bochet, Tanguy De La Forest, Michaël Jeremiasz et Gaël Rivière devant 200 visiteurs, dont des spécialistes du monde médical.

© D.R.
© D.R.

© D.R.
© D.R.

Société générale aide au financement de projets handisport

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE AIDE AU FINANCEMENT DE PROJETS HANDISPORT
Pour la deuxième année, Société Générale, en partenariat avec la plateforme de financement participatif Sponsorise.me, met à disposition une page dédiée aux projets handisport. Société Générale abonde chaque projet de 500 euros tandis que les équipes de sponsorise.me offrent un accompagnement personnalisé aux clubs et associations leur permettant de maximiser les chances d’arriver à 100% de financement. Chaque mois jusqu’à deux projets pouvant être financés par les internautes passent en ligne sur la plateforme.
Infos : Simon Megret; Tél. 01 57 29 15 93
simon.megret@socgen.com

La pitié salpêtrière, centre ressource pour la classification en France

Le 25 juillet dernier, la Fédération Française Handisport a signé une convention de partenariat avec le service ophtalmologie de la Pitié Salpêtrière. Par cette convention, la FFH va désormais disposer d’un plateau technique et de compétences spécifiques nécessaires à la classification de sportifs déficients visuels. Un jour par mois, au sein du plateau technique de haute qualité de la Pitié Salpêtrière, le docteur Georges Challe, ophtalmologue et classificateur de longue date, et le Dr Laura Poizot, orthoptiste, traiteront les dossiers et effectueront des examens visuels auprès de sportifs déficients visuels, dans le cadre de leur classification. Par ailleurs, cette convention vise aussi à optimiser la préparation des Jeux Paralympiques de Paris 2024 et à former des classificateurs nationaux sur le territoire, lors de sessions organisées au sein même de la Pitié Salpêtrière.
Le professeur Bahram Bodaghi, chef de service ophtalmologie et Guislaine Westelynck, présidente de la FFH.​
© FFH
Le professeur Bahram Bodaghi, chef de service ophtalmologie et Guislaine Westelynck, présidente de la FFH.