L’actu fédérale

© H.Haverland

© H.Haverland

Organisé du 5 au 7 octobre à l’INSEP, le regroupement Perf’2020 a rassemblé les directeurs sportifs et “head coaches” des disciplines paralympiques. À deux ans des Jeux de Tokyo, ce séminaire a permis aux représentants des commissions sportives concernées de présenter leurs stratégies pour la prochaine échéance paralympique.

Baromètre
Saison 2017 / 2018

Chiffres de fin de saison

  • Total des licences : 32 356
  • 26152 licences annuelles
  • 6204 Pass’sports

Détail par type de licences :

  • 5 860 compétition (18,10 %)
  • 7 605 cadre (23,50 %)
  • 8 743 loisir (27 %)
  • 3 944 établissement (12,20 %)
  • 6 204 pass’sports (19,20 %)
  • 1 350 clubs affiliés dont 138 nouveaux
  • Soit 538 associations, 806 sections et 5 structures agréées

Top 5 des clubs en nombre de licences
(licences annuelles + pass’sports)

  1. Handisport Creil / 543
  2. CSINI / 398
  3. Handisport Lyonnais / 342
  4. Handisport Amnéville-Les-Thermes / 336
  5. Section Handisport Etain / 200

Calepin

La licence dématérialisée
La Fédération Française Handisport poursuit son engagement en faveur des démarches éco-responsables et a souhaité mettre à disposition des clubs et comités une procédure simplifiée de délivrance de licences. Depuis le 1er septembre 2018, l’ensemble des adhérents handisport ont rendez-vous sur leur espace personnel dans la rubrique : « Licence dématérialisée 2019 ». La licence s’affiche désormais au format pdf que l’adhérent n’a plus qu’à imprimer, il n y’a plus d’envoi par La Poste. http://licences.handisport.org ; licences@handisport.org

Un comité d’accueil pour les JNH
Le pôle territoire de la FFH est à la recherche de candidats pour organiser les éditions des Journées Nationales Handisport en 2020 et 2021. Les comités intéressés peuvent contacter Francia Razafimandranto pour signifier leur intention de candidater avant fin octobre. Le dossier de candidature est à remettre avant fin décembre : r.razafimandranto@handisport.org

La FFH fait son entrée dans le Medicosport santé
Véritable dictionnaire pour la pratique du sport santé des disciplines sportives, le Médicosport santé est une initiative pilotée par le CNOSF, avec la collaboration de 35 fédérations sportives. La FFH, intègre cette année cet ouvrage de référence qui répond au cahier des charges du nouveau décret Sport-Santé. Ce document ressource permet une prise en charge facilitée des patients qui souhaitent améliorer leur condition physique et leur état de santé général. L’objectif principal étant de faire pratiquer une activité physique adaptée à un maximum de personnes, trop souvent sédentaires. La pratique d’une activité sportive permet en effet de diminuer les risques cardio-vasculaires ou métaboliques et d’éviter le sur-handicap. La mise en place d’un processus « protocole et formation » auprès des encadrants pour l’encadrement des activités sport-santé est actuellement en cours et devrait être proposé avant la fin de l’année 2018.

JAP nationaux
L’édition 2018 du stage Jap national aura lieu du lundi 22 octobre 2018 au vendredi 26 octobre 2018 à Bourges (18). Cette année, 148 candidatures ont été envoyées, 79 ont été retenues, composées en priorité de sportifs ayant déjà participés aux stages JAP régionaux et à ceux âgés entre 12 et 16 ans, les plus jeunes ayant le temps de s’aguerrir au sein des JAP régionaux. Comme chaque année, en parallèle des moments sportifs et de détection pure, des temps d’échanges avec les directeurs sportifs présents et les référents PAS (Parcours d’accession sportif) sont intégrés au programme. Les stagiaires Dejeps seront présents. 11 régions représentées. En parallèle, stage de perfectionnement jeunes en athlétisme, natation, tennis de table, basket.

© G. Picout
© G. Picout

Jeux de l’avenir 2019
Les 24e Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport se dérouleront à Valence du 28 mai au 1er juin 2019. Ils seront organisés par le comité départemental Handisport de la Drôme. Comme tous les deux ans, de nombreuses délégations de jeunes venus de toutes les régions françaises sont attendues.

Agenda 2019
Les Journées Nationales Handisport 2019 auront lieu du 3 au 6 avril à La Chapellesur-Erdre. L’édition 2018 a accueilli plus de 500 participants à La Chapelle-sur-Erdre, du 4 au 7 avril dans l’enceinte du Westotel, lieu déjà connu et apprécié des participants des éditions 2015 & 2016. Lancées à La Rochelle en 2012, les JNH feront en 2019 leur 8e édition. C’est chaque année depuis 2012, le rendez-vous incontournable du mouvement handisport regroupant les clubs, sections, établissements et comités handisport.

Carnet
PIERRE VOLAIT

Pierre Volait


Le 16 aout dernier, Pierre Volait, deuxième Président de la FFSHP de 1966 à 1969, est décédé. Homme discret, c’est lui qui mettra en place une réelle structure tant gestionnaire que financière et qui assumera la seconde présidence de la Fédération Sportive des Handicapés Physiques de France (FSHPF), de 1966 à 1969, succédant à son fondateur, Philippe Berthe.

Administrateur de sociétés, Pierre Volait, avait comme objectif de renforcer les méthodes de gestion et de mettre en place une solide et pérenne structure financière pour la jeune Fédération FSHPF, à l’origine de l’actuelle FFH. Il assurera une présidence toute en rigueur “industrielle”.

C’est grâce à ses qualités de rigueur, lui l’homme direct et sévère, qu’il atteindra ses objectifs de “pape de transition” pour passer la main à l’issue de son seul mandat présidentiel et les clés de la Fédération ainsi armée pour l’avenir à une autre grande figure du mouvement, Marcel Avronsart. Pierre Volait était officier de La Légion d’Honneur, médaillé militaire de la croix de guerre avec palmes, officier du Mérite National. Guislaine Westelynck et l’ensemble des dirigeants de la Fédération Française Handisport adressent leurs plus sincères condoléances à ses proches.
// M.Mainguy

En régions

© G.Picout
© G.Picout

© LAURAH
© Laurah

Auvergne-Rhône-Alpes
La Ligue Rhône-Alpes Handisport organise les 30-31 octobre une formation sport et surdité : « Accueil des sportifs sourds et malentendants en club sportif » à Dardilly. Objectif, connaître et comprendre les particularités des sportifs sourds et malentendants pour permettre un accueil en structure associative adapté et bienveillant. Lors de cette formation, les participants seront mis en situation dans le cadre de pratiques sportives et de jeux de rôles en situation de surdité.
Contact : r.didio@handisport.org

Bourgogne Franche-Comté
Dans le cadre de sa politique de développement chez les jeunes, le comité régional handisport de Bourgogne Franche-Comté organise un stage régional handisport jeunes du 25 au 28 octobre au CREPS de Dijon. L’objectif de ce stage est de faire découvrir et d’entraîner des jeunes en situation de handicap sur différentes activités handisport. Sa finalité est de pouvoir mettre en place une délégation Bourguignonne Francomtoise pour les Jeux nationaux de l’avenir 2019 à Valence (Drôme).
Inscriptions jusqu’au 1er octobre :
Olivier Martin, martin.crhb@gmail.com ;
Tél. 06 80 88 07 57

Hauts-de-France
Élection de Willy Richard, premier président du nouveau grand Comité régional handisport des Hauts-de-France.
Contact : hautsdefrance@handisport.org

Martinique
Jean-Paul Cocote est décédé à l’âge de 56 ans. Ancien président emblématique du comité régional de la Martinique, il est à l’origine de la création du mouvement handisport et a oeuvré activement pour son développement. Toutes nos pensées vont à ses proches et ami(e)s.

Occitanie
Le comité handisport du Gard organise le 31 octobre prochain, de 14h à 19h, une séance découverte jeunes multisports DV au gymnase des Bénédictins de Nimes. Au programme : goalball, escrime, cyclisme en tandem…
Entrée libre. handisport-gard.org

Pays de la Loire
Le comité départemental Handisport de la Loire organise son traditionnel C’jour Sport. Il s’agit d’un séjour multisports de découverte pour des jeunes de 8 à 18 ans qui aura lieu durant les vacances de la Toussaint, du 26 au 28 octobre à Andrézieux-Bouthéon. Cette année, de nouvelles activités seront au rendezvous comme le cyclisme, la natation, la boccia, l’athlétisme en plus des traditionnelles kayak, équitation, escrime…
E-mail : cd42@handisport.org
Tél. : 04 77 59 56 73

Provence-Alpes côte d’Azur
Dans le cadre du dispositif régional jeunes à potentiel, le comité régional handisport PACA organise pour la rentrée 2018 une série de journées départementales de découverte handisport dans le Vaucluse à destination des jeunes de moins de 21 ans. Ainsi, le comité régional PACA, et les comités départementaux des Alpes-Maritimes, des Hautes- Alpes et des Bouches du Rhône mettent en place pas moins de cinq journées de découverte handisport à destination des jeunes de la région !
Le 3 octobre à Embrun, le 10 octobre à Cannes et Cabries, le 17 octobre à Cavaillon et le 14 novembre à Hyères
paca@handisport.org

© G.Picout