L’actu fédérale / En régions

Déjà en action pour réussir cette nouvelle saison, les équipes fédérales, les élus, les cadres techniques et les salariés étaient réunis autour de la présidente Guislaine Westelynck pour un temps de cohésion et de présentation des grands enjeux jusqu’aux Jeux de Paris 2024. Grégory Saint-Géniès, directeur technique national (DTN) et récemment nommé directeur général (DG) de la FFH, a présenté à cette occasion les nouveaux visages arrivés au siège à la rentrée, parmi lesquels Sandrine Rabaud, DTN Adjointe en charge du développement (Territoires, Pratiques, Publics, Recherche, Expertise, Formation) et du Docteur Claire Delpouve au poste de Médecin Coordinateur du Suivi Médical Réglementaire (SMR).

Baromètre

2023 : saison des records !

30 089 licencié(e)s : la fédération a réalisé un nouveau record du nombre de licences lors de la saison 2022/2023 qui s’est achevée au 31 août dernier, en franchissant la barre des 30 000 licences, auxquelles s’ajoutent 5 603 passports.

Plus de 10% : c’est l’augmentation du nombre de licenciés par rapport à la saison 2021/2022

Merci aux 1680 structures affilées, qui nous ont fait confiance cette saison.

Rendez-vous en 2023-2024 pour une saison exceptionnelle !

Source : Les Indices FFH 2023

1 personne = 1 licence = 1 club

En application de Loi sur la démocratisation dans le Sport, l’Assemblée générale FFH 2023 réunie à Poitiers a adopté de nouveaux statuts qui conférent un droit de vote à tous les clubs FFH. Chaque club s’exprime en proportion du nombre de licenciés qu’il a accueilli en année N-1. De même, les comités régionaux et départementaux ont désormais un poids électoral correspondant au nombre de licences enregistrées sur leur territoire respectif. Pour maintenir un équilibre dans la représentation de ces composantes, un licencié doit donc être rattaché à un club de prédilection, via une seule licence. Seuls les clubs affiliés à la FFH peuvent délivrer les licences. Les multi licenciés doivent dès lors déterminer le club qui les représentera. Les comités régionaux, départementaux et les commissions sportives fédérales ne peuvent plus délivrer de licences. Chaque licencié trouve ses racines dans un club.
Plus d’infos Licences et affiliations : www.handisport.org/affiliation-licences2023

Honorabilité

Le contrôle d’honorabilité contribuera à mieux garantir la sureté des licenciés. C’est l’obligation faite aux Fédérations de fournir les données personnelles de ses encadrants, dirigeants afin que les services d’Etat contrôlent, via un croisement avec le FIJAIS (Fichier Judiciaire Automatisé des Auteurs d’Infractions Sexuelles ou violentes) leur intégrité et capacité juridique à “encadrer” des enfants ou des adultes. “Tous les encadrants et dirigeants” sont tenus de se soumettre à ce contrôle, notamment en veillant à la parfaite exactitude des données d’identité transmises lors de la prise de licence : Nom et Prénom(s) tels qu’ils apparaissent sur la CNI ou le passeport, date de naissance, sexe. C’est un engagement collectif et personnel pour vivre le meilleur du sport !

Nouveau guide Handisport

Entièrement mis à jour, le tout nouveau Guide Handisport, est disponible en ligne depuis septembre 2023. Autour des axes forts du projet fédéral, tourné vers le développement, les territoires, la performance et l’expertise, les 133 pages de ce guide de référence proposent les informations essentielles pour vivre son expérience avec handisport.
Consulter le guide : https://guide.handisport.org

Flamme olympique

La Fédération Française Handisport est particulièrement honorée de participer à l’extraordinaire aventure que représente le relais de la Flamme Olympique. Deux relais collectifs représenteront la FFH et constitueront des moments intergénérationnels uniques, se déroulant dans des lieux emblématiques de la pratique handisport. Cette expérience exceptionnelle sera partagée avec nos territoires du Var (10 mai au Creps de Boulouris) et du Morbihan (6 juin à Lorient). Antoine, sportif handisport de 13 ans, membre de notre relais varois, sera le plus jeune porteur de la flamme olympique. Le parcours du Relais de la Flamme Paralympique aura lieu quant à lui du 25 au 28 août 2024, après avoir été allumée dans le berceau historique du sport paralympique à Stoke Mandeville.
Plus d’infos : www.paris2024.org/fr/parcours-relais-flamme-olympique

Handi’spot

Favoriser l’accessibilité des sports de nature aux personnes en situation de handicap est l’un des engagements de On Piste, plateforme digitale gratuite pour explorer des destinations et parcours sportifs développés par le Groupe Rossignol. En partenariat avec la Fédération Française de Handisport, un nouveau label - Handi’spot - a été mis en place pour aller plus loin dans la pratique des sports de nature. Il permet aux territoires volontaires d’intégrer ce projet d’inclusivité répondant aux besoins d’informations précises des sportifs en situation de handicap.
Plus d’infos : www.onpiste.com

Club Han’découverte

Prêt à faire la différence ? Avec le nouveau statut Club Han’découverte, la Fédération s’adresse aux Clubs Inclusifs à la fin de la phase d’accompagnement. L’objectif est de conserver un lien à l’issue de la formation. Ils seront ainsi référencés au sein de la Fédération Française Handisport et bénéficieront d’un premier niveau de services. En devenant un Club Han’découverte, ils auront l’opportunité de s’inscrire durablement dans une démarche d‘ouverture à tous les publics. Ils accéderont à des ressources et informations précieuses pour faciliter l’intégration et l’épanouissement des sportifs en situation de handicap au sein de leur club.
Plus d’infos : www.handisport.org/le-statut-club-handecouverte/

Rétro

Alain Bossion - François Terranova - Christian Février - Christian Paillard - Jean Minier

Les pionners encadrants

Dans les années 60 naissait handisport en France grâce à une poignée d’hommes et de femmes, véritables maçons bâtisseurs. Parmis eux, des cadres bénévoles venant du monde sportif pour certains et pour d’autres non. Tour d’horizon des hommes essentiellement à ce jour et cadres d’Etat, qui ont piloté la dimension technique fédérale et la destinée des sports aux côtés des élus à la FFH...

C’est Alain Bossion, kinésithérapeute, qui met en place la toute première Commission Nationale des Sports. Il s’entoure rapidement de nombreux bénévoles aux profils variés pour structurer et organiser la pratique sportive sur tout le territoire national.

François Terranova, le remplace en 1980 au poste de Directeur National des Sports (DNS). Il est ensuite le Directeur Technique National nommé et installé par le ministère des sports en 1983. Avant sa nomination au sein du mouvement il s’occupe du développé couché. Il quitte la FFH en 1992 et devient DTN de la F.F. de Boxe Française- Savate, nommé ensuite Inspecteur Général au ministère des sports.

Daniel Siry devient DTN de 1992 à 1995. Il est ex directeur des sports de la ville de Créteil (94), après handisport chargé de mission à la F.F. de Football.

En 1968, Christian Paillard arrive dans le mouvement et occupe la fonction de responsable formation et également de l’athlétisme fédéral. Il est DTN adjoint de 1992 à 1995 et nommé DTN en 1995 ; il restructure la direction sportive en 5 départements et prend sa retraite en 2009, il nous a quitté en novembre 2022. 
Jean Minier, enseignant EPS Education Nationale dans les Hauts de Seine, intègre handisport en 1989 et s’occupe des jeunes. En 1997, il dirige le département haut niveau et compétitions avant sa nomination comme DTN en 2009 ; après handisport il devient directeur des sports du CPSF (Comité Paralympique et Sportif Français).

Christian Février, ancien agent territorial à la Ville de Paris, arrive à handisport en 1989 et s’occupe des mal-voyants ; directeur du département jeunes en 1997, DTN adjoint en 2009 avant sa nomination comme DTN en 2016 jusqu’en 2020.
// Alain Siclis