Jeux Nationaux de l’Avenir 2019

Des moments incroyables !

Organisée conjointement par le comité départemental de la Drôme et la Fédération Française Handisport, cette 24e édition des Jeux Nationaux de l’Avenir s’annonce sous les meilleurs auspices. En 2017, Saint-Nazaire avait réuni 529 jeunes, cette année, pas moins de 650 participants seront présents à Valence.

Crédit disponible sous l'image
© L.Percival

« Pour les jeunes, ces Jeux de l’Avenir sont des moments incroyables à vivre ! » L’événement jeunes le plus attendu de l’année fait son grand retour et se déroulera du 29 mai au 1er juin. L’occasion pour le grand public de venir découvrir une manifestation dynamique où petits, et un peu plus grands, viennent partager leur passion pour le sport. Participants, organisateurs, bénévoles, animateurs, seront tous présents pour faire de ces Jeux une réussite à tous les niveaux.

Essor sportif

« C’est une manifestation qui cible des jeunes en pré-compétition et qui n’ont pas encore choisi leur filière sportive » précise Charles Hordenneau, coordinateur de l’événement à la FFH, mettant en lumière l’objectif principal de cet incontournable du calendrier handisport. Familiarisés à la pratique sportive, ces jeunes pourront continuer à se perfectionner dans leur spécialité, mais aussi en découvrir d’autres en s’ouvrant à de nouvelles disciplines. De nombreuses surprises ainsi que des activités sportives comme le « Race Running » (tricycle sans pédale à propulsion podale), la plongée ou encore le fauteuil tout terrain seront proposées sur le village spécialement conçu pour l’événement.

Un choix logique

Cette 24e édition se place dans la droite lignée du succès des Jeux de l’Avenir 2017 de Saint-Nazaire. Valence et le comité handisport de la Drôme vont, cette année, reprendre le flambeau. Le service des sports de la ville est un vrai soutien dans l’ensemble du processus d’organisation et certains responsables sont également bénévoles au comité handisport de la Drôme ou entraîneurs au Club Handisport Valence. C’était donc en toute logique qu’après avoir organisé l’édition 2013, la ville soit de nouveau la terre d’accueil de ces Jeux de l’Avenir. « Les infrastructures que nous propose la ville sont juste incroyables et facilitent la logistique sur place » se réjouit Charles Hordenneau. Pour la première fois, une délégation venant de Tahiti participera aux Jeux, signe du rayonnement du mouvement handisport. Nul doute que cette édition marquera les esprits et saura se placer dans la continuité des éditions précédentes. // S. Grandol

Description et crédit disponible sous l'image
Sourires sur le podium avec Sébastien Chabal, parrain de l’édition 2013
© G.Picout

3 QUESTIONS À Marc Fouard
Président du comité d’organisation et du comité départemental handisport de la Drôme​

Quel est votre rôle en tant que président du comité d’organisation ?
Je souhaite avant tout fédérer autour de ce bel événement sur lequel je collabore avec Karine Charat et Wilfried Gaudin qui travaillent quotidiennement à mes côtés. L’un de nos objectifs est de trouver des partenaires et des sponsors pour nos différentes manifestations, de maintenir nos bonnes relations avec les élus de la région et de la ville ainsi qu’animer le réseau avec notre équipe. Enfin, nous attachons une attention particulière à nos bénévoles sans qui toutes les actions de la région ne pourraient avoir lieu.

Pourquoi cet événement est-il si important ?
La Drôme est un département qui accompagne les jeunes et c’est important de faire le lien avec ces Jeux. Organiser des grandes manifestations nourrit le comité sur sa capacité de gestion et les Jeux de l’Avenir vont valoriser les actions des clubs et des différents comités qui participent grandement à monter le projet. Il y a l’image de la ville, qui se façonne aussi à travers cet événement lui offrant une belle couverture médiatique. L’édition 2013 avait récolté un franc succès, le challenge sera de maintenir le cap six ans après !

Quels sont les moyens mis en place pour la réussite de ces Jeux ?
La 21e édition était une réelle innovation pour nous ! L’attrait de la nouveauté nous a fait sortir de notre zone de confort pour atteindre les objectifs. Cette année, on ressent plus de sérénité et c’est un réel avantage sur le long terme. Participer à sa réussite, c’est par exemple mettre en place une soirée d’ouverture digne de ce nom ! Gérer l’aspect logistique des hébergements avec 17 responsables pour les 17 hôtels qui accueilleront tout ce beau monde. On va aussi tenter d’apporter de la convivialité et de la joie autour de la découverte d’activités. Rendez-vous fin mai pour découvrir l’ensemble des festivités ! // S. Grandol