Éditos

Synergies

Guislaine Westelynck, Présidente de la Fédération Française Handisportet
Guislaine Westelynck, Présidente de la Fédération Française Handisportet
Nous allons tourner la page de 2018, une année intense en projets qui ont vu le jour et d’autres qui ont fait leurs preuves, qu’il faut poursuivre et améliorer sans cesse, sur nos secteurs clef : le développement, les territoires, l’expertise, la formation et la performance.

Je veux encourager tous ceux, dans nos associations, comités, commissions, qui ont apporté leur contribution, leur temps, leur savoir, leur passion pour façonner, participer, mettre en oeuvre, déployer et enrichir chacune de ces actions, de ces services et nouveaux outils. Vous pourrez en retrouver un inventaire détaillé dans le prochain « Guide Handisport 2019 ».
 
Ces talents humains combinés à ces dispositifs concrets imaginés au service de nos publics, donnent toute sa légitimité et sa valeur ajoutée à notre fédération. Une valeur croissante lorsque ces atouts sont partagés avec d’autres. En 2018, la fédération a ainsi intensifié les échanges et collaborations concrètes avec le réseau des partenaires du sport pour tous, ces fédérations, organismes, entreprises, acteurs du sport et/ou du handicap qui ont décidé d’unir leurs efforts à notre savoir-faire et à nos valeurs, dans un but commun : offrir toujours plus de portes d’entrée vers la pratique sportive.

Nous occupons une place historique, légitime et centrale sur le terrain complexe du sport pour tous, compte tenu de l’étendue des publics potentiels, de leurs envies variées et des acteurs engagés… En 2019, nous devons continuer à afficher la richesse de notre terrain de jeu, de notre offre et de notre expertise, en parfaite harmonie avec nos coéquipiers du monde sportif, avec le soutien indispensable de l’Etat.

Notre périmètre d’action a évolué en 2017 et a nécessité de s’adapter. Mais au final, cela a renforcé notre cohésion et notre enthousiasme pour aller séduire de nouveaux publics, explorer de nouvelles pratiques et ainsi proposer de nouvelles expériences grâce à nos 1400 structures affiliées, qui proposent déjà plus de 50 disciplines différentes !

Point DTN - Partager la connaissance

Christian Février, Directeur Technique National
Christian Février, Directeur Technique National

Une question sur un matériel sportif adapté ? Un besoin d’information technique ou historique ? Quelqu’un dans notre environnement fédéral détient sûrement des informations utiles. Encore faut-il savoir qui. Or, bon nombre de ces profils « experts » qui ont toujours nourri notre mouvement, depuis sa création à aujourd’hui sont malheureusement dispersés géographiquement. Ne pouvant pas répondre à toutes les sollicitations, se profile aussi la crainte du manque de « mise à l’écrit » de toutes ces connaissances spécifiques.
L’expertise technique, en effet, ne se limite pas aux documents, mais se situe aussi dans la tête des experts pas toujours identifiés comme tels. Femmes et hommes de terrain, dirigeants ou techniciens, c’est avec eux qu’il faut réfléchir à la meilleure manière de partager leur expérience. De plus en plus, le partage de l’expertise technique doit être organisé, c’est le seul moyen de le capitaliser. C’est dans cette logique que, depuis le début de l’année avec la réorganisation de la direction technique nationale, un travail spécifique, a été lancé sous la direction du Pôle expertise. Constituer un système de partage de connaissances, implique plusieurs axes de réflexion et la déclinaison d’une large palette d’outils. Pour identifier les experts, un annuaire est indispensable pour constituer le réseau des personnes ressources. Le groupe « Savoir + » s’est étoffé et a vu sa liste mise à jour et complétée de nouveaux profils identifiés sur des thèmes particuliers. On peut aussi ajouter dans la liste des démarches déclinées, la médiathèque handisport, outil de visualisation en ligne d’un très grand nombre d’articles et de publications diverses (plus de 1000 référence) sur le sport et le handicap. Dans le cadre du projet de capitalisation des connaissances techniques : la rédaction de cahiers des experts, en cohérence avec les besoins des futurs utilisateurs, a vu le jour. Par ailleurs, plusieurs guides à l’attention des utilisateurs voient aussi le jour comme le guide matériel, ou encore le guide d’accueil du public, actuellement en cours d’élaboration. Disposer de données permettant d’objectiver la pratique des activités physiques et sportives est aussi une nouvelle piste de travail collaboratif engagée avec des laboratoires de recherche. Plusieurs travaux de recherche font dès à présent l’objet d’études entre les techniciens experts de la FFH et de nombreuses écoles d’ingénieurs pour apporter des réponses pratiques aux encadrants de nos disciplines sportives. Ce partage de connaissance ou d’information libre d’accès ou encadré dans le cadre d’une formation doit donc s’inclure de la manière la plus naturelle possible dans les habitudes des utilisateurs d’aujourd’hui et futurs, qu’ils soient bénévoles ou salariés.