Alex Portal, la fougue de la jeunesse

© G. Picout

Pratiquant la natation depuis l’âge de cinq ans, Alex Portal voue à cette discipline une véritable passion. Après dix années de pratique intensive, les résultats sont aux rendez-vous puisqu’aux derniers Championnats d’Europe (Dublin), il est reparti avec trois belles médailles. Son prochain grand objectif : un podium lors des Championnats du Monde en Malaisie qui se dérouleront en août 2019. Portrait d’un amoureux de l’eau et d’un champion en devenir !

Trois mots pour te définir ?
Je me considère comme persévérant et bosseur ! Je connais mes objectifs et je sais ce qu’il faut mettre en place pour pouvoir y arriver. L’humour aussi, j’aime faire des blagues et on me dit souvent que je suis quelqu’un de drôle.

Pour quoi te passionnes-tu ?
Principalement la natation. Elle fait partie intégrante de ma vie donc au-delà même de la passion, c’est quelque chose qui m’anime et dont je ne pourrais me passer. J’aime aussi la musique.

Ton pire souvenir en compétition ?
Ma disqualification l’année dernière, lors du 200 m papillon des World séries de Berlin. La frustration était grande car j’avais battu le record du monde de la distance.

Qu’est-ce que tu n’aimes pas dans ton sport ?
L’entraînement assez intensif au quotidien ! Je ne peux pas me permettre de négliger cet aspect et, à raison de neuf sessions par semaine, ça fait parfois beaucoup.

As-tu un rituel particulier avant une compétition ?
Je fais toujours le même échauffement et j’essaie de me focaliser sur ma course, tout simplement. Je prends les courses les unes après les autres, sans penser à mes performances lors des précédentes.

Quel champion t’influence ?
L’athlète le plus médaillé aux JO, Michael Phelps ! Il détient le record du monde sur la longueur qui est ma spécialité, le 200 m papillon, ce qui fait que je l’apprécie encore plus.

Où t’imagines-tu en 2024 ?
Mon rêve ultime serait de me qualifier pour les Jeux de Paris et être champion paralympique. On ne peut pas espérer mieux que de décrocher une médaille d’or devant le public français !

À 10 ans, ton futur c’était quoi ?
En 2012, j’avais cette envie de gagner et d’imiter les sportifs français que je voyais à la télé et qui ont performé à Londres ! Je voyais déjà la natation occuper une bonne place dans mon avenir.

Tu pars et tu quittes tout demain, tu vas où ?
Je ferais bien un tour du monde ! Visiter le Japon pour sa culture avancée en technologie, mais aussi le Canada ou encore le Brésil.

Où étais-tu le 15 juillet 2018 ?
Devant la télé bien sûr, avec mes amis de la natation ! On est ensuite allés dans la rue pour faire la fête et célébrer la victoire des Bleus !
// S.Grandol

BIOGRAPHIE
16 ans, né le 12 février 2002
Lycéen en Première S, au lycée Saint-Augustin (St-Germain-en-Laye)
Club : Le Cercle des Nageurs de l’Ouest de St-Germain en Laye
Équipe de France handisport Membre depuis 2016

PALMARÈS

  • 2018 : Championnats d’Europe à Dublin (Irlande) : Médaille d’argent sur 100m papillon, médaille de bronze sur 200m 4 nages (record de France), médaille de bronze sur 400m nage libre
  • 2018 : Record de France sur 100m nage libre, sur 50m nage libre et sur 100m dos lors des Championnats d’Europe à Dublin.
  • 2018 : Championnat de France Élite (Saint-Raphaël) : 2e au 400m nage libre, 200m 4 nages, 100m brasse et 100m papillon.
  • 2016 : Championnat de France Élite (Montpellier) : 3e sur 400m nage libre.