Vacances sportives UCPA : Jeunesse, mixité, fun !

À Serre-Chevalier lors des vacances sportives UCPA, été 2014.

Partenaires depuis 2013, l’Union nationale des Centres sportifs de Plein Air (UCPA) et la FFH proposent, été comme hiver, des vacances sportives ouvertes aux jeunes en situation de handicap. Axées sur le divertissement et l’échange, ce partenariat invite à la pratique du sport loisir et à la diversité. Depuis la première édition à Serre-Chevalier en été 2013, le projet a pris de l’ampleur.

Le projet initial est de proposer des séjours aux jeunes en situation de handicap moteur et/ou sensoriel qui, en dehors du cercle familial ou d’une institution, n’ont pas la chance de partir en vacances. L’idée est qu’ils puissent se retrouver, quel que soit le handicap mais aussi, et c’est sur ce point que l’ouverture à l’autre et la mixité prennent leur sens, qu’ils soient intégrés à des séjours UCPA déjà existants. Ainsi, ces jeunes ont l’opportunité d’échanger, de vivre et de participer, avec des jeunes valides, à une semaine haute en couleur et riche en activités sportives.

Du sport et du fun

Dû à ses activités comme le fauteuil de descente, le kayak en eau-vive ou encore la voile, le séjour à Serre-Chevalier fait figure de séjour phare l’été et affiche rapidement complet car les activités à sensations fortes plaisent beaucoup. Depuis deux ans, ce sont huit séjours par an (deux l’hiver et six l’été) qui sont organisés pour les mineurs de 13-17 et les majeurs de 18-25. L’année dernière, les séjours d’hiver à Val Thorens et aux Deux-Alpes ont regroupé respectivement dix et six inscrits. Corentin, 21 ans, a littéralement testé et adopté les vacances sportives à Val Thorens : « Ça fait cinq ans que j’y participe et retrouver mes amis chaque année est un vrai plaisir [...] L’UCPA est un endroit de convivialité et de partage ». Sur toute l’année 2016, ce ne sont pas moins de 50 jeunes qui ont pris part aux séjours sportifs. Il y a une réelle volonté de les pérenniser et d’en faire des rendez-vous incontournables.

Un cheminement cadré

« La construction du projet de ces vacances sportives se fait à travers plusieurs étapes », précise Valérie Videloup-Rocher, cadre technique fédéral des Sports de nature à la FFH. La première est de se mettre en lien avec l’UCPA pour trouver des sites accessibles. Par la suite, il s’agit de contacter les comités départementaux ou régionaux afin de savoir quelles activités peuvent être mises en place. L’étape de communication, qui se réalise principalement via l’Association des Paralysées de France, est essentielle car elle permet de faire connaitre le séjour et les activités proposées. Enfin, une commission est tenue pour traiter les dossiers et attribuer les places aux jeunes participants.
L’idée générale étant de « venir pratiquer des activités ludiques et attractives durant une semaine pour (re)découvrir le plaisir de faire du sport » ! Les vacances sportives estivales de 2017 sont, pour la plupart, d’ores et déjà complètes. Par ailleurs, il est possible de se renseigner sur le calendrier des événements de la Fédération pour des séjours organisés par les clubs, les comités ou les commissions sportives. Bons séjours à tous ! // S.Grandol

"Ça fait cinq ans que j’y participe et retrouver mes amis chaque année est un vrai plaisir”

Retrouvez les séjours sportifs sur : calendrier.handisport.org

Coups de coeur

À découvrir !

Les signes du sport

Nous l’avions annoncé il y a quelques semaines, il est désormais en ligne ! La Fédération Française Handisport en collaboration avec les sportifs sourds de France propose un Dicosports LSF, traduction en vidéos de termes employés par les entraîneurs et les sportifs du mouvement dans chacune des disciplines Handisport. Plus de 400 signes ont été mis en ligne, le dictionnaire est participatif et évolutif, chacun peut donc y apporter sa contribution et son signe.
À retrouver sur dicosports-lsf.org

Corps et âmes

Le film Corps et Âmes nous plonge au coeur du Centre médico-social Lecourbe de la Fondation Saint-Jean de Dieu. Rencontres lumineuses de 196 enfants, adolescents et adultes en situation de handicap moteur et de polyhandicap.
Des compagnons de route, réunis par les circonstances de la vie. Un documentaire touchant qui nous plonge au coeur de ce centre pas comme les autres.
À visionner sur corpsetames-film.fr

Les vies dansent

Pendant 6 ans, les journalistes, Fanny Pernoud et Olivier Bonnet ont suivi trois jeunes femmes en situation de handicap. Sportives, créatives, pleines de vie et d’envies, elles tirent une force incroyable de leur différence et sont capables de quantité d’exploits au quotidien. Pour simplement vivre leur vie de femmes rayonnantes. Un documentaire de 52 minutes diffusé en mai dernier sur la chaine Public Sénat. 
À retrouver sur improbableproduction.com

On a aussi aimé…

Objectif Paris 2024

Près de 19 000 participants l’ont déjà téléchargée, c’est l’appli « Objectif Paris 2024 », à télécharger sur votre téléphone. Marchez, courez, roulez pour soutenir la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Les participants peuvent utiliser leur application de sport habituelle, montre GPS ou bracelet connecté, ils peuvent ensuite profiter de l’application « Objectif Paris 2024 ». Pour cinq kilomètres, ils obtiennent le statut d’ambassadeur, ils peuvent également relever des challenges et tenter de gagner des cadeaux, défier leurs amis et partager leurs exploits avec eux, mais aussi évaluer leur niveau sportif et suivre leurs progrès. Une nouvelle bonne raison de se bouger, et pour la bonne cause ! 
À télécharger sur App Store ou Google Play