En 2023, préparons l’inoubliable

Guislaine Westelynck présidente de la Fédération Française Handisport

2022 aura été source de bonheurs partagés, mais aussi de pertes douloureuses. Je veux saluer la mémoire de notre ancien directeur technique national, si emblématique et fédérateur, Christian Paillard. Quelques mois seulement après André Auberger, pilier tout comme lui de notre Mouvement, il nous a quittés un triste 25 novembre. Nous lui rendons hommage dans ce numéro.

2022 aura été source de bonheurs partagés, mais aussi de pertes douloureuses. Je veux saluer la mémoire de notre ancien directeur technique national, si emblématique et fédérateur, Christian Paillard. Quelques mois seulement après André Auberger, pilier tout comme lui de notre Mouvement, il nous a quittés un triste 25 novembre. Nous lui rendons hommage dans ce numéro.Les douze mois écoulés furent intenses et épanouissants pour nos membres, je suis heureuse de l’illustrer dans ce magazine spécial, dédié aux meilleurs moments de 2022, en images. C’est l’occasion de remettre en lumière nos sportifs, nos actions et celles et ceux qui donnent vie chaque jour à notre mission d’utilité publique sur le terrain, dans les régions, les clubs ou au sein de nos commissions sportives.Le chapitre 2022 est aujourd’hui définitivement tourné et celui très attendu de 2024 s’annonce avec envie et palpitations. Le temps file plus vite, trop vite, l’attribution des Jeux à la France semble s’être jouée hier et nous mesurons l’enjeu qui nous fait face avant d’accueillir le Monde. Alors tentons de prendre le temps, de savourer chaque journée de 2023 pour ne rien en manquer.

En 2023, entraînons la passion sur tous les territoires et tous les terrains. Que chaque personne en situation de handicap puisse s’accomplir sans réserve grâce au sport. La pratique des activités physiques et sportives est un droit pour chacun. Le lancement du programme « Club inclusif » autour du CPSF doit être un marqueur fort des changements qui s’opèrent actuellement dans la dynamique de l’Héritage des Jeux. Cette année, veillons également à toujours plus d’égalité et à une représentation large du sport au féminin. Nos sportives de haut niveau exemplaires, sont pour cela une fantastique source d’inspiration. Enfin, continuons de développer avec vigilance les passions les moins « visibles », celles les moins exposées, moins « paralympiques », qui constituent tout autant notre ADN chez Handisport.

En 2023, provoquons l’inattendu grâce au millier d’événements, de toute nature, de tout niveau qui rythme notre calendrier fédéral, dans toute la France. Sensibilisations, journées découvertes, compétitions locales, régionales ou nationales, Jeux régionaux de l’avenir jeunes, raids 100 % sports nature, et bien sûr les championnats internationaux avec nos Bleus… Les opportunités d’expériences nouvelles et vibrantes seront nombreuses cette année. Nos coeurs battront plus particulièrement pour nos athlètes tricolores engagés aux prochains Mondiaux de para Athlétisme, que nous sommes extrêmement fiers d’organiser au Stade Charléty, à Paris, avec l’ensemble de nos partenaires. Partageons cette aventure unique, la billetterie est ouverte !

En 2023, préparons l’inoubliable pour transformer les regards. Nous entrons dans la dernière ligne droite de cette course de fond débutée en 2017, où nous avons fixé le « CAP 24 », autour de l’accès à la pratique, du développement de notre attractivité, du partage d’expertise et de l’excellence sportive, confirmée aux Jeux de Tokyo, Pékin et lors des Deaflympics. Si le chemin fût complexe, parsemé de crises imprévisibles semant le trouble dans nos plans, nos associations sont restées volontaires et solidaires, nos sportifs irrésistibles et brillants et nos valeurs immuables et puissantes. Nous approchons de cet instant exceptionnel, qui cristallisera tous les efforts de l’écosystème sportif français et forgera l’Héritage qui fera bouger les lignes, marquera les esprits et amplifiera le champ des possibles. Bonne année à tous.