HANDISPORT magazine
N° 145. Septembre - Novembre 2011
Revue officielle de la Fédération Française Handisport
________________________________________

Sommaire

ÉDITOS
ZAPPING - L'ACTU DES SPORTS
L'EXPLOIT - CÉCIFOOT
L'AGENDA
L'INVITÉ DU MAG : MICHEL PLATINI
BIO & REPÈRES - MICHEL PLATINI
L'ÉVÉNEMENT : EURO NATATION, BERLIN
3 QUESTIONS À JEAN-MICHEL WESTELYNCK
LE DOSSIER : GRANDS HANDICAPS - OUTSIDERS DU SPORT ?
VIS D'EXPERT - BERNARD BERTHOULOUX
ENTRETIEN AVEC SOPHIE TERNEL
EXPÉRIENCE : CHALLENGE FTT - PASCAL ET LAURA DUO TOUT TERRAIN
BIOGRAPHIE FOURNIER - PÈRE & FILLE
MOUVEMENT - L'ACTU FÉDÉRALE
BAROMÈTRE SEPTEMBRE 2011
RÉTRO - GABY, POISSON PILOTE
MOUVEMENT - EN RÉGIONS
L'AVIS DES CLUBS - CLUB HANDISPORT AIXOIS
RÉZO - LES NEWS DU RÉSEAU
SUCCÈS - AFNOR
DÉCALAGE - SANDRINE AURIÈRES-MARTINET
BIOGRAPHIE SANDRINE AURIÈRES-MARTINET
LES EXPERTS : CLASSIFICATIONS - PROBLÉMATIQUE ÉVOLUTIVE
LA QUESTION QUE TOUT LE MONDE SE POSE
TESTÉ ET ADOPTÉ : PLONGÉE - ÉVASION SOUS-MARINE
COUPS DE COEUR À DÉCOUVRIR !
PROLONGATIONS
DANS LE MAG' PROCHAINEMENT


ÉDITOS

COMPTE À REBOURS
Par Gérard Masson, Président de la Fédération Française Handisport

 Je tiens à féliciter David Douillet qui prend la tête du Ministère des Sports, et saluer l’action menée par Chantal Jouanno, qui l’a précédé, avec une attention particulière à notre égard. Karaté et Judo sont de belles écoles pour apprendre à mener des combats, je suis persuadé que notre nouveau Ministre aura à coeur de poursuivre une politique engagée de soutien au développement du sport pour les personnes handicapées.
 La cloche de la rentrée a sonné avec la 5e édition des Rencontres EDF Handisport qui a connu un véritable succès populaire et a lancé une saison qui aura pour point d’orgue les Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres. Dans cette perspective, l’été puis l’automne voient s’enchaîner les compétitions internationales qui détermineront l’envergure et le profil de notre future équipe de France Paralympique. Si nos cyclistes reviennent auréolés des Mondiaux du Danemark, la non-sélection de notre équipe de basket messieurs lors des Championnats d’Europe à Nazareth fut un véritable coup de massue. Une déception atténuée par la belle prestation des féminines qui terminent dans le carré final et décrochent leur billet pour traverser la manche en 2012. Des joies et des désillusions, les années paralympiques nous en réservent continuellement, il faut s’y préparer.
 Enfin, d’autres temps forts rythmeront la saison de notre mouvement :
 - mise en ligne d’un nouvel outil de gestion des licences, plus moderne et fonctionnel
 - lancement de la campagne de labellisation des clubs
 - Mondial de Foot-fauteuil électrique à Paris,
 - Grand Prix des Jeunes en Bretagne… et des centaines d’événements organisés partout à travers la France !
 Je vous souhaite une très belle saison sportive !

POINT DE VUE - INCONTOURNABLE !
Par Jean Minier, Directeur technique national
 Malgré l’affirmation progressive du concept d’inclusion dans la société française et donc la probable évolution du modèle sportif actuel, la Fédération Française Handisport possède les ressources qui justifient son rôle central dans le développement des pratiques sportives en direction des personnes en situation de handicap.
 Cela se justifie au travers de nombreuses réussites telles que la 20e édition des Jeux Nationaux de l’Avenir handisport, évènement national multisports pour les jeunes ; les performances estivales de nos équipes de France qui confirment notre capacité à adapter la logique de performance aux caractéristiques de chaque handicap ; ou encore l’organisation par la Fédération, à Paris, d’un championnat du Monde de football en fauteuil électrique qui concentre à peu près toutes les difficultés potentielles que peut comporter un évènement handisport.
 La légitimité de notre fédération s’est acquise :
 - par sa connaissance unique des pathologies de handicaps ;
 - par sa compétence à adapter les pratiques aux publics les plus complexes à intégrer ;
 - par sa gestion de sports spécifiques, n’ayant pas d’équivalent dans le monde sportif ;
 - par son expérience unique sur l’organisation d’évènements nationaux et internationaux ;
 - par sa présence et son action au sein des réseaux associatifs et institutionnels ;
 - par sa longue expérience de l’évolution et de l’adaptation des matériels ;
 - par sa capacité à organiser la pratique de loisir, de pleine nature, de compétition, en offrant à chacun des perspectives motivantes de progression ;
 - par sa possibilité d’accompagner chaque sportif sur le chemin de l’épanouissement et de la performance.
 Soyons-en fiers et mobilisons nous pour que ces atouts deviennent une évidence aux yeux de tous, et contribuent à dessiner un avenir rayonnant pour nos adhérents et ceux qui nous rejoindront.


Retour au sommaire

ZAPPING - L'ACTU DES SPORTS

L'INFO
MONDIAL FOOT-FAUTEUIL PARIS 2011 - LA REVANCHE DES BLEUS
 Du 2 au 6 novembre prochain, à Paris, la Halle Carpentier vibrera au rythme du foot-fauteuil électrique. Le deuxième Mondial de l’histoire de la discipline opposera dix nations candidates à la succession des Américains, vainqueurs en 2007 à l’issue d’une finale où les Français s’étaient inclinés aux tirs au but. Parrainés par Emmanuel Petit, les Bleus mettront tout en oeuvre pour inscrire leur nom au palmarès de cette jeune épreuve.
 Le second Mondial de Powerchair Football sent déjà la poudre. Premiers champions du Monde de l’histoire, les Américains tenteront le doublé. Mais sur le sol français une telle performance relève de l’exploit. Les Bleus, finalistes en 2007, veulent leur revanche. La séance de tirs au but qui les a écartés du titre est toujours dans les mémoires. Les français ont les moyens d’y parvenir. Sur le plan européen, les clubs français sont aux avant-postes depuis de nombreuses saisons. De plus, quelques-uns des meilleurs joueurs de l’hexagone sont aujourd’hui plébiscités à l’étranger, à l’instar du capitaine tricolore, Jérôme Durand, qui, après avoir joué au plus au niveau en D1 est allé remporter deux Americas Cup avec les Synergy d’Atlanta. Présent au Japon en 2007, il sera l’une des pièces maîtresses du jeu français lors de ce Mondial parisien. Un atout renforcé par l’expérience française en matière de foot fauteuil électrique. L’hexagone est l’un des pays les plus actifs pour le développement de cette discipline à travers le monde. Une démarche motivée par une candidature pour intégrer le programme paralympique à Rio, qui a échoué en début d’année, mais qui n’empêche pas une nouvelle tentative dans la perspective de 2020. La Coupe 2011, les Bleus veulent la soulever devant leur public tout comme l’avait fait leur parrain, Emmanuel Petit, en 1998, tout en assurant une organisation de grande qualité !
// A. Daviré

Plus d’infos : www.worldcupfipfa-paris2011.org

ATHLÉTISME
 >> Thierry Cibone, lanceur du pacifique, a remporté les 3 titres au javelot, disque et poids aux championnats de France de Saint-Florentin (18-19 juin) et égalé son propre record du monde du disque (35,85 m). Côté courses en fauteuil, Sébastien Mobré réalise le triplé 100-200-400 alors que Julien Casoli domine toutes les épreuves de demifond. Chez les debout, Marie-Amélie le Fur s’est logiquement imposée sur 100-200 en y ajoutant l’or en longueur. Arnaud Assoumani signe un saut vainqueur à 7,53 m en longueur, tandis que Clavel Kayitaré demeure toujours le roi du sprint français.

BASKET FAUTEUIL
 >> L’équipe de France féminine termine 4e du championnat d’Europe disputé à Nazareth en Israël, derrière l’Allemagne, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas. Une belle surprise pour les françaises qui font partie du carré européen sélectionné pour les Jeux de Londres. C’est un véritable coup de massue qui est tombé, par contre, sur les supporters de l’équipe messieurs, vice-championne du monde en 2010 : loin derrière la Grande-Bretagne, sacrée Championne d’Europe, les bleus terminent 11ème. Une chute brutale qui les prive des Jeux de Londres, et les oblige à disputer un repêchage en Slovénie, en juin 2012, pour espérer réintégrer le concert des meilleures nations d’Europe et disputer le Mondial 2014.

CANOË-KAYAK
 >> Après une belle quatrième place aux Europe de juin dernier, Gautier Delannoy, 19 ans, a pris la cinquième place lors des Mondiaux de canoë-kayak en ligne à Szeged (18-21 août, Hongrie) sur le 200m kayak.

CÉCIFOOT
 >> Le 19 juin à Marseille, Bordeaux a achevé sa saison sans la moindre défaite et a ainsi été sacrée chez les non-voyants (B1), Saint Mandé et Saint Priest complètent le podium du Championnat de France. Côté malvoyants (B2-B3), la palme revient à Paris qui devance le Havre et Marseille, troisième.

CYCLISME
 >> Aux Championnats du Monde sur Route 2011, à Roskilde au Danemark, les Français remportent sept médailles. Déjà vainqueur de la Coupe du Monde en Handbike (cat. 3), Joël Jeannot remporte le contre-la-montre puis la course en ligne. Alain Quittet (cat 1) décroche l’argent. Belle victoire de Quentin Aubague en contre-la-montre T1 (Tricycle), qui obtient le bronze en ligne. Le dernier jour, Olivier Donval et son guide John Saccomandi s’imposent dans l’épreuve en ligne tandem, mal et nonvoyants, alors que Joël Jeannot remporte le bronze dans l’ultime épreuve, le relais par équipe, avec Alain Quittet et Ludovic Narce. En juin dernier, l’équipe de France de cyclisme sourd a ramené trois médailles des Mondiaux disputé à Montréal, dont deux en or : Rémi Girardet en cross-country et SteeveTouboul sur le 1000 m sprint.

ESCRIME
 >> L’équipe de France est revenue des Championnats d’Europe de Sheffield organisés du 13 au 18 juillet en Grande- Bretagne avec 14 breloques : 4 médailles d’or, 6 d’argent, et 4 de bronze. Romain Noble s’est fait remarquer avec quatre médailles d’or, deux en individuel (sabre et épée) et deux par équipe dans les mêmes armes, associé à Maxime Valet, Marc-André Cratère, Robert Citerne, Laurent François et Moëz El-Assine.

FOOT FAUTEUIL ÉLECTRIQUE
 >> Le 12 juin, Villeneuve d’Ascq a remporté à domicile le Championnat de France D1, succédant ainsi à Montauban. Douai et Vaucresson complètent le podium. Les nordistes récidivront le 19 juin en Coupe de France, en battant Lorient, club de D2, en finale.

RUGBY FAUTEUIL
 >>L’équipe de France a terminé 3e du Tournoi international de Carquefou le 17 juillet dernier. En présence de la Belgique, championne d’Europe en titre, la jeune formation tricolore a démontré qu’il fallait compter sur elle au championnat d’Europe qui se tiendra à Nottwil en Suisse, du 1er au 9 octobre, avec à la clef un sésame pour Londres !

TENNIS
 >>Stéphane Houdet et Michael Jérémiasz ont remporté la finale du double de l’Open de France 2011 (21-26 juin, Antony), alors que le japonais Shingo Kunieda (n°1 mondial) a dominé le tableau du simple messieurs.
 >>Belle rentrée pour Nicolas Peifer et Stéphane Houdet qui gagnent la finale du double de l’US Open, début septembre, face aux vainqueurs de Wimbledon et n°1 mondiaux, la paire hollandaise Scheffers-Vink. Kunieda remporte le simple face à Stéphane Houdet (n°3).

TENNIS DE TABLE
 >>Lors des championnats de France à Niort (10-11 juin), Thu Kamkasomphou (photo), invaincue cette saison, a remporté le titre féminin en classe 1, ainsi que le double mixte « Open debout ». Chez les messieurs, Thomas Bouvais, Grégory Rosec et Karim Boumedouha réalisent également le doublé dans leurs catégories.

TIR À L’ARC
 >>Les Mondiaux de Turin (10-17 juillet) ont été difficiles pour les archers tricolores avec seulement une place de finaliste pour le vice-champion paralympique en titre Fabrice Meunier (7e au tir à l’arc classique debout). Les Français terminent 9es par équipe aussi bien en classique qu’en arc à poulie.

TORBALL
 >>Le 4 juin, l’AVH Paris a remporté la Coupe de France féminine en s’imposant en finale face aux Clermontoises, par 6 buts à 5.

VOILE
 >>Lors des Mondiaux de Weymouth en Grande-Bretagne (30 juin-1er juillet), le trio Bruno Jourdren, Eric Flageul, Nicolas Vimont-Ducary a pris la 3e place en Sonar, tandis que Damien Seguin en 2.4 termine 7e. Les deux embarcations tricolores étaient déjà qualifiées pour les Paralympiques 2012.

Retrouvez tous les résultats sportifs détaillés sur handisport.org


Retour au sommaire

L'EXPLOIT - CÉCIFOOT

CHAMPIONS D’EUROPE !
 L’équipe de France B1 de cécifoot a décroché son deuxième titre européen lors de l’Euro 2011 qui se disputait à Aksaray en Turquie fin septembre. En finale, les Bleus ont dominé leurs rivaux espagnols, six fois Champions d’Europe. Une victoire 1 à 0 synonyme de qualification paralympique !
 Le seul but de la finale fut marqué par le capitaine tricolore, Frédéric Villeroux, après une belle action collective des français. La sélection de Toussaint Akpweh a réalisé un beau parcours et conservé le titre acquis à Nantes en 2009.
 Julien Zelela est un directeur sportif heureux : « Cette victoire représente une immense joie. Ce n’est pas rien que de conserver son titre et de se qualifier pour les Jeux. Je dédie cette victoire à tous les clubs, les cadres techniques, les arbitres, les membres de la commission, aux partenaires, notamment l’UNADEV et bien sûr la Fédération ! Maintenant en route pour Londres 2012, avec de réels objectifs d’être sur le podium ! »
 Classement : 1.France / 2.Espagne / 3.Angleterre / 4.Turquie / 5.Russie / 6.Grèce / 7.Italie / 8.Allemagne


Retour au sommaire

L'AGENDA

19 >> 29 oct : Tennis de Table
 Les Championnats d’Europe se dérouleront à Split (Croatie). Ce rendez-vous européen sera l’une des dernières grandes étapes du processus de pré-qualification directe pour les Jeux Paralympiques de Londres.

2 >> 6 nov : Foot fauteuil électrique
 L’équipe tricolore tentera de prendre sa revanche face aux américains, grands vainqueurs du premier mondial en 2007 et ainsi décrocher le titre suprême devant son public parisien lors de la Coupe du Monde à Paris (Halle Carpentier 13e).

29 oct >> 5 nov : Badminton sourd
 Après une série de stages et de tournois, les joueurs français s’envoleront vers la Corée du Sud pour le Championnat du Monde.

12 nov : Canoë-Kayak
 La 27ème édition du Marathon International de canoë kayak, épreuve choisie pour être la finale mondiale des marathons 2011 par la F.I.C. (Fédération internationale de Canoë kayak) aura lieu à Vallon Pont d’Arc dans les Gorges de l’Ardèche.

12 nov : Sarbacane
 La 12ème édition du Challenge National de Sarbacane se tiendra à la Rochelle. Cette rencontre, réservée aux handicaps les plus lourds prouve l’intérêt que portent les jeunes pour cette discipline.

13 >> 19 nov : Haltérophilie
 Les Championnats d’Europe d’haltérophilie auront lieu en Hongrie, étape cruciale car qualificative pour les Jeux de Londres.

17 >> 20 nov : Judo
 Après des Jeux Mondiaux IBSA riches en victoires pour la sélection tricolore, celle-ci repart pour disputer les Championnats d’Europe IBSA sur les tatamis de Crowley en Angleterre.


Retour au sommaire

L'INVITÉ DU MAG : MICHEL PLATINI


MENEUR DE JEU

 À l’occasion du tirage au sort de la Coupe du Monde de foot fauteuil électrique effectué au Comité National Olympique du Sport Français par le Président de l’UEFA en personne, Michel Platini, monument du football français, a accepté de se confier à nous. Rencontre…

 Le foot est-il un sport pour tous ?
 C’est là la caractéristique fondamentale du football : ce n’est pas un sport de géants, un sport où une morphologie particulière est requise, ce n’est pas un sport de vitesse pure, de force pure, c’est un sport collectif qui laisse une place non négligeable à l’effort, à l’initiative et à l’excellence individuelle. C’est un sport imprévisible, David y abat souvent Goliath. C’est un sport technique, d’apprentissage : on ne naît pas Pelé, on devient Pelé !

 Quelles sont vos priorités, vos actions et vos projets sur ce terrain ?
 Le football pour tous, hommes, femmes, enfants ! Le reste c’est de l’administration, de l’intendance et… ça suivra nécessairement !

 Le foot valide et foot pour personnes handicapées peuvent-il cohabiter ? Y a-t-il des cartons rouges à mettre dans ce domaine ?
 « Le football pour tous » c’est vraiment le football pour tous ! Valides, handicapés, amateurs, pros, dehors, en salle, sur la plage, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, tout ça c’est le foot. Des cartons rouges ? Non !

 L’UEFA était associée à l’Euro de cécifoot à Nantes en 2011, aujourd’hui à la Coupe du Monde de foot fauteuil électrique. Que représente cet engagement pour vous ?
 Cela fait partie d’un engagement stratégique à long-terme structuré dans notre programme de responsabilité sociale. Nous avons des accords et participons au développement de nombreuses associations qui s’occupent de football pour les personnes handicapées. En 2008, pendant les quarts de finale de l’Euro en Suisse et en Autriche, nous avons mis ces associations en avant au cours de levers de rideau très appréciés par le public.

Le foot pour tous, ce ne doit pas être qu’un slogan

 Le foot pour tous, ce ne doit pas être qu’un slogan, cela doit être une réalité et se traduire au quotidien sur le terrain. C’est ce que l’UEFA essaie de faire lorsque nous décidons d’aider à l’organisation d’événements comme le Championnat d’Europe de cécifoot ou la Coupe du monde de foot fauteuil électrique.
 Comment percevez-vous les différentes pratiques footballistiques handisport (cécifoot, foot sourds, foot fauteuil électrique) ?
 Il ne faut surtout pas hiérarchiser ces pratiques ni les isoler dans des carcans étanches. Le but doit être simple et clair : tout faire pour que le maximum de gens puisse faire du football.

 Le football handisport a encore du chemin à faire pour se développer en France et en Europe, comment peut-on accélérer les choses ?
 Unir au lieu de diviser et mettre l’accent sur l’aspect fondamentalement ludique de notre sport. L’UEFA est toujours prête à épauler les Fédérations nationales si elles le désirent et si nous en avons les moyens.

 Après les troubles de l’année 2010, quelles sont les valeurs principales du football qu’il faut rappeler et défendre ?
 Honnêteté, intégrité, modestie et bien sûr respect.

 À l’occasion de l’EURO 2016 en France, l’UEFA prévoit-elle des actions spécifiques pour les publics en situation de handicap, sensibilisation, opérations spéciales, accueil, accessibilité… ?
 Le cahier des charges est étroitement lié à tous les aspects de notre programme de responsabilité sociale. Tous les sujets que vous venez de mentionner y figurent donc déjà et nous serons attentifs au respect de nos consignes dans ces domaines.

 Handisport est peu présent dans les médias, comme l’est le foot. Un attaquant comme vous adopterait quel schéma tactique pour être plus connu ?
 Le football professionnel masculin est un ogre et malheureusement il ne laisse que peu de place médiatique aux autres pratiques sportives. C’est la nature des médias qu’il faut mettre en cause, le vedettariat, les idoles, le merchandising, la publicité. Il faut faire avec et savoir créer des niches, ce n’est pas simple mais il faut persévérer.

www.uefa.com


Retour au sommaire

BIO & REPÈRES - MICHEL PLATINI


55 ans, né à Joeuf (Meurthe-et-Moselle)
Ancien footballeur professionnel, comptant 72 sélections en Equipe de France et élu trois fois « ballon d’or ». Auteur de 353 buts durant sa carrière. Officier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite.

Élu Président de l’UEFA en janvier 2007.

CARRIÈRE SPORTIVE
1975-87 : Équipe de France
1984 : Champion d’Europe
1982-87 : Juventus de Turin
1979-82 : AS Saint-Étienne
1972-79 : AS Nancy-Lorraine

HISTOIRE
1988 : Vice-président de l’AS Nancy-Lorraine
1988-92 : Sélectionneur de l’équipe de France
1998 : Co-président de la Coupe du Monde de football en France
1998 : Conseiller de la Présidence FIFA
1999 : Membre du Haut Conseil de la coopération internationale
2001 : Vice-président de la Fédération Française de Football
Depuis 2002 : Membre du Comité exécutif de la FIFA et de l’UEFA

BIBLIOGRAPHIE
« Ma vie comme un match » Robert Laffont, 1987


Retour au sommaire

L'ÉVÉNEMENT : EURO NATATION, BERLIN

FANTASTISCH LORANDI !
Le Championnat d’Europe de natation IPC 2011 s’est déroulé du 3 au 10 juillet dernier, dans le bassin de l’Europasportpark de Berlin. Plus de 440 nageurs venus de 36 nations du vieux continent se sont retrouvés pour ce rendez-vous majeur dans la perspective des Jeux Paralympiques de Londres. Retour sur une semaine où la Marseillaise fût à l’honneur…

 Pour les 21 nageurs qui composaient la Délégation française (19 nageurs handisport et 2 nageurs sport-adapté), le scénario fût idéal et prometteur. Avec cinq médailles d’or obtenues en une semaine, la nageuse d’Antibes, Élodie Lorandi aura marqué ce rendez-vous européen avec panache et un sans faute exceptionnel.
 La française a survolé sa catégorie S10, offrant au clan tricolore cinq Marseillaise sur cinq courses : 50, 100 et 400 m nage-libre, 200 m 4 nages et cerise sur le 100 m papillon. De l’or qui s’ajoute à celui remporté du bourguignon Charles Rozoy, sur 100 m papillon, agrémenté d’une médaille d’argent sur le 200 m 4 nages. Seule fausse note dans la partition tricolore, David Smétanine, champion paralympique à deux reprises à Pékin, n’est pas parvenu à décrocher l’or en Allemagne, stoppé régulièrement par son adversaire de toujours, l’espagnol Richard Oribé. Le grenoblois repart d’Allemagne avec tout de même une belle collection de breloques argentées (50, 100 et 200 m nage-libre) et de bronze (50 m dos). Parmi les belles surprises, il faut souligner les 4 médailles de Hayri Simsek (argent sur 50 m nage-libre et bronze sur 50 m dos et 100 et 200 m nage-libre), auxquelles s’ajoutent celles d’Anita Fatis (argent sur 50 m dos, bronze sur 50 m nage libre), de Rachel Lardière (argent sur 100 m brasse), de Stéphanie Douard (bronze sur 100 m doset 200 m 4 nages), d’Emilie Gral (bronze sur 100 m dos), de Frédéric Bussi (bronze 150 m 3 nages) et du relais français messieurs (4x50 m nage libre 20 pts).
 La France termine 7ème au classement des nations, avec 23 médailles (6 en or, 7 d’argent et 10 de bronze). L’Ukraine domine l’Europe avec 105 médailles, dont 41 d’or, devant la Grande-Bretagne (83 médailles, 27 titres) et l’Espagne (56 médailles, 25 en or).
 Jean-Michel Westelynck directeur sportif de la natation handisport est satisfait : « J’avais prévu 20 médailles, 23 ça me va très bien, même si la couleur n’est pas toujours celle espérée. C’est le sport, un bon moyen de se rappeler que rien n’est jamais acquis d’avance. »
// B. Hétet


Retour au sommaire

3 QUESTIONS À JEAN-MICHEL WESTELYNCK
Directeur sportif natation handisport

 Quelles sont les bonnes et moins bonnes surprises de ces Championnats ?
 Le quintuplé en or d’Élodie bien sûr. C’est magnifique, du jamais vu depuis bien longtemps. C’est un signe, en 4 ans lorsque l’on travaille avec détermination, on réussit, l’important maintenant c’est d’y rester. L’or de Charles également. Je regrette l’absence de titre pour David, l’espagnol Oribé est son concurrent habituel, il a été très fort, cette année c’est pour lui ! Mais connaissant David, ça va le motiver encore plus, il a un mental impressionnant, je sais qu’il va travailler dur dans les mois qui viennent.

 Le groupe pour Londres se dessine ?
 Oui doucement, Berlin, c’est la porte vers Londres qui s’ouvre, pour le staff aussi, on a mis le pied à l’étrier. Les nageurs ont quasiment tous progressé, et amélioré leur gestion de la performance et du stress. De plus, avec les nageurs et cadres « Sport Adapté » ça s’est très bien passé, parce que l’on se connait bien maintenant. Ils reviennent dans le circuit paralympique mais sont proches de nous, ils prennent vraiment la mesure des exigences de l’international IPC. Une belle expérience !

 Quel est le programme des mois à venir ?
 Après Berlin, nous allons créer un collectif d’une dizaine de nageurs, qui ont particulièrement performé en Allemagne et qui se sont placés. Ils seront accompagnés jusqu’en mars, pour les Championnats de France. Mais au-delà de ce groupe, pour Londres, tout le monde aura sa place et sa carte à jouer !


Retour au sommaire

LE DOSSIER : GRANDS HANDICAPS - OUTSIDERS DU SPORT ?


 L’accès à la pratique sportive pour tous types de handicap constitue depuis toujours l’un des enjeux majeurs de l’expertise fédérale handisport. L’objectif premier est de proposer une offre sportive de qualité, répondant aux problématiques du « grand handicap » tout en mettant à l’honneur un public spécifique, bien trop souvent marginalisé. Du loisir à la performance, la promotion des pratiques sportives adaptées doit répondre aux besoins et aux attentes d’un public particulier, tout aussi avide de plaisir et de challenge.
 Pour Jean Minier, Directeur Technique National de la Fédération : « le terme de “grand handicap” est souvent employé dans le jargon Handisport. Cette notion, à laquelle se substitue parfois celle de “handicap lourd”, est un raccourci utilisé pour désigner un ensemble de personnes qui nécessitent une attention, un dispositif, ou une assistance particulière pour accéder à la pratique sportive. La réalité du grand handicap est bien présente et rappelle à la fédération le sens premier de son action : protéger et promouvoir celles et ceux pour qui, aucun modèle inclusif n’apporte de réponse satisfaisante en termes d’accès et d’épanouissement par le sport. »

SUR LA TOUCHE ?
 Lorsque l’on parle du mouvement handisport, on parle d’un public divers dont les possibilités et les besoins sont tous différents. De fait, proposer des disciplines sportives praticables par tous les types de handicap est impossible, plus encore lorsque l’on parle de compétition. Chaque discipline sportive, par ses règles et classifications se voit malheureusement dans l’obligation de souvent limiter l’accès à la pratique sportive aux personnes les plus lourdement handicapées ou tout simplement aux personnes ne correspondant pas aux classifications établies par la discipline. L’évolution du handisport, notamment au niveau de la compétition internationale, n’a pas été en leur faveur malgré la volonté récente du Comité Paralympique International (IPC) de protéger les épreuves paralympiques destinées aux handicaps les plus « sévères ». Une exclusion progressive s’est amorcée, apparemment irrémédiable au regard des faibles effectifs de ces catégories et par la volonté de médiatiser le spectacle « handisportif ». Les courses athlétiques en fauteuil roulant à propulsion podale (par les pieds), les lancers de petits sacs de sable ont ainsi disparu, de plus le nombre de points par équipe au basket en fauteuil est progressivement passé de 12 à 14,5… Plus encore, on ne peut occulter la notion de « sport spectacle » qui prévaut de plus en plus dans les disciplines paralympiques et tend à léser, voire à complètement marginaliser des sportifs, certes en situation de lourd handicap, mais capables de performer à leur façon.

POSITIONNEMENT LÉGITIME
 Malgré un constat plutôt amer dû à une réduction effective du nombre d’épreuves et de catégories de classification adaptées aux handicaps les plus lourds, le positionnement de la Fédération Française Handisport reste clair : favoriser et mettre à l’honneur le sport à destination des handicaps les plus importants. Parallèlement, le nombre de personnes lourdement handicapées ne cesse de croître, en proportion de la population handicapée, il convient donc d’identifier chaque public et de proposer des solutions alternatives adaptées à leurs besoins et capacités. Estomper ces injustices et permettre à un public ciblé d’accéder, dans les meilleures conditions, à la pratique sportive de haut niveau est l’un des soucis premiers de l’expertise fédérale. La Fédération ainsi que l’IPC comptent bien faire valoir la légitimité d’un public aux besoins particuliers mais néanmoins désireux de pratiquer. Il ne s’agit donc pas de stigmatiser une population mais bien au contraire, en pointant du doigt les difficultés spécifiques de certains, d’optimiser la réponse apportée au plus grand nombre à l’intérieur et au-delà des frontières fédérales.

"Favoriser le sport à destination des handicap les plus importants"

NOUVELLES PISTES
 Les personnes lourdement handicapées n’ont pas uniquement accès à des disciplines sportives qui leurs sont strictement adaptées, néanmoins, la pratique se limite souvent au loisir et permet rarement d’accéder aux confrontations internationales. Aussi, pour que ce public puisse se réaliser dans la pratique sportive, des disciplines sont mises en place, comme par exemple la sarbacane. Même s’il n’y a pas à ce jour de compétitions internationales, il y a un grand engouement autour de ce sport qui permet aux grands handicaps de pratiquer grâce à des aménagements techniques et à des conditions d’exercice relativement simples. Handisport met l’accent sur la recherche et le développement afin que le matériel, les contraintes réglementaires, l’encadrement et la formation valorisent ce public.

PERFORMANCE ACCESSIBLE
 Les personnes en fauteuil électrique sont souvent catégorisées comme handicap lourd, tout comme celles dont la mobilité et l’autonomie sont particulièrement restreintes. Malgré tout, ces personnes ne veulent pas pratiquer de sport uniquement pour le loisir et souhaitent accéder à la compétition. Dans cette optique, certaines disciplines devenues paralympiques ont déjà fait leurs preuves. Le rugby fauteuil est l’une des seules disciplines créée par et pour des personnes tétraplégiques, praticable à la fois en loisir et en compétition. Grâce à des fauteuils spécifiques mis à disposition, les joueurs peuvent accéder à la compétition internationale lors de matchs en 4x4 sur des terrains de basket. Le tir sportif est également une discipline compétitive accessible aux personnes présentant un handicap lourd. Aussi, pour certaines catégories de tireurs pratiquant au niveau international, l’accès est facilité par la présence d’un assistant et l’utilisation d’une potence de tir. La boccia et le football en fauteuil électrique offrent eux aussi aujourd’hui un magnifique terrain de jeu et des perspectives nouvelles à des personnes dont le handicap les confronte à de multiple obstacles au quotidien.

BIENFAITS
 Les bienfaits et vertus thérapeutiques de la pratique sportive sont indéniables dès lors que celle-ci est compatible avec le type de handicap. La pratique d’un sport pour les « grands handicaps » permet le développement des qualités physiologiques comme le renforcement musculaire, l’amélioration des fonctions de l’organisme, l’équilibre, la vitesse, l’adresse, la coordination, la précision ainsi que l’acquisition de nouveaux réflexes. Pratiquer un sport contribue également à l’amélioration de l’estime de soi. Enfin, le sport est un excellent moyen d’insertion sociale favorisant la communication et l’autonomie. D’ici quelques années, il est légitime de penser que les fédérations valides seront de plus en plus concernées par la pratique sportive des personnes handicapées. Qu’en sera-t-il des personnes lourdement handicapées ? Pour que cette évolution ne tourne pas, une fois de plus, en la défaveur de ce public, et que, parallèlement, la pratique sportive pour les grands handicapés se démocratise et soit un réel moyen de socialisation et d’autonomie, la fédération ne cesse d’élaborer des solutions pour que le sport s’adresse à tous, sans exception !
// M. Watelle


Retour au sommaire

AVIS D'EXPERT - BERNARD BERTHOULOUX

 L’entraîneur fédéral du foot fauteuil électrique dresse le portrait d’une discipline dynamique, créée par et pour les personnes en situation de grand handicap :
 « C’est un sport ouvert aux personnes en situation de handicap lourd, se déplaçant en fauteuil électrique dans la vie quotidienne et ne pouvant pratiquer un autre sport collectif. Depuis plusieurs années et avec plus ou moins de réussite, les clubs de foot-fauteuil essayent de se rapprocher des valides afin d’y trouver partenaires, parrains ou même un tremplin médiatique permettant de faire parler de notre sport qui, toutes proportions gardées, se rapproche du foot valide, notamment depuis l’internationalisation de notre discipline. L’organisation de la Coupe du Monde en France peut nous aider et apporter une plus grande légitimité à notre sport. »


Retour au sommaire

ENTRETIEN AVEC SOPHIE TERNEL
Directrice Sportive de la commission boccia, Sophie Ternel nous éclaire sur les différentes problématiques et ambitions de cette discipline en pleine expansion…

 Comment parvenez-vous à faire valoir la notion de performance depuis que la boccia est devenue paralympique ?
 Elle l'est depuis les années 80. En France, la commission est née tardivement, en 2007, après plusieurs années de découverte et de compétition avec le secteur Jeunes. Dans ce contexte, nous avons mis en place notre projet de développement, avec comme premier objectif, la création d’une dynamique compétitive répondant à la demande. Convaincus que les grands handicapés sont bien des sportifs à part entière, nous nous sommes vite intéressés à la notion de performance : créer du beau jeu, des joueurs concentrés, motivés, du matériel perfectionné et des éducateurs passionnés. La recherche du haut niveau est une nécessité depuis 2007, rendue possible grâce à des experts étrangers, comme nos amis canadiens, belges ou espagnols qui nous ont permis de nous former. La création du championnat de France a été le facteur déclenchant, permettant d’augmenter le niveau français rapidement et d’entrer dans la « performance ». Les joueurs, en demande d’entraînement, sont motivés pour les sélections et par le cheminement jusqu’à l’équipe de France. Les Jeux Paralympiques restent une source de motivation essentielle !

 Quelles sont les adaptations mises en place pour les handicaps les plus lourds ?
 Ils sont représentés dans la classe BC3 : myopathes, IMC quadriplégiques (autres). Pour faire simple, ces joueurs n’ont aucune possibilité au niveau des membres supérieurs et jouent obligatoirement avec une rampe et un assistant. Cette rampe devient le bras du joueur et l’assistant, sa commande motrice. L’assistant n’est que le robot du joueur : il doit être dos au jeu, n’a pas le droit de parler à son joueur et doit respecter une position pour ne pas créer de faute. Une réelle osmose se créée entre les deux, ce qui donne ce coté spectaculaire. La rampe est un engin très perfectionné qui doit permettre l’exécution de tous les gestes techniques dans les dimensions du terrain et suivant n’importe quelle position du joueur. Elle ressemble à un toboggan sur mesure et démontable. La plupart des joueurs BC3 ont besoin d’une licorne pour déclencher la balle, un système de tige amovible fixée sur la tête. Dans les autres catégories les adaptations sont surtout des porte-balles, personnalisés par rapport au confort et à la technique du joueur.

 Comment travaillez-vous la relation joueur - assistant pour arriver à la performance ?
 C’est devenu complexe. Les assistants sont souvent un membre de la famille ou un éducateur de centre, peu valorisés d’ailleurs. C’est une réflexion à mener ! Il faut trouver une personne disponible pour s’entraîner, et suivre le joueur lors des compétitions. L’assistance est primordiale avant de penser « performance ». Lorsque le joueur a trouvé son binôme, la quête de la performance peut débuter. Adaptation du langage, gestion du stress, positionnement dans l’aire de lancement, temps des gestes techniques, compréhension : tout est analysé pour être le plus efficace possible. Il est essentiel de considérer et de préparer l’assistant comme un sportif de haut niveau pour la performance du binôme : temps de repos, préparation physique, mentale et spécifique.

Contact : boccia@handisport.org

LA QUESTION - Grands handicaps : équité paralympique ?

 L’IPC a pour objectif premier de faire valoir les principes fondamentaux des Jeux Paralympiques qui sont notamment la notion d’universalité et la diversité du mouvement. Cela implique donc de respecter la notion d’équité c’est-à-dire proposer une représentation juste de tous les niveaux, de tous les sexes et de tous les handicaps, même les handicaps les plus lourds qui demandent des adaptations et un encadrement plus complexe. Dans cette optique d’équité, l’IPC réserve automatiquement des quotas pour les personnes en situation de lourd handicap au même titre qu’il réserve des quotas féminin (30 % de femmes au sein d’une délégation) afin que celles-ci aient une réelle légitimité en accédant au plus haut niveau et en représentant leur nation.


Retour au sommaire

EXPÉRIENCE : CHALLENGE FTT - PASCAL ET LAURA DUO TOUT TERRAIN
Du 1er au 3 juillet dernier s’est déroulé sur la station du Valdrôme le challenge FTT, un week-end entièrement dédié à la découverte du VTT et du fauteuil tout terrain en binôme. À cette occasion, Pascal et sa fille Laura, paraplégique, participants de cette première édition du challenge, ont accepté de partager leurs émotions…

 Pourquoi avoir participé à ce challenge ?
 Pascal : Nous avons été sollicités par le comité départemental handisport de la Drôme qui nous a donné la chance de pouvoir participer à cette première édition du challenge FTT. La pratique du FTT a vraiment été une expérience nouvelle et très enrichissante, Laura pratique la natation depuis de nombreuses années et nous avons apprécié de quitter l’ambiance des piscines pour découvrir cette activité de plein air dans ce cadre magnifique qu’est la station de Valdrôme.
 Laura : Quand le Comité de la Drôme m’a proposé de participer, j’ai tout de suite accepté car je ne connaissais pas l’activité et je voulais absolument la découvrir. C’est pour moi une nouvelle expérience intéressante et surtout inconnue dans le domaine des sports de nature.

 La relation “père-fille” a-t-elle été un avantage ?
 Pascal : Je ne sais pas si c’est un avantage ou non, mais c’est en tous cas une relation nouvelle et très intéressante. On sort de la relation habituelle père-fille pour former une équipe soudée avec un véritable esprit de compétition. La participation à ce challenge nous a permis de devenir de véritables complices qui, tout au long du week-end, se sont parfois encouragés, parfois « chicorés », mais au bout du compte c’était une expérience très positive pour nous.
 Laura : Lorsque l’on m’a proposé de faire équipe avec mon père, j’ai pensé que cela pourrait être amusant et cela a effectivement été le cas. Sa présence m’a rassuré surtout lors de la première descente, car je ne connaissais pas la piste et je ne savais pas trop manier le fauteuil-tout-terrain.

 Quel est votre plus beau souvenir ?
 Pascal : Ce challenge a été dans son ensemble un véritable succès, avec une organisation impeccable pour une première édition. Ce que je retiendrai sera sans aucun doute l’excellente ambiance qui a régné tout au long du week-end entre les organisateurs, les participants et tous les bénévoles.
 Laura : Ce week-end a vraiment été incroyable, rempli de merveilleux souvenirs et de bons moments. Mon plus beau souvenir reste certainement la dernière descente du week-end qui nous a menés de la station Valdrôme jusqu’au village. Une descente très technique et aussi très impressionnante. C’est un sport que je conseille vivement à ceux qui auront l’occasion de l’essayer. Je me sens prête pour recommencer l’année prochaine s’il y a une autre manifestation comme celle-ci.


Retour au sommaire

BIOGRAPHIE FOURNIER - PÈRE & FILLE

PASCAL FOURNIER : 46 ans, valide
Profession : comptable
Autre activité : membre de la Commission fédérale de natation handisport

LAURA FOURNIER : 17 ans, paraplégique
Études : 1re professionnelle bac pro secrétariat
Signe particulier : pratique la natation depuis 11 ans


Retour au sommaire

MOUVEMENT - L'ACTU FÉDÉRALE

CALEPIN

SOURDS : COME BACK
 >>Après l’élection cet été du nouveau président du Comité de Coordination des Sportifs Sourds de France, Jean-François Labes, 47 nations se sont réunies au Congrès annuel du Comité International du Sport pour Sourds à Rome. La FFH attendait une décision importante : le vote des membres de l’ICSD pour la réintégration de la France comme membre à part entière de l’organisation. Bilan : 38 voix favorables. La France retrouve ainsi sa place sur la scène internationale du sport pour sourds.

2018 EN CORÉE
 >>Le 6 Juillet dernier, les membres du CIO réunis à Durban ont désigné la ville organisatrice des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2018. C’est la ville coréenne de Pyeongchang qui a été choisie, au détriment de Munich pour l’Allemagne et de la candidature française d’Annecy.

JEUNES À POTENTIELS
 >>La seconde édition du stage JAP, « Jeunes à potentiels », s’est déroulée en juillet au CREPS de Wattignies. Une nouvelle fois, une trentaine de jeunes détectés par la Fédération, ont pu s’épanouir dans leurs disciplines de prédilection (athlétisme, natation, tennis de table ou basket). Ils ont été soumis à différents tests afin de mieux connaître leur potentiel physique et morphologique (coordination, force maximum, VO2).
Retrouvez des interviews de ces champions en herbe sur bloghandicap.com

FORMATION
 >>La formation de formateurs du « Certificat de Qualification Handisport activités physiques pour tous », organisée par la cellule APT (Activité Physique pour Tous) du CNFH, accueille les responsables pédagogiques des Comités régionaux souhaitant mettre en oeuvre cette action pour l’année 2011-2012. La première partie de la formation s’est déroulée en juin dernier, le second module aura lieu en novembre 2011.
 >>Profitant de l’engouement des Rencontres EDF Handisport à Paris début septembre, le CNFH a présenté son offre de formation sur la gestion du handicap en entreprise. À l’occasion de ce rassemblement, les entreprises invitées ont pu échanger avec les différents intervenants sur le recrutement des travailleurs handicapés et s’essayer à différentes pratiques handisport.
 >>En collaboration avec l’IFOMOS (Institut de Formation du Mouvement Sportif), le CNFH a mis en place une formation pour les dirigeants sourds les 10 et 11 septembre. Une dizaine de participants ont pu ainsi acquérir des connaissances sur la gestion quotidienne d’une association sportive et sur les aspects financiers.

DISTINCTIONS
 >>Le 14 juillet dernier Marie Rose Perrin, ancienne sportive de haut niveau et viceprésidente du Comité Handisport du Centre, ainsi que Michel Grellier, président du Comité de la Vienne ont été nommés Chevaliers dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.

NOMINATION
 >>Lors de l’AG du Groupe MDS (Mutuelle des Sportifs), le 29 juin dernier, Bernard Verneau, Vice-président de la FFH est arrivé en tête du scrutin destiné à en renouveler les administrateurs, puis nommé vice-président de l’organisation présidée par Jean-Pierre Davant.

DOPAGE
 >>Guillaume Launay, licencié à la Fédération Française Handisport a été soumis à un contrôle anti-dopage le 15 janvier à Saint-Malo lors du Championnat de France des régions de natation et contrôlé positif. Le département des analyses de l’Agence Française de lutte contre le dopage a fait ressortir la présence de Pseudoéphrétine et Norpseudoéphrédine, substances référencées parmi la liste des « autres agents masquants » annexée au décret du 10 février 2010. N’ayant pas réalisé de demande d’AUT, Guillaume Launay a reçu un avertissement.

CHAMBRE D’APPELS

 >>Les associations et comités désirant se porter candidat à l’organisation d’un événement Jeunes handisport national peuvent contacter le Pôle Événementiel sportif de la FFH pour recevoir cahier des charges et dossier de candidature. Événements en attente de candidature et/ou d’attribution :
 - Jeux nationaux de l’Avenir handisport (ascension, mai 2013 et 2015)
 - Grand Prix national des jeunes (ascension, mai 2014)
 - Jeux Neige & Montagne (janvier-février 2014)
 - Coupe de France de Foot à 5 (juin 2013 et 2014)
 - Challenge national de Sarbacane (novembre 2012, 2013, 2014)
Infos : comevent@handisport.org


Retour au sommaire

BAROMÈTRE SEPTEMBRE 2011

Saison sportive 2010-2011, après 12 mois

24 418 licenciés
1165 Associations

Top 5 régions – licencés

Ile de France : 3 515
Rhône Alpes : 2 742
Nord Pas de Calais : 1 743
Lorraine : 1 651
Provence : 1 261

Top 5 régions – progression *

Haute-Normandie : 120,43 %
Martinique : 117,80 %
Franche Comté : 114,03 %
Picardie : 113,37 %
Côte d’Azur : 112,35 %

Top 5 sports

Natation : 2857
Basket : 1735
Boccia : 1572
Sarbacane : 1485
Tennis de table : 1284

* Pourcentage de réalisation par rapport à la fin de la saison précédente


Retour au sommaire

RÉTRO - GABY, POISSON PILOTE

 Du premier stage de plongée avec l’École Nationale de plongée de la Marine Nationale à la signature de la nouvelle convention FFH/FFESSM (Fédération française d’études et de Sports Sous-Marins), l’histoire de cette discipline a été marquée par un homme, Gabriel Larondelle. L’ancien Directeur Sportif de la plongée tire sa révérence. Focus sur ce passionné à l’audace sans limite, qui n’a cessé d’oeuvrer durant 30 ans pour le développement et la reconnaissance française et internationale de la plongée handisport.
 CREPS d’Antibes, juillet 2011 : lors de la signature de convention FFH/FFESSM, renouvellant l’engagement associé des deux structures, Gabriel Larondelle s’est vu remettre la médaille d’or du mérite fédéral, récompense méritée pour cet homme à la volonté infatigable, qui s’est dévoué corps et âme au mouvement handisport en révolutionnant le monde de la plongée. 29 ans après la création de la commission plongée (1982) et 17 ans seulement après la première signature de convention interfédérale (1994), Gaby, pour les intimes, n’est pas peu fier du chemin parcouru. Pour celui qui a vu naître les relations entre la FFH et les fédérations valides, il n’y a pas de plus belle récompense que de voir combien les personnes handicapées peuvent désormais s’épanouir dans le milieu marin, grâce à un encadrement et à des solutions techniques adaptées. Avec lui, les premiers cursus handiplongeurs et moniteurs ont vu le jour, acceptés par la FFESSM en 2000. L’année suivante, son travail a permis l’intégration des premiers handiplongeurs dans les palanquées valides. Concevoir la plongée comme une discipline autonome, respectueuse des règles de sécurité et praticable au sein de groupes valides fait donc de ce plongeur militaire un visionnaire en la matière. 2011 marque un véritable tournant pour la discipline grâce à cette nouvelle convention. Elle a pour objectif de développer les actions déjà en place, tout en mettant l’accent sur les nouvelles réglementations. S’inscrire dans la lignée de Gabriel est le challenge du nouveau Directeur sportif, Jean-Luc Bertoncello.


Retour au sommaire

MOUVEMENT - EN RÉGIONS


ALSACE
 >>Le Comité Régional Handisport d’Alsace, en partenariat avec la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, organisent les 4, 5 et 6 novembre un certificat de qualification handisport : une formation complémentaire destinée à acquérir des compétences liées à l’encadrement d’un public en situation de handicap physique et sensoriel. Elle s’adresse aux éducateurs sportifs titulaires d’un BEES, BPJEPS, licence STAPS ou diplômes fédéraux équivalents.
Infos : lisadurrenbach@bas-rhin.gouv.fr, 03 88 76 82 10 (Mission Sports de la DDCS 67)

BRETAGNE
 >>Événement phare en 2012, le traditionnel Grand Prix national des Jeunes se déroulera à Vannes dans le Morbihan, du 16 au 19 mai prochain. L’organisation a été confiée au Comité Régional Handisport de Bretagne, dont les travaux sont déjà bien avancés. Si vous souhaitez vivre cette aventure comme bénévole, contactez Maud au 02 98 42 61 05 ou Arnaud au 02 96 76 25 55, ou par mail à bretagne@handisport.org

CENTRE
 >>Chartres accueille la nouvelle édition de la Coupe Nationale de sarbacane, le 8 octobre prochain, à la Halle Jean Cochet. Ouverte à tous, cette coupe 2011 devrait réunir près de 120 tireurs venus de toute la France.

FRANCHE COMTÉ
 >>Les 1er et 2 octobre s’est tenue au coeur du Jura, la 1e édition du Challenge organisée par l’association Sportera Handi’Cap. Cet événement concilie sports de nature et Handisport en mettant l’accent sur la protection des milieux naturels. Chaque équipe était composée d’une personne handicapée, accessible dès l’âge de 7 ans pour les challenges Famille. Un challenge entreprise/comité d’entreprise a également été mis en place.
Infos : www.sportera.org

 >>Après l’ouverture récente de 3 clubs de sports de glace sur Besançon, le comité départemental du Doubs a décidé d’organiser la journée Handisport Glace le 8 octobre à la patinoire Lafayette. Au programme : découvertes, initiations et démonstrations de curling, de danse sur glace et de hockey luge.
Infos : Damien Monnier, Tél. 03 81 51 63 22, cd25@handisport.org

 >>Les 6es Rencontres Nationales de l’Emploi Sportif et de Loisirs se dérouleront à Besançon du 20 au 22 Octobre pour les associations Profession Sport et loisirs (20 et 21 pour le grand public). Ces rencontres, à l’initiative du Groupement National Profession Sport et Loisirs, portent cette année sur le thème : “Des emplois pour faire vivre nos territoires”. Tables rondes et conférences permettront de débattre, échanger, inventer, autour de la thématique de l’emploi sportif, plus que jamais au coeur de l’animation et du développement des territoires.
Infos : www.rencontres-emploisportif.fr

 >>Handisport Morteau organise le 22 octobre prochain la Coupe de France d’haltérophilie (par équipe) au gymnase du District. À cette occasion, plus de 50 athlètes venus de toute la France ainsi qu’une délégation polonaise feront le déplacement pour l’évènement. Entrée gratuite.
Infos : Léon Sur, leonsur@orange.fr, Tél. 06 79 40 84 75

ÎLE-DE-FRANCE
 >>La Fédération et son partenaire historique EDF, se sont s’associés à l’occasion de la 5e édition des Rencontres EDF Handisport les 9 et 10 septembre dernier, sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris. À un an des Jeux Paralympiques de Londres, le cru 2011 a proposé une trentaine de sports, en présence de nombreux athlètes, dont le parrain 2011, Yannick Agnel, récent vice-champion du monde à Shanghai avec le relais 4x200m et membre du Team EDF. La Ville de Paris a mobilisé une nouvelle fois l’ensemble de ses services pour offrir un cadre idéal à la réussite de cette manifestation citoyenne et pour la deuxième année consécutive, le Sport Adapté fut convié à la fête ! Passants, touristes, sportifs, jeunes et moins jeunes, valides ou non, c’est par milliers que le grand public a répondu positivement à l’invitation. Une belle satisfaction pour l’équipe du Comité Régional handisport d’Ile-de-France, cheville ouvrière de l’opération. Le rendez-vous est pris pour le printemps 2012 exceptionnellement pour la 6e édition, en raison des Jeux Paralympiques en septembre prochain.

LANGUEDOC ROUSSILLON
 >>Le 8 octobre 2011 se tiendra la 1e édition du Raid Dingue des Cévennes à Valleraugue. Au Programme de cette journée : FTT, VTT, Tandem, Handbike, Tir à l’arc, Sarbacane, le tout par équipe de 3 personnes (2 valides / 1 handi). Une journée riche en émotions et en sensations avec de nombreuses animations.
Infos : François Geuljans, ACCES SPORT Tél. 06 85 50 06 60

MIDI-PYRÉNÉES
 >>Le comité départemental handisport du Tarn propose 5 jours de « formation CQH module B Randonnée » du 24 au 29 octobre 2011. Cette formation s’adresse aux professionnels ou titulaires de prérogatives équivalentes (Moniteur fédéral des fédérations sportives valides (FFME, FFRP, FFCAM); BP Cyclisme; BEESAC; BE Alpinisme (Aspirant Guide et AEM); BAPAAT Randonnée et VTT).
Infos : Vincent Plet, cd81@handisport.org, Tél. 06 79 61 67 79

PAYS DE LA LOIRE
 >>La commission kayak de la FFH organise un stage national du 14 au 18 octobre à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée. Au programme : Kayak (océan, rivière et lac), Char à voile, Surf, Vélo/handbike. Ce stage est ouvert aux kayakistes avertis sachant se diriger, s’équilibrer et se propulser sur un plan d’eau calme en embarcation monoplace ou biplace.
Infos : Marie-Anne Tourault, canoekayak@handisport.org
 >>Le Comité départemental Handisport de la Mayenne organise la 4e édition de « Handisport en fête » qui se déroulera le 1er octobre 2011 au Palindrome à Laval. Plusieurs activités seront proposées en initiation et découverte afin de faire connaître de nouvelles pratiques.
Infos : www.handisport53.org

POITOU-CHARENTES
 >>La 12e édition du Challenge National de Sarbacane se tiendra à la Rochelle, le samedi 12 novembre. Cette rencontre, réservée à la catégorie de handicap : FE, F1 et D1, démontre chaque année l’intérêt que portent les jeunes à cette discipline, de part le nombre grandissant de participants et de délégation sportives. Cette année les frais d’inscriptions s’élèvent à 100 € par personne. L’ensemble du dossier d’intention de participation est à télécharger sur le site www.handisport.org (rubrique jeunes)
Infos : jeunes@handisport.org

PROVENCE-ALPES CÔTE D’AZUR
 >>Le comité départemental handisport des Bouches du Rhône organise, en collaboration avec la commission Kayak FFH, une session du Certificat de Qualification Handisport (CQH) - module B kayak du 2 au 6 novembre sur le magnifique site de Sormiou à Marseille. Les objectifs pédagogiques sont de proposer une adaptation globale cohérente (matériel, calages, pédagogie, accompagnement…) en fonction des difficultés rencontrées par les sportifs pour permettre une pratique sécurisée du kayak Handisport ; définir les points importants à la mise en place d’un projet sportif kayak Handisport. Il est nécessaire d’avoir participé au CQH – Module A avant de participer au module B Kayak.
Infos : anne-laure.brule@crifck.org

RHÔNE-ALPES
 >>La 1re édition du Village Handisport en Isère a eu lieu le samedi 1er octobre à Seyssinet-Pariset. Ce village avait pour objectif de promouvoir les activités Handisport sur le département, en initiant le public aux différentes pratiques sportives développées par les clubs et en proposant des espaces d’information.


Retour au sommaire

L'AVIS DES CLUBS - CLUB HANDISPORT AIXOIS


ORGANISER UN CHAMPIONNAT, TROP FACILE ?

 Azzedine Mzouri, directeur technique du CHA, partage son expérience après dix championnats dans plusieurs disciplines organisés par le club, dont les France de Natation Jeunes cet été :
 « On est rôdés ! Il faut préparer son dossier un an et demi avant l’événement. Ensuite, le cahier des charges fournit les clefs pour réunir les composantes essentielles comme le plateau technique. L’équipe d’organisation est importante, autour d’un président dynamique. Ensuite le projet se développe avec le soutien de réseaux et partenaires (Municipalité, agglomération, collectivités, Ministère, ligue valide…). Une fois le bassin réservé (très tôt !), le secteur le plus délicat reste l’hébergement. Il faut mobiliser les hôteliers très vite. Au fil des années, ils deviennent de vrais partenaires, ça simplifie les choses. Depuis notre première expérience, j’observe une évolution des bénévoles : avant, tout le club était sur le pont, une vraie famille, disponible sur la durée. Aujourd’hui, ils sont plus professionnels, il faut « passer commande », une mission précise et ne pas trop en demander, ils sont de plus en plus sollicités… Le nombre de sportifs présents était plus faible que prévu, mais ce championnat 2011 reste une réussite ! On ne s’arrêtera pas, nous avons déjà un projet avec nos amis du tennis de table valide. Il faut sans cesse avoir des idées, quand on s’endort les autres vous passent devant ! Avec un événement il faut savoir rassembler et faire rêver !

CARTE D'IDENTITÉ

Président : Charles Weiss
Année de création : 1968
Couleur : noir et or
Sports proposés : natation, tennis de table, pétanque
Types de handicaps : physiques, visuels, auditifs
Nombre de licenciés : 92
Signes particuliers : club organisateur du Championnat de France de natation jeunes 2011 et 1er club de France en natation masculine au classement national 2010/2011
Événements en 2011 : Cyril Missonnier (sourd), or sur 200m 4 nages et argent sur 100m papillon aux France de natation 2011. Emeric Jego (paraplégique), bronze au 200m nage-libre.
En savoir plus : www.clubhandiaix.fr


Retour au sommaire

RÉZO - LES NEWS DU RÉSEAU


TEAM EDF
 Le Team EDF créé en 2009 s’agrandit. Marie-Amélie Le Fur (athlétisme), ainsi que Charles Rozoy et Elodie Lorandi (natation) ont rejoint le collectif d’athlètes déjà composé d’Arnaud Assoumani (athlétisme), Cyril Moré (ski alpin) ou encore Emeric Martin (tennis de table), engagés dans la préparation des Jeux Paralympiques de Londres. Chaque année, en plus de leurs objectifs personnels, les athlètes du Team EDF se mobilisent sur des événements dont le Groupe est partenaire pour partager avec le grand public des moments de complicité, une présence citoyenne qui permet de partager leur passion.
Plus d’infos sur : edf.com

MALAKOFF MÉDÉRIC
 Malakoff Médéric, partenaire officiel de la Fédération Française Handisport, s’engage à élaborer une offre de protection sociale mieux adaptée aux besoins spécifiques des personnes handicapées et de leurs aidants. Ainsi, elle propose aujourd’hui une complémentaire santé réservée aux adhérents de la FFH et aux bénévoles qui s’investissent dans le mouvement handisport. Plus que des remboursements de soins de qualité, la garantie santé que vous allez découvrir vous donne accès à de nombreux services qui facilitent la vie de tous les jours.
Plus d’infos auprès des clubs.
Numéro vert : 0 800 643 643

AIR FRANCE
 La Fédération entretient d’excellentes relations avec le Groupe Air France. Gérard Masson président de la FFH a rencontré récemment Pierre-Henri Gourgeon, Directeur Général de la compagnie (photo), à l’occasion du dixième anniversaire de SAPHIR, une offre de services dédiée aux personnes handicapées ou mobilité réduite. 400 000 passagers handicapés bénéficient chaque année des attentions sur-mesure de la compagnie française ! Le service d’assistance SAPHIR est disponible sur tous les vols Air France et permet de simplifier les réservations, l’accompagnement, la prise en charge et la livraison des bagages, grâce à une collaboration étroite avec les services médicaux, le personnel des aéroports et les membres d’équipage.
Infos sur www.airfrance.fr (Préparation voyage – assistance aux passagers)

DÉFICIENCE VISUELLE
 La Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes (CFPSAA) organisera à Paris le 26 nov. les États Généraux de la Déficience Visuelle. Cinq tables rondes seront organisées sur les thèmes de l’accessibilité, les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, la culture, l’Emploi et Formation et la Compensation Ressources et Perte d’autonomie. Depuis le 1er septembre, cinq forums ont été ouverts sur ces mêmes thèmes afin que toute personne puisse poser des questions qui serviront de base à la discussion. À l’occasion de cette journée, les quatre principaux candidats aux élections présidentielles seront invités à venir présenter leur programme en faveur des personnes handicapées et à répondre aux questions évoquées dans le mémorandum de la CFPSAA.
Plus d’infos : www.cfpsaa.fr

GLOBAL GAMES
 Du 24 septembre au 4 octobre, 1 500 athlètes venus de 50 nations ont participé en Italie à la 3e édition des Global Games. 50 sportifs handicapés mentaux ont défendu les couleurs de la France dans sept disciplines : athlétisme, basket-ball, cyclisme, foot en salle, natation, tennis de table et tennis. Les athlètes tricolores ont décroché trois médailles de bronze.
Résultats : www.ffsa.asso.fr

TROPHÉE DE L’OMNISPORTS
 La Fédération Française des Clubs Omnisports, en partenariat avec la Société Générale, a présenté la 1re édition des « Trophées de l’Omnisports ». Cette initiative récompense les clubs omnisports qui contribuent au quotidien, à travers leurs actions, à tisser un lien social, développer des projets rassembleurs et des passerelles avec d’autres acteurs locaux. L’ensemble des projets a fait l’objet d’une présentation publique et les trois lauréats ont respectivement reçu une dotation de la Société Générale le 19 mars dernier. Pour voir vos actions récompensées et devenir le lauréat de la 2e édition, vous pouvez envoyer un dossier d’inscription jusqu’au 31 janvier 2012. Ces trophées sont ouverts aux clubs adhérents à la FFCO en 2011, pour les clubs non-adhérents, renseignez-vous auprès de la FFCO pour les modalités de participation.
Plus d’infos sur www.ffco.org

PROFESSION SPORT
 Le Groupement National Profession Sport & Loisirs et la FFH par le biais du CNFH, Centre National de Formation Handisport, ont signé une convention le 22 juin pour mettre en place une Bourse d’emploi destinée à faciliter l’accès aux offres d’emploi pour les professionnels du secteur handisport.
Plus d’infos sur : www.profession-sport-loisirs.fr

SPORT SCOLAIRE
 La 2e journée nationale du Sport scolaire s’est déroulée le mercredi 21 septembre dernier. Dans ce cadre, Luc Chatel, Ministre de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, s’est rendu dans la Cité scolaire Paul Valéry (75) pour assister à différents ateliers sportifs, parmi lesquels du basket-fauteuil. Il a rappelé lors de son discours, l’importance de rendre accessible à tous, le sport scolaire, notamment pour les élèves handicapés. Mais pour Jean Louis, professeur EPS, qui a dirigé l’atelier basketfauteuil : « Il y a encore beaucoup à faire pour intégrer le sport handicapé dans l’institution. Il y a des peurs, des réticences. Mais les choses progressent. De toute façon, le handicap fait partie de la société, il faudra bien qu’il y trouve sa place. »


Retour au sommaire

SUCCÈS - AFNOR

DES SOLS AUX NORMES
Le groupe AFNOR, organisme officiel français de normalisation oeuvre en faveur du développement international des activités de normalisation, d’information, de certification et de formation via un réseau de partenaires clés. En juillet dernier, trois nouvelles normes ont été publiées parmi lesquelles le référentiel de bonnes pratiques, baptisé « BP P90-151 ». Décryptage…

 Cette nouvelle norme a pour objectif de décrire les recommandations pour l’utilisation des sols sportifs en salle dans le cadre de la pratique sportive Handisport. Ce référentiel s’adresse à différents publics tels que les exploitants, les collectivités, les gestionnaires, les fabricants et installateurs de surfaces sportives, les maîtres d’oeuvre ou encore les utilisateurs (sportifs et spectateurs) des installations sportives.
 Le référentiel de bonnes pratiques « sols sportifs et la pratique du handisport », sorte de cahier des charges, propose des recommandations afin de faciliter l’accès des salles de sports aux sportifs en situation de handicap tout en permettant une pratique agréable, optimale et sécurisée.
 Les sols sportifs des établissements publics doivent désormais répondre à certaines exigences : les locaux publics qui possèdent un équipement sportif doivent être totalement accessibles à tous, et ce, quel que soit le type de handicap de la personne. Le sol intérieur des établissements publics sportifs doit notamment faciliter le passage d’un fauteuil roulant et éviter tout risque de chute dû à un revêtement défaillant ou inadapté. De même, le sol doit être complètement résistant aux sollicitations des roues des fauteuils.
 La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées prévoit que les travaux d’accessibilité des équipements sportifs doivent être réalisés au 1er janvier 2015.

Infos : www.afnor.org
Elise MARCELLAN
AFNOR Normalisation, 01 41 62 85 66


Retour au sommaire

DÉCALAGE - SANDRINE AURIÈRES-MARTINET
MAMAN DE HAUT-NIVEAU

Sandrine Aurières-Martinet est certes un petit gabarit mais a une détermination de fer qui ferait trembler n’importe quel adversaire. Sa vie, c’est le tatami, mais pas seulement ! Rencontre, avec une femme et athlète comblée...

 Trois mots pour te définir ?
 Opiniâtre et perfectionniste. Je suis passée à côté du titre paralympique deux fois, c’est le seul qui me manque et je veux le gagner ! Et puis, il y a le mot maman parce qu’avec l’arrivée de mon petit garçon, ça me définit bien.

 Qu’as-tu toujours dans ton sac de sport ?
 Un kimono, forcément ! De l’eau pour l’hydratation, des straps et des ciseaux !

 Ton pire souvenir en compétition ?
 Mes deux défaites en finale des Jeux Paralympiques, à Athènes et à Pékin, je ne les ai pas digérées et je ne les digérerai jamais.

 Le sport que tu ne pratiqueras jamais ?
 Avec mon handicap il y en aurait beaucoup mais je pense à pilote de Formule 1. Le plus difficile avec mon handicap, c’est de ne pas pouvoir conduire, le reste ça peut toujours s’arranger avec un peu d’aide.

 Ton premier réflexe après l’entraînement ?
 Prendre une douche, c’est obligatoire. Et puis, ensuite, j’aime bien me retrouver avec les gens du club, passer un moment convivial, décompresser.

 À quoi te dopes-tu ?
 Mon doping ce sont mes deux doudous, mon mari et mon fils. Et puis, bien sûr il y a le plaisir de faire du sport et la gagne !

 Le champion des champions ?
 Je n’en ai pas en tête, mais en revanche, je suis fan du PSG, et d’une manière plus générale, j’encourage tous les sportifs, quelle que soit leur discipline, dès lors qu’ils sont français.

 Ton dernier fou rire ?
 Avec mon fiston pendant une bataille de guilis. Il a 14 mois et son rire est le plus beau son du monde.

 Tu pars et tu quittes tout demain ?
 Je ne pars pas et je ne quitte rien ! J’ai un mari, un fils, une maison, un travail, un sport dans lequel je m’éclate, je voyage à l’étranger, j’ai des amis… Si on m’avait dit que j’aurais cette vie ! Certes j’ai déménagé pour suivre la carrière militaire de mon mari, mais grâce au judo, où que j’aille, dans chaque club, je trouve de nouveaux amis.

 À 12 ans, ton futur métier, c’était quoi ?
 Professeur de sport. J’aurais pu faire la formation, mais on aurait pu m’interdire d’exercer à cause de mon handicap, j’ai préféré ne pas courir le risque. Kiné, j’y avais bien pensé, mais je ne savais pas qu’il existait une école pour les personnes handicapées. C’est Olivier Cugnon de Sevricourt qui m’a parlé de l’école Guinot (Centre de formation pour les personnes handicapées visuelles). J’y suis entrée en 2003, et en 2006 j’avais mon diplôme !
// M. Mainguy


Retour au sommaire

BIOGRAPHIE SANDRINE AURIÈRES-MARTINET

29 ans, née à Montreuil sous Bois (Seine-Saint-Denis).
Judokate de l’Équipe de France Handisport depuis 2004, catégorie - 52kg
Club : Société Vincennoise de Lutte et de Judo
Carrière professionnelle : Kinésithérapeute
Handicap : Déficiente visuelle
Palmarès :
 Médaille d’or aux Jeux Mondiaux IBSA 2011
 Médaille d’argent aux Jeux Paralympiques de Pékin en 2008 et d’Athènes en 2004
 Médaille d’or aux Championnats du monde 2006
 Médaille d’or aux Championnats d’Europe 2007 et médaille de bronze en 2005


Retour au sommaire

LES EXPERTS : CLASSIFICATIONS - PROBLÉMATIQUE ÉVOLUTIVE

La classification des sportifs dans les compétitions handisport est un système basé sur l’égalité des chances qui doit nécessairement prévaloir au départ de toute confrontation sportive. Elle a pour objectif de définir des groupes, les plus homogènes possibles, qui vont concourir dans des épreuves bien établies.

QUI ÉTABLIT LA CLASSIFICATION ?
 Dans la plupart des disciplines, la classification internationale est opérée par un panel de classificateurs officiels, comprenant des médicaux, paramédicaux et techniciens de la discipline. En France, la commission fédérale de la discipline concernée pourra orienter au mieux chaque athlète sur la solution la plus adaptée à son type de handicap et à son niveau.

CLASSIFICATIONS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI
 À l’instar des catégories de poids qui sont définies en judo ou encore en haltérophilie, les différentes règlementations internationales handisport n’ont eu de cesse, depuis 50 ans, de chercher les voies les plus adaptées pour faire valoir ce principe d’équité. Jusque dans les années 1980, s’imposait très majoritairement le principe d’une classification « médicale », basée sur une évaluation analytique de la force et de l’amplitude des principaux groupes musculaires du sportif, sur le niveau d’amputation et de vision, ou encore sur les principaux « tableaux cliniques » de certaines infections. Rapidement, ce modèle, qui ne tenait compte que de la déficience physique, n’a plus été en capacité de répondre à son objectif, face à l’explosion des performances et des enjeux de la compétition paralympique. L’évidence imposa vite d’intégrer, notamment, les caractéristiques du geste sportif concerné dans l’évaluation du potentiel du sportif handicapé à performer. Une nécessaire évaluation fonctionnelle, par sport, voire par épreuve, est donc venue compliquer la tâche du classificateur. Le besoin de médiatisation du spectacle paralympique réclama par ailleurs une simplification du système, la réduction des effectifs des compétiteurs ainsi qu’une diminution du nombre de catégories. Ainsi, à ce jour, cohabitent d’un sport à l’autre plusieurs grands types de classification des sportifs. Une liste qui n’est pas figée, par principe, puisqu’elle entend correspondre au mieux à l’évolution des pratiques.

MISE EN PRATIQUE DANS LES DIFFÉRENTS SPORTS
 >> Le judo pour déficients visuels a opté pour une catégorie unique et tente de compenser le désavantage du non-voyant par des aménagements règlementaires. La natation ou encore le tennis de table ont élaboré des catégories reposant sur une double évaluation du sportif, clinique et fonctionnelle, avec les principes fondamentaux de l’activité.
 >>Le ski, alpin et nordique, a développé, sur une étude essentiellement statistique, un système de coefficients de pondération qui s’appliquent à chaque grand groupe de compétiteurs et permet de limiter à trois le nombre de catégories (assis, debout, déficients visuels).
 >>En basket ou rugby fauteuil, l’évaluation des joueurs débouche sur l’attribution d’un nombre individualisé de points par joueur. Ce nombre de points vise à protéger les handicaps les plus lourds d’une course à la performance collective dont ils seraient, en l’absence de ce système, les premières victimes.
 >>De plus, dans certains sports, comme par exemple le tir à l’arc, le tir sportif ou encore le cyclisme, la classification est fixée à l’intérieur de chaque groupe. Des aménagements matériels sont autorisés pour chaque sportif, selon son handicap.

HANDICAP MINIMUM
 En amont de la définition de groupes de compétiteurs, les règlementations internationales précisent le niveau minimum de handicap permettant d’accéder aux compétitions internationales. Cette définition, qui apparaît logiquement cruelle à certain(e)s, s’impose à la Fédération Française Handisport, du moins au plan international.
// J. Minier


Retour au sommaire

LA QUESTION QUE TOUT LE MONDE SE POSE : Reconnue d’utilité publique, ça sert à quoi ?
Par Jean-Claude Pingot, trésorier général FFH

 La « RUP », est une procédure de droit français par laquelle l’État reconnait qu’une association ou une fondation présente une « utilité publique ». En 1983, la Fédération Française Handisport obtient cette reconnaissance, constituant ainsi un acte fort par lequel l’Etat entend montrer son attachement et valoriser son activité. L’utilité publique est à elle seule la marque d’une véritable mission de service public dans laquelle la Fédération s’est engagée de longue date.
 Au-delà de ses effets proprement juridiques, la « RUP » est perçue comme un label conférant à l’association une légitimité particulière dans son domaine d’action, ce qui lui permet de bénéficier d’avantages spécifiques, en particulier de recevoir des subventions de l’Etat en contrepartie d’un contrôle assez strict de son activité. Elle peut également collecter des dons en numéraire et en nature, voire des donations et des legs effectués par des particuliers ou des entreprises. C’est là, l’un des aspects les plus positifs !
 En effet les ressources issues de l’Etat ne suffisent pas toujours à couvrir les besoins grandissants que nécessite le développement des activités d’une association. L’apport des dons reçus est précieux et contribue à combler ce manque de financement. Il faut savoir que ces dons offrent des avantages fiscaux importants pour les donateurs, souvent méconnues des responsables d’associations à la recherche de soutiens financiers. Ils sont applicables, en particulier, pour les associations, les comités régionaux et départementaux ou encore les commissions sportives affiliés à la Fédération.
 L’association reconnue d’utilité publique est habilitée à délivrer un reçu fiscal permettant aux donateurs de bénéficier d’une réduction d’impôt. Deux options : pour les particuliers la réduction est de 66% du don (limitée à 20% du revenu imposable), pour les entreprises assujetties à l’IR ou l’IS, la réduction d’impôt sera de 60% du montant des versements (limitée à 0,5% du chiffre d’affaires HT).
 Actuellement les dons ou les legs au bénéfice des associations transitent par le siège qui établit les reçus fiscaux adressés aux donateurs.
 En conclusion, l’accession au statut d’utilité publique tient à encourager le mouvement associatif tout en accordant certains avantages de nature fiscale. Mais il ne suffit pas de l’obtenir, pour que les donateurs se précipitent à la porte… La qualité du management et la crédibilité de l’association sont essentiels. La FFH a su, au fil du temps, répondre à ces deux critères et à mobiliser les donateurs de plus en plus nombreux. C’est là aussi, la marque d’une reconnaissance méritée.
Pour toute question : jc.pingot@handisport.org
Téléchargez le «Guide juridique et fiscal du Mécénat » sur www.associations.gouv.fr


Retour au sommaire

TESTÉ ET ADOPTÉ : PLONGÉE - ÉVASION SOUS-MARINE

 La fascination du monde sous-marin a toujours contribué au statut singulier de la plongée dans le monde sportif, et elle continue de susciter un véritable engouement malgré « l’explosion » récente des multiples activités de pleine nature. Le verdict est unanime : ceux qui arrivent à surmonter le stress des premiers instants goûtent un plaisir immédiat, celui d’une sensation d’apesanteur incomparable et d’une étrange impression de voler...
 NOUVELLE CONVENTION
 Depuis près de 30 ans, la Fédération Française Handisport oeuvre pour rendre ce sport accessible à tous grâce aux efforts incessants de plongeurs passionnés tels que Gaby Larondelle, (directeur sportif de 1982 à 2010) aidé de quelques médecins courageux et de moniteurs d’exception. Ce 21 juillet, un pas déterminant a été franchi, Gérard Masson (Président de la FFH) a signé une nouvelle convention avec Jean-Louis Blanchard, président de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM). Ce partenariat a permis la création de cursus reconnus, communs aux deux fédérations délégataires, pour les plongeurs et les encadrants. Dorénavant il existe des brevets allant de PESH 1 à 4 selon les aptitudes des plongeurs avec des profondeurs maximales d’évolution variant respectivement de 6 à 40 m. Par ailleurs, le Code du Sport a été modifié à la demande de la FFH : désormais les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’une aide matérielle ou humaine pour justifier des aptitudes à plonger. Ces avancées significatives vont permettre une pratique adaptée à tous.

COMMENT PRATIQUER ?
 Concrètement, si cette activité sportive vous intéresse, prévoyez de consulter un médecin fédéral de la FFH ou de la FFESSM, un certificat médical de non contre-indication à la plongée est obligatoire dès le baptême. Vous pourrez ensuite vous adresser à des clubs associatifs ou professionnels, en bord de mer, de lac ou près de chez vous. Seule contrainte : les encadrants devront avoir validé une formation spécifique.

"Un sport accessible à tous grâce aux efforts de plongeurs passionnés"

ÉQUIPEMENT
 Pour l’équipement, la diversité du matériel disponible dans le commerce permet généralement de répondre à toutes les demandes. Il est habituellement fourni aux débutants, mais vous pourrez, si vous le souhaitez, acquérir progressivement vos propres masque, palmes, combinaison, éventuellement gants et chaussons. Le reste de l’équipement standard du plongeur comprend : un scaphandre (bouteille contenant l’air comprimé que l’on respire sous l’eau), un détendeur (permettant à l’air comprimé de passer de la bouteille à la bouche du plongeur), un gilet de stabilisation (servant à la fois de sac de portage de la bouteille et de bouée). Il ne vous reste plus qu’à vous laisser tenter pour vivre cette expérience unique. Le temps d’une plongée vous découvrirez avec quelle aisance et quel plaisir vous pouvez évoluer dans le milieu sous-marin. Du bonheur à l’état pur à partager entre amis ou en famille.
// Jean-Luc Bertoncello, D.S. Plongée
Plus d’infos sur: www.handisport-nature.org
Contact : plongee@handisport.org


Retour au sommaire

COUPS DE COEUR - À DÉCOUVRIR !

LES BLEUS SANS LES YEUX - 1 cœur
 Émilie Wood, photojournaliste, a réalisé un reportage photos sur Hakim, capitaine de l’équipe de football non-voyante de Saint-Mandé (94) et joueur de l’équipe de France. Celui-ci témoigne sans détour de sa vie et du souvenir douloureux du « printemps noir » de Kabylie, responsable de son handicap il y a 10 ans. À noter : les photos du reportage seront exposées du 27 oct. au 27 nov. à la Résidence Internationale de Paris, 44 rue Louis Lumière, Paris 20e, entrée libre. Reportage photos à découvrir sur emiliewood.com
Reportage photos à découvrir sur emiliewood.com

FÉSTIVAL DES DÉGLINGUÉS - 2 cœurs
 La 5e édition du Festival des Déglingués se déroulera à Bourges, Vierzon, Saint-Amand Montrond et Vornay du 10 au 15 octobre 2011. Un festival pas comme les autres où se côtoient des artistes de talent… les uns parlent ou voient avec leurs mains, d’autres dansent avec leurs roues, la démarche artistique est prioritaire, le handicap devient accessoire.
Infos : www.argos.asso.fr

PRÉSENTS POUR VOTRE AVENIR - 3 cœurs
 Partenaire officiel de la Fédération Française Handisport depuis 2009, Malakoff Médéric lance une plateforme « sourds et malentendants », un service client accessible aux personnes déficientes auditives. Deux possibilités pour ces clients particuliers : des échanges en langue des signes française grâce à une webcam ou le dialogue écrit en direct par chat ou par e-mail. Le service est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
Plus d’infos sur malakoffmederic.com rubrique « Contactez-nous »

HAPPY BIRTHDAY - 3 cœurs
 Créée en 1971, la FFSA fête cette année ses 40 ans. Depuis le mois de mai et jusqu’au 15 octobre, des animations seront organisées à l’initiative des comités et associations Sport Adapté dans toute la France. Le rassemblement final aura lieu le 15 octobre à Paris, avec un relais sportif de 12km, parcouru par des personnalités et des sportifs. L’arrivée sur le Champs de Mars sera marquée par un flash mob géant à 16h. Une fête à ne pas manquer !
Plus d’infos sur : ffsa.asso.fr

ART’PI ! - 2 cœurs
 La revue culturelle hebdomadaire Intermittent’Sign, après 211 numéros se transforme et devient le magazine mensuel en ligne Art’Pi ! Ce magazine d’information culturelle pour les sourds et les curieux de la langue des signes vous informe sur le multimédia, l’audiovisuel, le spectacle vivant, l’art et l’édition : news, interviews, tendances, initiatives artistiques, rencontres culturelles, agenda, annonces...
À découvrir sur www.art-pi.fr


Retour au sommaire

PROLONGATIONS

LE QUIZ BIEN LU !

1. Quelle ville accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en 2018 ?
2. Dans quelle discipline s’illustre la sportive française Sandrine Aurières-Martinet ?
3. À quelle date Michel Platini, président de l’UEFA, a-t-il été élu ?
4. La FFH a signé une nouvelle convention « plongée » avec la FFESSM, que signifie ce sigle ?
5. Quelle équipe nationale de foot handisport vient d’être sacrée Championne d’Europe ?

Réponses :
1. Pyeongchang en Corée
2. Le judo
3. En janvier 2007
4. Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins
5. Equipe de France de Cécifoot B1


Retour au sommaire

DANS LE MAG’ PROCHAINEMENT*

L’INVITÉ DU MAG - SEBASTIEN COE, Président du Comité d’organisation Londres 2012
L’ÉVÉNEMENT - 2012 ANNÉE PARALYMPIQUE !
DÉCALAGE - SÉBASTIEN MOBRÉ, athlète

* Sous réserve de modifications liées à l’actualité