HANDISPORT magazine
N°148 JUIN - AOÛT 2012
Revue officielle de la Fédération Française Handisport
_______________________________________

Sommaire

ÉDITOS
POINT DE VUE - CAP SUR LES JEUX PARALYMPIQUES !
ZAPPING - L'ACTU DES SPORTS
L'EXPLOIT - HALTÉROPHILIE
L'AGENDA
L'INVITÉ DU MAG : LAURA FLESSEL-COLOVIC
BIO & REPÈRES - LAURA FLESSEL-COLOVIC
L'ÉVÉNEMENT : GRAND PRIX NATIONAL JEUNES
3 QUESTIONS À CHRISTIAN FÉVRIER
LE DOSSIER : JOURNÉES NATIONALES HANDISPORT - LES FORCES EN MOUVEMENT…
LE DOSSIER : LA ROCHELLE 2012 - UN RASSEMBLEMENT INÉDIT
LE DOSSIER : ENTRETIEN AVEC CÉDRIC GARREAU
TROPHÉES HANDISPORT - PALMARÈS 2011
EXPÉRIENCE : TOP NATIONAL DES JEUNES - ALEXIS, PASSION PING
EXPÉRIENCE - ALEXIS DAJEAN
MOUVEMENT - L'ACTU FÉDÉRALE
BAROMÈTRE JUIN 2012
RÉTRO - PHILIPPE BERTHE, PIONNIER DU MOUVEMENT
MOUVEMENT - EN RÉGIONS
MOUVEMENT - L’AVIS DES CLUBS
SUCCÈS - LILLE MÉTROPOLE : LILLE AUX MÉDAILLES
RÉZO - LES NEWS DU RÉSEAU
DÉCALAGE - FRÉDÉRIC VILLEROUX
BIOGRAPHIE FRÉDÉRIC VILLEROUX
LES EXPERTS - CÉCIFOOT
LA QUESTION QUE TOUT LE MONDE SE POSE
TESTÉ ET ADOPTÉ - MATÉRIEL SPÉCIFIQUE : AU SERVICE DU SPORT
COUPS DE COEUR - HANDISPORT OUVRE SA BOUTIQUE EN LIGNE !
PROLONGATIONS
DANS LE MAG’ PROCHAINEMENT


ÉDITOS

PAUSE CHARENTAISE
Par Gérard Masson, Président de la Fédération Française Handisport

 Une saison handisport s’appréhende rarement en pantoufles, on le sait. Et ces six premiers mois de 2012 auront été d’une rare intensité, pour nous tous, des clubs jusqu’au siège. Outre les nombreux événements, compétitions, journées de sensibilisation, de formation ou de découverte des sports nature, je retiendrai un moment précieux que nous sommes près de 500 à avoir partagé, et surtout, apprécié, d’après les nombreux retours positifs : les Journées Nationales Handisport à la Rochelle en avril dernier.
 À une époque où les e-mails, les smartphones et autres réseaux sociaux semblent raccourcir nos journées, nous avons fait le pari de « prendre le temps ». Le temps de nous retrouver, d’échanger et même d’imaginer nos lendemains. Quatre journées à la carte, à la fois studieuses, constructives et conviviales, loin de la routine. Des journées où les débats officiels, ateliers, témoignages et surtout les échanges improvisés, ont permis d’amorcer le bilan de cette paralympiade 2009-2012.
 Notre ambition de toujours amener handisport au plus haut et nos nombreux projets lancés en 4 ans, réussis ou non, nous exposent indéniablement à prendre des risques, à être sujet aux critiques, mais avant tout à partager nos réussites. C’est ainsi que l’on avance, ensemble.
 Merci à toutes celles et ceux qui ont permis la réussite de ces Journées, je pense à notre accueillante équipe de Charente-Maritime bien sûr, mais surtout, à vous, qui êtes venus de toute la France, pour les vivre, avec franchise, passion et volonté. Nous retiendrons, entre autres constats, que le chantier avance, mais qu’il n’est pas terminé, que le terrain où nous construisons évolue, qu’il faut s’adapter, et que les liens qui façonnent notre réseau doivent être consolidés. Je vous donne rendez-vous pour les secondes Journées nationales handisport en 2013 !

Retour au sommaire
POINT DE VUE - CAP SUR LES JEUX PARALYMPIQUES !

 Le 4 juillet prochain seront dévoilés les noms des athlètes et de l’encadrement qui auront la responsabilité et l’honneur de représenter les couleurs de la France et de la Fédération Française Handisport aux prochains Jeux Paralympiques de Londres.
 121 il y a 4 ans, ils seront près de 160 à Londres grâce à l’implication et au sérieux des sportifs et des entraîneurs, grâce au soutien des proches mais aussi grâce à la qualification de nos trois équipes de sports-collectifs, le rugby-fauteuil, le football à 5 pour non voyants et le basket-ball en fauteuil féminin, grands absents de l’aventure chinoise.
 Une équipe de France ambitieuse, conquérante, désignée à l’issue d’un long processus de qualification et de sélection, validé et accompagné par un comité paralympique de sélection composé de tous les acteurs majeurs du handisport français ou de leurs représentants.
 L’histoire française des Jeux depuis les origines du handisport appartient désormais à ces athlètes pour en écrire une nouvelle page.
 JQu’ils n’oublient pas que les Jeux Paralympiques constituent une compétition qui ne ressemble à aucune autre, qui sanctionne durement les excès de confiance et réserve son lot d’improbables surprises y compris les bonnes. Concentration, respect et confiance en soi seront donc les ingrédients d’un bon cocktail.
 Le cap est fixé, le top 10 des nations paralympiques. Un objectif accessible, si l’on se réfère aux résultats de ces deux dernières années mais qui nécessite une réussite maximum de nos athlètes et de nos équipes.!
 Ils auront besoin plus que jamais du soutien massif de toutes celles et ceux qui représentent notre Fédération. Je demande aux familles, clubs, dirigeants, bénévoles, partenaires institutionnels et privés, d’encourager nos sportifs dans cet ultime effort.
 Que nos sportifs puissent transformer cet essai pour le bonheur de tous et surtout les jeunes en situation de handicap, licenciés ou non, sportifs d’aujourd’hui ou de demain, auxquels nous dédions par avance ces succès que je souhaite nombreux.

Retour au sommaire
ZAPPING - L'ACTU DES SPORTS

L'INFO
JEUX PARALYMPIQUES, LONDRES 2012 - DERNIÈRE LIGNE DROITE
 À moins de 80 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Londres programmée le mercredi 29 août, les sportifs de haut niveau qui visent une sélection pour les Jeux Paralympiques vivent actuellement leurs derniers jours de préparation avant l’annonce de la sélection officielle, dévoilée le 4 juillet.
 Cette annonce sera suivie le 10 juillet par le « J–50 » avant les Jeux Paralympiques au CNOSF, la Maison du Sport français, avec comme point d’orgue l’annonce du porte-drapeau de la délégation française. Puis, du 5 au 12 août, l’ensemble de la délégation se retrouvera au grand complet à Lille pour le stage final de préparation en vue des Jeux. L’occasion de réaliser la photo d’équipe officielle, et pour l’ensemble des disciplines, de se retrouver entre elles, en situation réelle comme au Village Paralympique. Les disciplines s’entraîneront dans les différentes installations de Lille Métropole et pourront suivre, à la télévision, les exploits de l’Équipe de France Olympique alors en pleins Jeux.
 Enfin, la délégation se regroupera le 25 août Gare du Nord à Paris pour effectuer le voyage Outre-Manche jusqu’à Londres en Eurostar spécialement aménagé. Puis, 17 jours après la fin des Jeux Olympiques, la flamme se rallumera le 29 août pour dix jours de fête, sous le signe du paralympisme. Sur les 20 sports représentés aux Jeux Paralympiques 2012, la France sera engagée dans 16 disciplines : athlétisme, aviron, basket fauteuil (femmes), cécifoot, cyclisme (route et piste), équitation, escrime, haltérophilie, judo, natation, rugby fauteuil, tennis, tennis de table, tir à l’arc, tir sportif et voile.
// M.Watelle
Planning des compétitions sur : www.london2012.com/paralympics

ATHLÉTISME
 >> Julien Casoli a accroché à son palmarès le Marathon de Paris 2012 en s’imposant au sprint en 1h35’36 devant le Suisse Heinz Frei, ultra favori. C’est la première fois depuis 2003 qu’un Français s’impose dans la capitale.

BASKET FAUTEUIL
 >> Le CS Meaux a perdu son titre européen le 29 avril en prenant la dernière place de la Coupe d’Europe Willy Brinkmann organisée dans la commune italienne de Rieti. Le même week-end Bordeaux a signé le meilleur parcours des clubs français engagés sur la Challenge Cup en prenant la 4e place. Hyères de son côté a pris la 7e place de la Coupe d’Europe André Vergauwen.
 >> Le 18 mai, Meaux a remporté pour la quatrième année consécutive la Coupe de France dans l’enceinte du POPB. Le Cannet pour sa première finale s’est nettement incliné (74-56), les Meldois réalisant une première dans l’histoire du basket fauteuil hexagonal.

CÉCIFOOT
 >> À Toulouse, Saint Priest chez les nonvoyants, et Le Havre, chez les malvoyants ont pris la tête du Championnat de France à l’issue de la première phase organisée le week-end du 1er avril à Toulouse.
 >> Le 20 mai à Lyon, Le Havre a conservé la Coupe de France chez les malvoyants, pendant que Bordeaux dépossédait Saint Mandé chez les non-voyants.

ESCRIME
 >> À l’occasion des trois étapes de Coupe du Monde à Malchow (28-30 janvier, Allemagne), Montréal (27-29 avril) et Lonato (18-20 mai, Italie) l’équipe de France a ramené 21 médailles dont 5 en or, avec Romain Noble, à l’épée et au sabre cat A, Marcus Cratère au sabre cat B, Sabrina Poignet au fleuret cat A et Maxime Valet au fleuret cat B.

FOOT-FAUTEUIL
 >> À une journée de la fin du championnat, Villeneuve d’Ascq est en tête de la D1 avec 1 petit point d’avance sur Chatenay-Malabry. Brest, troisième pointe à 9 points.

FOOT SOURDS
 >> Poiré sur Vie a remporté le 5 mai, la deuxième Coupe de France de son histoire. Lyon tenait pourtant la victoire à 4 minutes de la fin de cette finale, remportée par les Genôts 3 à 2.
 >> Vitry a conservé son titre à l’issue des phases finales du Championnat de France organisées à Nantes fin mai. Paris, battu en finale 4 à 0, prend la deuxième place devant Argenteuil.

NATATION
 >> À l’occasion des Championnats de France des Jeunes qui se sont déroulés à Berre l’Étang (13 mai,) Alexandra Nouchet, 15 ans, du club des Enfants Neptune de Tourcoing s’est distinguée en remportant pas moins de cinq courses. Chez les messieurs, Frédéric Venet (Handisport Lyonnais) s’est illustré en remportant le 50 m papillon, le 50 m nage libre et en y ajoutant trois podiums dans les autres courses. Handisport Valence remporte la compétition par équipe.

RUGBY FAUTEUIL
 >> Le 11 mars à Rheinsberg en Allemagne, pour leur première participation à l’Europa Cup, les Bleus se sont imposés en finale après avoir remporté l’ensemble de leurs matchs.  >> L’équipe de France a perdu le leadership de la Champions League à l’occasion de la deuxième journée organisée à Heidelberg. Les Bleus sont désormais en troisième position.
 >> Carquefou a été sacré Champion de France pour la première fois de son histoire, le 29 février. Toulouse, Champion de France 2011 a pris la deuxième place derrière Paris.
 >> Toulouse a fait barrage à Carquefou dans sa quête d’un doublé en conservant la Coupe de France le 20 mai à Roubaix.

TENNIS
 >> Victoire dans un tournoi du Grand Chelem en simple pour Stéphane Houdet qui s’impose sur la terre battue de Roland Garros. Après 1h42 de match, il vient à bout du Japonais Shingo Kunieda (n°5) en trois manches après avoir sauvé deux balles de match dans le tie-break. Cette superbe victoire lui permet de devenir n°1 mondial. Vainqueur du Masters 2011, champion du Monde par équipe il y a quelques semaines, Stéphane Houdet continue sa série de victoires qui pourrait l’emmener loin lors des Jeux Paralympiques de Londres.

TENNIS DE TABLE
 >> Lors des Championnats de France par équipe (5 mai, Argentan), Niort Art et Sport s’est imposé chez les fauteuils en battant le Bayard d’Argentan 3-2 alors que Moulins-les-Metz, chez les debouts, a dominé Evry ASEH 3-0.

TIR SPORTIF
 >> Tanguy De La Forest et Raphaël Voltz, engagés sur la Coupe du Monde 2012 qui s’est déroulée mi avril à Szczecin en Pologne, ont pris les deux premières places du classement général en carabine 10 m R4. Dans la catégorie R5, Raphaël Voltz s’est distingué en montant sur la plus haute marche du podium.

TORBALL
 >> Lisieux a conservé son titre à domicile le 13 mai, à l’issue d’un week-end « retour » des plus disputés. Le CSINI Paris, deuxième de la D1 termine en effet son parcours avec un total de points égal à celui de Lisieux.
 >> Chez les femmes, Clermont Ferrand a pris la tête de la D1 à l’issue du premier tour organisé à Nice. Marseille, champion de France en titre est à un point du leader devant Lyon. La Coupe de France féminine a été remportée par Clermont Ferrand face à Poitiers, le 1er avril. Les Clermontoises sont en course pour le doublé Coupe – Championnat.

VOILE
 >> Damien Seguin (photo) a remporté pour la spetième fois la Semaine Olympique Française de Voile (21-27 avril, Hyères) en 2.4 en gagnant trois des sept manches disputées dans des conditions de fort vent. En Sonar, Bruno Jourdren, Nicolas Vimont-Vicary et Eric Flageul se sont classés deuxième à l’issue des 8 régates.
VOLLEY SOURDS
 >> Le CSSM Paris a réalisé le doublé en remportant le Championnat de France féminin de National 1, le 12 mai, moins de deux mois après avoir remporté la Coupe de France.
 >> Chez les hommes le titre national est revenu à Bordeaux qui conserve ainsi son titre face à Sèvre-Anxaumont auteur d’un superbe parcours en saison régulière. Mulhouse complète le trio de tête de Nationale 1.

Rédaction : A.Daviré, R.Goude //
Retrouvez tous les résultats sur www.handisport.org

Retour au sommaire
L'EXPLOIT - HALTÉROPHILIE

GHAZOUANI SOULÈVE DE L’OR
 La sociétaire de l’ASPTT Lille s’est offert un nouveau record du monde à l’occasion des derniers Championnats de France hivernaux d’haltérophilie. Une performance réalisée à cinq mois du coup d’envoi des Jeux Paralympiques de Londres qui pourrait la voir décrocher l’or après l’argent d’Athènes et le bronze de Pékin. Berck-sur-Mer accueillait le 31 mars dernier le Championnat de France d’haltérophilie cuvée 2012. En cette année paralympique l’édition berckoise a battu tous les records. Pas moins de huit records de France sont en effet tombés, mais également un record du Monde.
 Souad Ghazouani a franchi un cap en moins de 67,5 Kg, en passant une barre de 150 Kg, améliorant son propre record établi à Dubaï un mois plus tôt (147 Kg). Celle qui détient toujours la référence mondiale dans la catégorie inférieure (136 Kg en – 60 Kg) est une habituée des podiums paralympiques avec une médaille d’argent en – 48 Kg à Athènes et une de bronze en – 60 Kg à Pékin. La catégorie des – 67,5 Kg pourrait donc être celle de la consécration à Londres pour la Lilloise.

// A.Daviré
Plus d’infos : www.sportethandicaps.com

Retour au sommaire
L'AGENDA

JUIN
20 >> 24 : Tir sportif Championnat de France Elite et Jeunes 25-50 m à Sens
22 >> 23 : Athlétisme Championnat de France Elites et Espoirs à Belfort
22 >> 23 : Natation Championnat de France N1-N2 à Strasbourg
23 >> 24 : Foot-fauteuil électrique Finale de la Coupe de France à Nantes
23 >> 24 : Boules et pétanques sourds Championnat de France Boule Lyonnaise à Paris
23 >> 24 : Tir à l’arc Championnat de France à Vichy
23 >> 24 : Cyclisme Para-cycling Europacup à Elzach (Allemagne)
23 >> 01 : Basket-ball Championnat d’Europe B en Slovénie
23 >> 24 : Torball Coupe de France masculine à Tours
29 >> 01 : Tennis Tournoi de Chauray (79)
30 >> 01 : Rugby fauteuil Champion’s League à Heidelberg (Allemagne)

JUILLET
03 >> 05 : Tir sportif World Cup (équipe paralympique) à Londres
04 : Annonce officielle de la liste des sélectionnés pour les Jeux Paralympiques de Londres 2012
06 >> 08 : Cyclisme UCI World Cup Paracyclisme Route à Baie Comeau (Canada)
07 >> 15 : Basket-ball Championnat d’Europe U22 à Stoke-Mandeville (Angleterre)
10 : « J–50 » au CNOSF, annonce officielle du porte drapeau de la délégation française pour les Jeux Paralympiques de Londres 2012
14 >> 21: Tennis Championnat d’Europe Sourds à Coblence (Allemagne)
20 >> 22 : Tennis Tournoi de Nantes

AOÛT
05 >> 12 : Stage préparalympique à Lille

Retour au sommaire
L'INVITÉ DU MAG : LAURA FLESSEL-COLOVIC

L’ÂME D’UNE CAPITAINE

 Nommée Porte-drapeau de l’Équipe de France Olympique pour les J.O de Londres, Laura Flessel-Colovic nous a accordé un entretien. La “guêpe”, qui a renouvelé son soutien pour Handisport tout récemment devenant marraine du Club des Supporters Handisport, se dit heureuse mais n’en oublie pas le principal : le travail et la performance.

 Que ressentez-vous au lendemain de votre nomination en tant que Porte-drapeau ?
 Je suis toujours très contente mais pas dans l’euphorie. C’est un grand bonheur, une vraie fierté d’avoir été nommée Porte-drapeau de cette grande équipe de France, plus de 340 personnes, ce n’est pas rien ! Je suis une éternelle optimiste, alors vivre tout ça de l’intérieur, c’est exceptionnel ! Mais aujourd’hui je suis dans le travail, pas question d’être sur un petit nuage, on pense efficacité.

 Comment concevez-vous votre mission de Porte-drapeau ?
 Je veux créer une plus grande complicité entre tous les membres de l’équipe ! Nous allons échanger entre nous, avec les autres sportifs avant, pendant, mais aussi après les Jeux. Je sais que tous les Porte-drapeaux nommés auparavant ont gardé de bons rapports avec les athlètes qui composaient leur délégation, je souhaite que cela se fasse comme par le passé. Je veux faire se rapprocher les sportifs. Pour moi, la mission de Porte-drapeau c’est de créer une émulation entre les plus anciens et les plus jeunes, il va falloir s’inspirer de la folie douce des Jeux, dans la réussite, la joie et le plaisir. Et puis aussi, débloquer les compteurs de médailles de Pékin !

 Après Christine Caron (1968) et Marie-José Perec (1996), vous êtes la 3e femme porte-drapeau, cela ajoute-t-il une note de fierté ?
 Oui et non, cela fait peu en effet mais chaque chose vient en son temps ! Mais il est vrai que chaque fois qu’une femme a été nommée porte-drapeau de grandes choses sont arrivées. Il est vrai que je suis une femme, mais on peut aussi dire que je suis une porte-drapeau du métissage, femme, antillaise, maman, escrimeuse. Tout ça c’est du bonheur !
"On forme tous une grande famille"

 Votre qualification pour les Jeux à 40 ans a-t-elle une saveur particulière ?
 Je savoure mes 40 ans, et ce n’est surtout pas une fin en soi, je suis une sportive avant tout et quand je suis face à une jeune de 19 ans, je ne pense pas à l’âge. Malgré ce que j’entends parfois on peut toujours faire du haut niveau après 30 ans ! Je souhaite briller et m’inspirer de la jeunesse.

 Quels rapports entretenez-vous avec Handisport ?
 L’escrime paralympique existe depuis bien longtemps, et en côtoyant les escrimeurs handisport, j’ai ensuite naturellement rencontré d’autres sportifs, comme les nageurs, judokas, etc. En fait on forme tous une grande famille ! En tant qu’escrimeuse, j’admire l’effort, le beau jeu, la belle escrime, le beau judo, il n’y a pas de pitié !

 Allez-vous suivre les Jeux Paralympiques ?
 Les Paralympiques sont un peu les parents pauvres des Jeux, il y a les JO, puis on part et on ne les voit pas, c’est dur… Pour ma part, comme après les jeux je serai à la retraite et en vacances, j’aurai tout mon temps pour suivre les Paralympiques. Je viendrai donc les voir avec ma petite famille car Londres c’est très proche, on prend le train et on y est ! Ma famille est également très proche du milieu Handisport, donc nous nous ferons une joie d’aller les encourager. En plus je sais qu’ils le feront pour nous, donc c’est un juste retour des choses que je le fasse pour eux. Et puis j’ai vécu tellement d’entraînements, de troisièmes mi-temps avec les escrimeurs handisport, que c’est tout à fait normal.

 Avez-vous des conseils à prodiguer aux athlètes Handisport qui se préparent pour les Jeux ?
 Pour ceux dont la qualification n’est pas gagnée, je dirais continuer, continuer toujours, et ne pas abdiquer tant qu’on n’est pas au pied du mur. J’ai mis 19 mois à me qualifier pour ces Jeux, c’était long mais pour y arriver, je me suis entourée d’ondes positives, de mes vrais amis, de patience et surtout d’une bonne organisation. Il ne faut jamais oublier que c’est pour la bonne cause. Pour ceux qui sont presque au bout de leur qualification, ne lâchez rien, restez toujours proches de la qualification. Et puis pour ceux qui sont plus loin, je leur dirais de se raccrocher sans cesse aux plus forts pour rester dans le couloir de la sélection pour les Jeux, sans avoir de jalousie. C’est en restant au plus près de ceux qui sont au plus haut que vous parviendrez à vous qualifier ! Notre devise « Force et courage » est une bonne devise en ce genre de période.

// M.Mainguy
Plus d’infos : www.franceolympique.com

Retour au sommaire
BIO & REPÈRES - LAURA FLESSEL COLOVIC

40 ans, née à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) Membre de l’Équipe de France d’escrime
Son arme : l’épée
Son club : le Lagardère Paris Racing.

PALMARÈS :
J.O Barcelone 1996 : double championne olympique en épée individuelle et par équipe
J.O Athènes 2004 : médaille d’argent en épée individuelle et de bronze en épée par équipe
J.O Atlanta 2000 : médaille de bronze en épée individuelle
Six fois championne du monde en épée individuelle (1998,1999) et par équipe (1998, 2005, 2007, 2008) et une fois championne d’Europe
Trois fois vice-championne du monde en épée individuelle (2001) et par équipe (1995, 2006)
Quatre fois médaille de bronze en épée individuelle (1995, 2005, 2006) et par équipe (1997)

Laura Flessel est marraine d’Handicap International et Ambassadrice de l’ONG Plan France.
Elle a fondé l’association Ti’Colibri qui a pour vocation de promouvoir l’escrime au sein des clubs disposant de peu de moyens.

Retour au sommaire
L'ÉVÉNEMENT : GRAND PRIX NATIONAL JEUNES

DIRECTION L’AVENIR !
Depuis la première édition du Grand Prix en 1998 à Marseille, cet événement n’a pas perdu de sa superbe. C’est avec autant d’enthousiasme et de dynamisme que s’est déroulée du 16 au 20 mai la 8e édition du Grand Prix National des Jeunes à Vannes, au coeur des terres bretonnes, trois jours pendant lesquels les jeunes se sont dépassés pour réaliser le meilleur score en équipe. Retour sur un succès annoncé…

 Événement phare du calendrier puisque ultime étape du Grand Prix Régional, le Grand Prix National des Jeunes a, cette année, été confié au Comité Régional Handisport de Bretagne, le Comité Départemental Handisport du Morbihan et les collectivités territoriales. Nouveau challenge après le succès de l’organisation de la Coupe de France de foot à 5 en salle en 2009 pour ce Comité d’organisation, aussi dynamique que volontaire qui a tout entrepris pour accueillir cet événement sous les meilleurs auspices… Un pari réussi !
 Mercredi 16 mai, 18h30 au Centre Sportif de Kercado de Vannes : comité d’organisation, délégations, élus, partenaires, bénévoles, tout le monde est réuni pour la cérémonie d’ouverture de la 8e édition du Grand Prix avec le traditionnel défilé des délégations, le serment des juges et athlètes… Plus qu’un moment de partage et d’émotion, un rituel attendu depuis 2010 par les 150 jeunes. Esprit collectif et appartenance à un groupe ont été les fils rouges de cette manifestation puisque les 25 délégations (de six jeunes) présentes se sont affrontées par équipe de deux ou de trois, selon les épreuves, avec simplement la volonté et la fierté de représenter au mieux leur délégation.

UNE ÉDITION INNOVANTE
 L’édition 2012 marque un tournant car une nouvelle réglementation des classification a été adoptée en faveur de l’équité sportive. Elle permet aux jeunes de s’épanouir dans un esprit fair-play tout en mettant en valeur les capacités physiques de chacun. Cette nouvelle politique semble faire des émules : les jeunes sont là, ensemble pour partager des moments forts et se créer de beaux souvenirs.
 Mais si cet événement rime avec bonne humeur, les jeunes n’en oublient pas pour autant la compétition et ont souhaité détrôner les vainqueurs de la dernière édition, l’ADAPT Cambrai. Malgré une compétition acharnée sous des conditions météorologiques peu favorables sur la seule discipline en plein air, l’athlétisme, c’est finalement les tenants du titre qui ont réitéré l’exploit avec 1 405 points. Les jeunes venus du Nord Pas-de-Calais ont totalisé le meilleur score et quittent la Bretagne avec la tête et les bagages riches de souvenirs !
// M. Watelle

Retour au sommaire
3 QUESTIONS À CHRISTIAN FÉVRIER
DTN Adjoint Jeunes-Développement

 Comment s’est passée l’organisation du Grand Prix ?
 L’organisation s’est très bien déroulée. Il est vrai qu’après 2009 et l’organisation de la coupe de France de foot en salle, ce nouveau projet paraissait beaucoup plus évident, même si le cahier des charges est plus conséquent que celui du foot (pratique multisports et format plus long). Les organisateurs ont sollicité à nouveau les mêmes bénévoles, ils se sont spontanément mis au service de l’organisation ! On doit aussi cette belle réussite à la mobilisation des ligues et clubs valides, qui ont mis à disposition le matériel sportif, les juges, marqueurs et autres spécialistes. Les référents jeunes et directeurs sportifs des disciplines ayant géré techniquement la partie sportive de l’ensemble avec Sandra Mauduit, CTN Handisport, et Arnaud Cousin, coordonnateur de l’ETR Bretagne, les cadres techniques fédéraux du pôle événementiel et des comités handisport locaux.

 Quelles ont été les nouveautés 2012 ?
 Plusieurs nouveautés ont servi l’édition 2012 ! En premier lieu un toilettage complet du règlement sportif, qui datait de la première édition. L’esprit d’équipe est désormais plus marquant. Le choix des pratiques sportives a été revu pour coller davantage à l’offre sportive fédérale. Le troisième changement apporté, concerne la nouvelle classification des Jeunes.

 Votre meilleur souvenir ?
 La soirée de clôture : c’est toujours un moment intense car l’occasion de voir tous les éducateurs et accompagnateurs partager avec leurs jeunes des moments très forts. J’ai une admiration particulière pour ces accompagnateurs qui font le sacrifice de leur week-end en famille pour être présents sur nos rendez-vous sportifs. Ils font vivre nos projets et les enrichissent, toujours dans un esprit de progrès.
Retrouvez tous les événements Jeunes sur handisport.org

Retour au sommaire
LE DOSSIER : JOURNÉES NATIONALES HANDISPORT - LES FORCES EN MOUVEMENT…

 Si le mouvement handisport peut aujourd’hui se féliciter de proposer une offre sportive de qualité à destination de différents publics handicapés, c’est grâce au travail quotidien de nombreux acteurs partout en France. Les Journées Nationales Handisport qui se sont déroulées du 10 au 14 avril à La Rochelle ont été l’occasion de se rassembler, et de mettre en lumière des visages inconnus. Zoom sur les hommes et femmes, les missions et surtout la passion de ceux qui contribuent chaque jour à faire battre le coeur du Mouvement…

 VINCENT LASSALLE, ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ
 Comment es-tu arrivé chez Handisport ?
 La première fois que j’ai côtoyé handisport, j’étais au chômage à Narbonne, j’ai suivi un gars qui faisait de l’athlétisme handisport, puis je suis allé à Paris. Je suis devenu bénévole au CSINI, dans un club de natation, puis éducateur de groupe à Saint Jean de Dieu.

 Quelle est ta mission au sein du mouvement ?
 Je suis éducateur spécialisé dans un IEM, et responsable des activités sportives au centre St Jean de Dieu à Paris. Je suis aussi élu au Comité départemental Handisport de Paris, au Comité Handisport Ile-de-France, mais aussi CTFR boccia et CTFR handijeunes.

 Handisport en quelques mots
 Des rencontres, avec des gens formidables, avant j’étais très dans le compétitif, mais maintenant, ce qui me reste, c’est l’amitié. Il y a un sens, c’est un trésor humain.

 FLORINE ARCHAMBEAUD, INTERPRÈTE EN LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE
 Comment es-tu arrivée chez Handisport ?
 Je suis étudiante à l’ISIT, école d’interprétariat et de traduction depuis trois ans et je travaille depuis quelques temps avec Jean-François Labes. Lorsqu’il a été élu au comité directeur de la fédération, il a fait appel à moi.

 Quelle est ta mission au sein du mouvement ?
 Je suis sollicitée lors de regroupements Handisport et d’interventions, j’ai notamment été missionnée lors des réunions de l’Observatoire du Handicap. Parallèlement, je travaille pour une association où je m’occupe de la gestion du planning et du personnel et j’ai quelques missions d’interprète.

 Handisport en quelques mots
 J’aimerais être encore plus intégrée à Handisport car pour moi, c’est une famille conviviale et chaleureuse.

 JULIEN CALLEJON, COMITÉ RÉGIONAL PROVENCE-ALPES
 Comment es-tu arrivé chez Handisport ?
 J’ai commencé par suivre des études dans la filière Staps pour devenir professeur de sport, mais j’ai arrêté après avoir découvert la filière APA, l’idée de travailler avec des personnes handicapées me plaisait. J’ai fait un stage dans un club de tennis près de Montpellier, et j’ai intégré le Comité Provence-Alpes dans le cadre des « Emploi Staps ».

 Quelle est ta mission au sein du mouvement ?
 Je suis responsable de la coordination de l’ETR (Équipe Technique Régionale), j’encadre 13 CTFR et correspondants. Mes missions sont très variées : création et développement de projets, « Handisport à l’École » (nous mélangeons des primaires valides et d’un centre ensemble). Je suis chef de projet « Handi-Alpes », guide des stations accessibles et aussi référent formation. Je mets en place des journées découverte, de la sensibilisation en entreprise, et de la recherche de partenariat. Je fais aussi beaucoup d’administratif, c’est un détail, mais ça me prend pas mal de temps au final.

 Handisport en quelques mots
 Handisport c’est mon premier contrat, c’est le premier poste sur lequel je peux coordonner, développer. On me donne la chance de faire de vrais projets.

 JULIEN COURGEY, COMITÉ RÉGIONAL FRANCHE-COMTÉ
 Comment es-tu arrivé chez Handisport ?
 J’ai tout d’abord fait Staps en Deug, mais j’ai été écoeuré par toute la partie négative du sport (dopage, concurrence…), du coup j’ai fait une licence APA, puis un Master en Management. Enfin, j’ai intégré un poste chez Handisport, dans le cadre des « Emplois Staps ».

 Quelle est ta mission au sein du mouvement ?
 Je suis coordonateur de l’Équipe Technique Régionale, je fais de la promotion, de la communication, je gère les relations avec les partenaires. Je suis référent formation et référent régional sports de nature. On diffuse beaucoup d’informations, on fait des conférences. On doit également chercher des partenaires, c’est le nerf de la guerre !

 Handisport en quelques mots
 Handisport c’est un mot qui ne devrait pas exister. Professionnellement c’est ce qui me permet d’exister à 180 %, je ne demanderais pour rien au monde un autre métier. Je m’éclate car Handisport c’est toujours en plein développement et puis cela me permet de travailler avec tout le monde : collectivités, entreprises… On parle de quelque chose d’intéressant et qui intéresse, donc c’est forcément valorisant.

 GWENAËL LANNE-PETIT, RÉFÉRENT JEUNES ATHLÉTISME
 Comment es-tu arrivé chez Handisport ?
 Avant, je travaillais dans une fédération valide. J’ai commencé en tant que guide d’athlétisme en 2002. Depuis quelques années maintenant je guide une jeune non-voyante du club de RS Saint-Cyr.

 Quelle est ta mission au sein du mouvement ?
 Depuis 2006, je suis guide sur les stages jeunes d’athlétisme et je suis devenu référent jeunes en 2011. Au sein de la commission athlétisme, mes missions sont la détection sur les événements régionaux et nationaux, le suivi des espoirs et la proposition des jeunes pour le plateau élites.

 Handisport en quelques mots
 Handisport, c’est différent. Moi qui vient d’une fédération valide dans laquelle il est difficile de proposer de nouvelles idées, c’est gratifiant de pouvoir proposer des projets auxquels je tiens et sur lesquels on me soutient.

 MARIE-CÉCILE FLOURET, COMITÉ DÉPARTEMENTAL GIRONDE
 Comment es-tu arrivée chez Handisport ?
 Ma première expérience remonte à 2002 où j’ai été bénévole à Villeneuve d’Ascq pour les Championnats du Monde d’athlétisme. Ça s’est fait un peu par hasard, mais en tant que sportive et avec ma formation STAPS j’ai décidé de poursuivre mon engagement pour le mouvement. Après une licence et un master, j’ai été engagée au Comité département handisport de Gironde.

 Quelle est ta mission au sein du mouvement ?
 Au sein du comité, je suis agent de développement. Quand je suis arrivée, tout était à créer, c’était un vrai défi. J’aime mon métier car mes missions sont variées, je suis en contact avec de nombreuses personnes et je coordonne des projets sur tout le département. Je suis également entraîneur sur les stages jeunes de natation et pour le groupe France Espoir.

 Handisport en quelques mots
 Handisport c’est un métier, une dynamique, une motivation pour faire avancer les choses : je me bats pour faire reconnaître que les handisportifs sont des personnes comme les autres.

 MÉLANIE LE GALL, COMITÉ DÉPARTEMENTAL CHARENTE MARITIME
 Comment es-tu arrivée chez Handisport ?
 Je suis arrivée il y a six ans lors de la mise en place par le gouvernement des emplois STAPS. J’ai trouvé un emploi à La Rochelle en tant que chargée de développement, aujourd’hui je suis chef de mission

 Quelle est ta mission au sein du mouvement ?
 Au sein du comité, je me charge de l’intégration des pratiques handisportives dans les clubs valides, j’ai aussi pour mission de communiquer sur le travail du comité afin de faire adhérer toujours plus de licenciés. Enfin, j’organise des sensibilisations et j’entraîne les jeunes du cercle Handi Rochelais à la sarbacane.

 Handisport en quelques mots
 Personnes en situation de handicap se sentent bien dans leur corps, dans leur tête et dans la société.

// M.Mainguy & M.Watelle

Retour au sommaire
LE DOSSIER : LA ROCHELLE 2012 - UN RASSEMBLEMENT INÉDIT

 L’ensemble de la famille Handisport était rassemblée à La Rochelle du 11 au 14 avril pour un nouveau temps fort annuel visant à regrouper l’ensemble des rendez-vous institutionnels (Assemblée générale, Séminaire des présidents de comités, CNS, Assises des sports de nature, Observatoire du handicap…)
 Quatre journées dans une ambiance studieuse et conviviale, programme à la carte et un point d’orgue, l’Assemblée Générale pour clôturer le tout. Les participants ont pu apprendre et échanger lors des forums, conférences et tables rondes, mais aussi lors de temps plus informels comme la soirée de gala, le salon matériel, la pratique sportive libre… Le succès fut au rendez-vous, au total, 468 participants, 300 personnes en moyenne par jour pour 1200 entrées quotidiennes cumulées, pas moins de 4400 visites sur le site internet de l’événement dans les deux mois qui l’ont précédé, 16 hôtels et 836 nuitées, 36 interventions, 53 intervenants, 23 exposants, mais aussi, plus de 2 000 huîtres consommées sur le site en quatre jours !

Retour au sommaire
LE DOSSIER : ENTRETIEN AVEC CÉDRIC GARREAU
Directeur Technique National Adjoint et chef de projet des Journées Nationales Handisport

 D’où est venue l’idée d’organiser ces Journées ?
 Cette idée est née à Sault, dans le Vaucluse, en mai 2010 au cours du congrès national de spéléologie et canyonisme auquel j’étais invité ; j’y ai rencontré 900 passionnés qui se retrouvaient dans un village au pied du Ventoux. C’est Eric Alexis, DTN de la FFSpéléo qui m’a mis la puce à l’oreille : « Devant le désintérêt croissant de nos adhérents pour nos différentes réunions institutionnelles annuelles nous avons tenté le pari de regrouper nos calendriers et nos troupes : bilan 900 présents dès la 3e édition, pour 8 000 licenciés ». L’idée était née. La volonté commune de l’équipe dirigeante fédérale et de la direction sportive de rassembler tous nos acteurs autour d’un rendez-vous innovant et fédérateur a fait le reste. Deux ans plus tard les Journées Nationales Handisport voyaient le jour.

 Quel était le concept de ces premières JNH, et pourquoi avoir choisi La Rochelle ?
 Il s’agit de faire coïncider les calendriers de nos principaux acteurs nationaux et régionaux avec celui de nos clubs et de proposer à chacun de prendre part à toutes sortes de travaux et d’échanges dans un esprit de fête, afin de réunir un maximum de participants tout en réduisant de façon considérable nos déplacements annuels. D’où un espace « conférences », et un « village » dédié aux échanges, au salon exposants et aux animations. La période habituelle de l’assemblée générale annuelle s’est immédiatement imposée, de même que le site. Nous voulions un site compact pour limiter les déplacements, parfaitement accessible, et à proximité des hébergements. Nous avons trouvé le site quasi parfait : le Centre des congrès de La Rochelle, un complexe entièrement réhabilité pouvant accueillir 2000 personnes, en bordure des bassins du musée maritime, à deux pas du port et des hôtels de la ville.

 Par qui ont-elles été organisées ?
 Par la Fédération et le Comité départemental de la Charente-Maritime notamment avec ses 31 bénévoles. La Direction Technique Nationale a garanti le concept et « le contenu », notre pôle événementiel a piloté la partie logistique et inscription ainsi que le salon des exposants, et le Comité départemental a géré brillamment les hébergements, la restauration et les transports ainsi qu’une partie des animations. Le tout mis en scène par notre service communication pour nous offrir un décor et un spectacle remarquables.

 Le premier bilan est-il positif ? Cette opération sera-t-elle réitérée ?
 Le bureau exécutif fédéral vient de le décider, rendez-vous en 2013 ! Les chiffres et les premiers retours plaidaient pour une reconduction de l’événement. Près de 500 personnes présentes, et un sentiment général d’appartenance à la famille handisport renforcé par de nombreux temps de partage et une ambiance exceptionnelle. Les Journées Nationales répondent à une attente et susciteront des envies. Mais de nombreux points seront améliorés pour faciliter la venue de tous et mobiliser davantage les clubs et leurs licenciés. Par exemple des thèmes d’échange plus centrés sur la vie associative, l’ouverture au public extérieur, une meilleure communication interne pour mobiliser davantage car les JNH sont dorénavant LE rendez vous incontournable des aficionados d’handisport, et ils sont nombreux.

Retour au sommaire
TROPHÉES HANDISPORT - PALMARÈS 2011

 Trophée d’Honneur : André Auberger, ancien président de la FFH
 Trophée « Ville » : la Ville de Paris, hôte de nombreuses manifestations
 Trophée « Média » : TV5 MONDE, pour l’émission « La magie du Handisport »
 Trophée « Initiative » : Comité Régional Handisport Provence-Alpes pour le portail internet Handi’Alpes
 Trophée « Événement » : Challenge National de Fauteuil Tout-Terrain, organisé par le Comité Départemental Handisport de la Drôme
 Trophée « Cadre » : Nicolas Dubes, nouveau Directeur sportif du Foot-fauteuil électrique
 Trophée « Équipe » : Équipe de France de rugby-fauteuil pour leur parcours européen
 Trophée « Sportif Espoir » : Annaëlle Roulet, pour son entrée remarquée en Équipe de France de natation
 Trophée « Sportif Élite » : Vincent Gauthier-Manuel, Globe de Cristal en Coupe du Monde de ski alpin
 Trophée d’Or 2012 : Le Club Sportif des Sourds Muets de Paris qui a célébré ses 100 ans

Retour au sommaire
EXPÉRIENCE : TOP NATIONAL DES JEUNES - ALEXIS, PASSION PING
Initiée par la commission fédérale de tennis de table, la première édition du Top National Jeunes de la discipline s’est tenue à Limoges, le 29 avril dernier. Organisée de main de maître par le Pana-Loisirs Handisport, la compétition s’est déroulée dans une ambiance décontractée et a donné lieu à de beaux échanges. Alexis Dajean, 11 ans, fait partie de ces jeunes talents. Le Mag’ a rencontré ce prodige du tennis de table…

 À quel âge as-tu commencé le tennis de table ?
 À 11 ans, quand j’étais en classe de sixième. J’ai fait plusieurs sports qui me plaisaient, comme le foot, le tennis et le judo, mais ce n’était pas évident avec mon handicap. Puis j’ai commencé à pratiquer le tennis de table en club, dans une section handisport. Ce que j’aime beaucoup dans ce sport c’est la facilité d’adaptation de la pratique, il est très facile de jouer malgré mon handicap !

 Tu as participé l’été dernier au stage Jeunes à potentiel, que gardes-tu de cette expérience ?
 Cela m’a apporté une reconnaissance de la part de la Fédération Handisport, on a reconnu mon potentiel. Ça m’a beaucoup boosté, j’ai aussi pu rencontrer des gens pendant ce stage, parler, cela m’a bien aidé !

 Tu as récemment été sacré Champion du Monde de sport scolaire, cela représente quoi pour toi ?
 Même si le titre que j’ai obtenu par équipe avec mon co-équipier Olivier Dalby n’a rien changé à ma vie, c’était malgré tout une très belle expérience, j’ai beaucoup appris là-bas. Le lieu était très joli, c’était à Cagliari, en Sardaigne !

 À l’approche du Top national des Jeunes de Limoges où les 32 meilleurs jeunes joueurs français seront présents, comment se déroulent tes séances d’entrainement ?
 J’ai fait un stage intensif à Elancourt, on a beaucoup travaillé mes déplacements et ma technique, deux points sur lesquels je dois particulièrement progresser. Après quelques jours de repos je me suis rendu à Limoges de vendredi à dimanche.

 Quels-sont tes objectifs ?
 Finir dans les cinq premiers serait déjà très bien, mais il y a beaucoup de concurrence, Lewis Dalby par exemple que je connais bien, il a 14 ans et est très bon. Mais ça va, je ne suis pas trop stressé, je crois en mes chances…

 Au lendemain du Top Jeunes National Handisport Tennis de Table, Alexis nous dresse le bilan de sa participation…

 Comment s’est déroulée la compétition ?
 Bien… Le niveau était assez élevé pour les 10 premières places. Je termine à la septième place. Pour moi, c’est un bon résultat.

 Au-delà des résultats sportifs, de belles rencontres ?
 Oui, j’ai rencontré des joueurs que je ne connaissais pas, mais j’ai aussi croisé des personnes que j’avais déjà rencontrées sur d’autres tournois. C’est une très belle compétition. L’ambiance était très bonne, et j’ai bien envie de la refaire !

// A.Daviré

Retour au sommaire
EXPÉRIENCE - ALEXIS DAJEAN

 Alexis Dajean, 13 ans et demi, licencié au club de Saint-Remy (78), section handisport. Scolarisé en quatrième, il pratique également le badminton avec l’UNSS dans son collège. Aime beaucoup la pêche, une passion qu’il partage avec son père.
 Handicap : Petite taille
 Signe particulier : Son père est le premier athlète de petite taille à avoir intégré l’équipe de France d’athlétisme avec Patricia Marquis en 2002, à l’occasion des championnats du Monde IPC organisés à Lille.

Retour au sommaire
MOUVEMENT - L'ACTU FÉDÉRALE

CALEPIN

CPSF
 >> Les 27 et 28 mars, les membres du Comité Paralympique et Sportif Français et les directeurs sportifs Handisport et Sport Adapté se sont rendus à Londres pour visiter les sites de compétitions et les lieux de vie dédiés à la délégation française pendant les Jeux. Au programme, rencontre avec les managers londoniens de chaque discipline paralympique ainsi que les représentants de la communauté française à Londres, en présence de Gérard Masson, président du CPSF et de Julien Nizri, Directeur Général du CNDS. Un déplacement qui s’est achevé par une réception à la résidence de l’ambassadeur de France, Bernard Emié.

ARRIVÉES-DÉPART
 >> Michel Delpuech a été élu Président du Comité Régional Handisport de Lorraine.
 >> Didier Briaud, président du Comité départemental Charente-Maritime prend les commandes du Comité régional Poitou-Charentes.

OUTRE-MER
 >> Gérard Masson s’est rendu au titre du Comité Paralympique et Sportif Français en Nouvelle Calédonie et en Polynésie Française du 21 avril au 5 mai. L’occasion de rencontrer Henriette Kamia, la présidente, et Alain Barrere, le directeur de la Fédération Polynésienne de Sport Adapté et Handisport, mais aussi la présidente Patricia Patane et Olivier Deniaud, chargé de mission de la Ligue Calédonienne de Sport Adapté et Handisport. De cette rencontre avec les autorités locales et les athlètes ressort une nécessité : développer la formation et apporter un soutien matériel et humain à destination du vivier de champions dont disposent les terres d’outre-mer.

FORMATION
 >> Le centre national de formation handisport (CNFH) propose un panel de formations fédérales dans une vingtaine de disciplines. Bénévoles du mouvement et éducateurs sportifs désireux de se former au handisport pourront aisément suivre la formation la plus adaptée à leurs envies : assistant, initiateur, arbitre, certificat de qualification handisport…
Fiches descriptives et calendrier des formations en ligne sur : http://formation.handisport.org

VACANCES SPORTIVES
 >> La Fédération Française Handisport et l’UCPA organisent les Vacances sportives handisport du 22 au 28 juillet à Serre-Chevalier. Vacances entièrement adaptées et mixtes, elles sont ouvertes aux jeunes sportifs handicapés moteurs ou sensoriels mais aussi aux valides, motivés par les activités physiques et sportives. Grâce au soutien des partenaires, vous pourrez bénéficier de conditions de pratiques hors du commun et en toute sécurité, encadrées par des animateurs formés à l’accompagnement des personnes handicapées.
Infos : s.mauduit@handisport.org Tél. 01 40 31 45 31

Retour au sommaire
BAROMÈTRE JUIN 2012

Saison sportive 2011-2012, après 7 mois

22 682 licenciés
1 180 associations

Top 5 régions > licenciés
Île-de-France : 3 330
Rhône-Alpes : 2 361
Nord Pas-de-Calais : 1 761
Pays de la Loire : 1 178

Top 5 régions > progression*
Nouvelle-Calédonie : 108 %
Champagne-Ardennes : 104,52 %
Pays de la Loire : 102, 52 %
La Réunion : 101, 15 %
Côte-d’Azur : 101, 05 %

Top 5 sports > compétition
Basket : 849
Foot sourds : 558
Foot fauteuil électrique : 430
Natation : 426
Sports de boules/pétanque : 394

*Pourcentage de réalisation par rapport à la fin de la saison précédente

Retour au sommaire
RÉTRO - PHILIPPE BERTHE, PIONNIER DU MOUVEMENT

 3 mars 1992, le mouvement est frappé par la mort de l’initiateur de la première association sportive pour handicapés physiques, « l’amicale sportive des mutilés de France », Philippe Berthe. Sans la passion, le travail et même la folie utopique de cet homme, le mouvement ne serait certainement pas ce qu’il est aujourd’hui. Hommage…
 Philippe Berthe, homme d’action, militant de la cause handisport est à la base du développement de notre mouvement : ayant vu des skieurs handicapés en Autriche, il crée en 1954 avec quelques amis, l’Amicale Sportive des Mutilés de France. Très vite, Philippe Berthe fait des émules à tel point qu’en 1963, il est élu président fondateur de la fédération qui s’appelle alors « Fédération Sportive des Handicapés Physique en France ». Ce visionnaire dans l’âme a compris que les personnes handicapées étaient en mesure de pratiquer une activité sportive et que, pour ce faire, il fallait développer des moyens et un cadre.
 Lorsque Philippe Berthe s‘installe dans le Jura après avoir passé le flambeau de président à Pierre Volait, il continue à mener son action assumant la présidence du Comité régional handisport de Franche Comté et de l’Association du Jura, cadre magnifique où il crée et anime un centre sportif.
 À l’époque, responsable technique du biathlon et de la luge nordique lors des Jeux Paralympiques de Tignes en 1992, quelques jours avant de disparaître, il avait une volonté infatigable et a osé lever les « barrières du handicap ». Si aujourd’hui, à l’aube des Jeux Paralympiques de Londres 2012, la Fédération Française Handisport peut se féliciter du dynamisme et de la diversité de son mouvement, c’est sans conteste grâce à des militants passionnés comme l’était Philippe Berthe.
// M.Watelle

Retour au sommaire
MOUVEMENT - EN RÉGIONS

ALSACE
 >> Le Comité régional Handisport Alsace organise les 28, 29 et 30 septembre à Strasbourg sa deuxième session du Certificat de Qualification Handisport (CQH) module A. Cette formation s’adresse à toutepersonne, licenciée handisport, titulaire d’un diplôme professionnel du champ sportif (BEES, BPJEPS) ou d’un diplôme fédéral équivalent souhaitant accueillir, intégrer et encadrer des personnes handicapées moteur ou sensoriel dans leur spécialité sportive.
Inscriptions : Cécilia Munch, 03 88 26 94 20 alsace@handisport.org

BOURGOGNE
 >> Le Comité régional handisport Bourgogne organise le Mixi-Raid les 22, 23 et 24 juin aux Settons. Ce raid est un séjour sportif pour les personnes handicapées inspiré de « Fort Boyard », avec notamment des énigmes àdécouvrir. Les équipes s’affronteront autour de multiples activités : pêche, canoë, sarbacane, tir à l’arc, handbike, joëlette, boccia, voile, pêche…
Infos : cd58@handisport.org
 >> Le Comité régional handisport de Bourgogne organise une journée sportive le 25 juin à destination des jeunes handicapés à la base Activital de Baye. Au programme, découverte des activités nautiques et de pleine nature (canoë, voile, modélisme, accrobranche, pêche et randonnée découverte faune et flore).
Infos : cd58@handisport.org
 >> Le Comité départemental handisport de la Côte d’or organise un séjour sportif de découverte des activités de pleine nature à la Base Activital de Baye les 25, 26 et 27 juillet. Ce séjour est réservé aux jeunes déficients visuels. Au programme : voile, canoë, tandem, randonnée…
Infos : cd21@handisport.org

BRETAGNE
 >> Du 8 au 15 juillet prochain, Handisport Côte d’émeraude et la ville de Cherrueix vous accueillent sur leur stand au coeur du Village Officiel des 13es Championnats du monde de char à voile. Une belle occasion pour le club malouin, en collaboration avec le Centre de char à Voile Noroît-club et la Commission Char à Voile Handisport, de promouvoir la pratique, en offrant à tous les spectateurs des démonstrations par des compétiteurs handicapés chevronnés. Également au programme des baptêmes sur chars biplaces pour les personnes handicapées.
Infos : mondial2012.com

FRANCHE-COMTÉ
 >> Le 24 juin aura lieu le Challenge National de Paratriathlon à l’occasion du Triathlon du lac de Saint Point. L’occasion de réunir les meilleurs athlètes nationaux de la discipline ainsi que quelques athlètes internationaux, mais aussi tous ceux qui désirent participer à cette course. Cette manifestation comptera pour le classement du challenge national. En parallèle, un relais handisport et mixte handi/valide, ouvert à tous, est organisé le matin.
Infos : Julien Courgey franche-comte@handisport.org

PROVENCE-ALPES
 >> Pour la cinquième année, le Comité départemental handisport des Hautes Alpes propose le 24 juin sa journée Handisport Eaux-Vives pour s’adonner aux plaisirs du canoë, du kayak ou du raft. La matinée se déroulera sur le plan d’eau d’Eygliers avec découverte et adaptation des matériels, initiations aux différentes techniques… L’après-midi, descente de la Durance en canoë biplace ou en raft.
Réservations : 06 49 09 06 90
 >> Pour la troisième année, le Comité départemental handisport des Hautes-Alpes s’est associé au Comité départemental de randonnée pédestre pour organiser la fête de la randonnée, les 29 et 30 juin. Vous pourrez emprunter différents parcours en joëlette, accompagné par des bénévoles.
Infos : ffrandonnée05.net

RHÔNE-ALPES
 >> Le beau temps est de retour tout comme la saison FTT/CIMGO 2012. Les sorties FTT et CIMGO organisées par le Comité départemental handisport de la Loire sont ouvertes à toute personne handicapée, amoureuse de la nature, des sensations de vitesse et de la descente. Attention, les FTTistes doivent être capables de gérer l’engin en parfaite autonomie, pour les personnes utilisant le CIMGO, un pilote conduit la machine.
Infos : loirehandisport.org
 >> Le club Vercors Handisport vous invite à profiter d’un week-end en Ardèche le 30 juin et 1er juillet, au programme, descente du Chassezac en canoë sur deux jours. Départ à partir de Villard et nuit en gîte. Tarif : 50 €
Infos : 09 79 28 23 28
 >> Du 7 au 11 août, le Comité départemental handisport de l’Ain vous propose de participer à la course cyclosportive du Tour de l’Ain cycliste. Découvrez l’Ain et le Jura avec cinq étapes de plaine et de montagne (cols de 1ère et 2e catégorie), avec la possibilité de participer à une ou plusieurs étapes à la carte avec des cycles solos et des tandems. Nouveauté 2012 : la course par équipe…
Infos : tourdelain.com
 >> C’est une première, la fameuse 3 Vallées tout terrain, événement internationalement réputé, s’ouvre en partenariat avec le Comité départemental handisport Savoie, à la pratique du fauteuil tout terrain. Avec un parcours spécialement tracé pour l’occasion, cette journée organisée le 7 juillet prochain n’est à manquer sous aucun prétexte !
Inscriptions : 3vtt@les3vallees.com

Retour au sommaire
MOUVEMENT - L’AVIS DES CLUBS

ESPÉRANCE CEYRATOISE TENNIS DE TABLE - SEMER POUR RÉCOLTER !

Le charismatique président du club de Ceyrat en Auvergne, Yves Pierre, nous explique l’importance de toujours développer sa structure :
« Pour progresser, il faut d’abord des objectifs, fixés pour 4 ans, et au final le nombre de licenciés permet de mesurer la réussite ! Nous misons beaucoup sur l’information et les interventions en milieu scolaire, jusqu’à trois par semaine par cycles de 7 à 8 semaines. L’événementiel est également une carte à jouer, même si le ping n’a pas l’impact du foot pour attirer le public. Il faut savoir se renouveler et offrir des nouveautés à chaque édition d’un événement, car nous sommes désormais dans un monde de zappeurs. Nous disposons aujourd’hui d’une formidable infrastructure, avec la grande salle de l’Arténium, mais nous avons conservé notre ancienne salle, finalement plus conviviale, où nous aimons refaire le monde après l’entrainement ! Je crois que le principal frein pour évoluer c’est l’environnement sportif, dans notre propre discipline, paradoxalement aller trop vite est parfois mal perçu ! Mais le progrès ne s’explique pas toujours : je ne comprenais pas pourquoi nous n’avions pas de fille au club, un jour, trois joueuses se sont inscrites, après un effet boule de neige nous sommes aujourd’hui la référence en féminines dans la région ! Combien de temps cela va durer ? Je ne sais ! Ce qui est sûr, c’est qu’il faut toujours semer pour récolter !

CARTE D’IDENTITÉ
Président : Yves Pierre
Année de création : 1985, section handisport en 2006
Couleur : le vert de l’espérance
Sport proposé : tennis de table
Types de handicaps : tous handicaps physiques
Nombre de licenciés : 130 dont 5 handisport
Signes particuliers : Organisateur des derniers championnats de France de tennis de table handisport
Les champions du club 2011 : seul club de la Région en Nationale 2 FFTT
En savoir plus : www.tennisdetableceyrat.fr

Retour au sommaire
SUCCÈS - LILLE MÉTROPOLE : LILLE AUX MÉDAILLES

Lille Métropole accueille sur ses terres l’Équipe de France Paralympique du 5 au 12 août pour le Stage final Paralympique. Au programme, entraînement intensif et pour Lille Métropole, mobilisation générale autour des Bleus en partance pour les Jeux. Michelle Demessine, vice présidente de Lille Métropole communauté urbaine, en charge des équipements sportifs et de la politique du sport de haut niveau, nous parle du projet…

 Comment s’organise la préparation ?
 Accueillir en stage les 150 athlètes de l’Équipe de France Paralympique est une grande fierté pour la métropole lilloise. Douze équipements seront à disposition de ces sportifs de haut niveau, je pense notamment au CREPS de Wattignies, au tout nouveau vélodrome couvert de Roubaix ou encore aux terrains du Lille Métropole Hockey Club pour la pratique du cécifoot. Les métropolitains se sont aussi mobilisés et nombreux se sont portés bénévoles pour recevoir nos champions dans les meilleurs conditions.

 La région Nord Pas de Calais est Terre de préparation des Jeux, comment la Métropole lilloise s’est-elle préparée à cet événement ?
 Lille Métropole est mobilisée depuis 2008 sur ce projet et de nombreux contacts ont été pris avec les fédérations étrangères grâce au travail des ligues, comités et clubs régionaux. Le travail a porté ses fruits puisque plus de 120 délégations françaises et étrangères sont venues se préparer depuis 2008. Cet été, juste avant de rejoindre Londres, 21 délégations seront présentes sur notre territoire, comme l’équipe cubaine de judo au dojo de Wasquehal ou l’équipe de France de basket féminin au Palacium de Villeneuve d’Ascq dans le cadre d’un tournoi préolympique avec le Brésil, la Chine et l’Australie.

 Accueillir l’équipe de France paralympique a-t-il un sens particulier pour la métropole lilloise ?
 Bien entendu, Lille Métropole a toujours manifesté un soutien particulier en faveur du Handisport et notamment en direction des clubs de haut niveau (LUC Handibasket) et des opérations organisées avec le Comité Régional. Nous avons gardé un merveilleux souvenir des Championnats du Monde d’athlétisme handisport organisés en 2002 au Stadium Lille Métropole. Nous soutenons également nos athlètes à l’instar de l’haltérophile Souad Ghazouani qui est l’un des membres de la Team Lille Métropole.

Infos : www.lillemetropole.fr

Retour au sommaire
RÉZO - LES NEWS DU RÉSEAU

L’ACCÈS AU SPORT POUR TOUS
 >> Le magazine Juris Associations a publié dans son numéro du 15 mai 2012 une décision de justice en date du 12 janvier 2012 : « Il est interdit de refuser ou subordonner la fourniture d’un service en raison du handicap (Code pénal, art.225-1 et art. 225-2). C’est en ce sens que le Défenseur des droits s’est prononcé à propos du refus de la part d’un président de communauté de communes d’admettre un enfant handicapé dans un accueil de loisirs. Outre le fondement textuel ci-dessus, tous les éléments constitutifs du délit ont été relevés par le Défenseur des droits. L’éléments matériel tout d’abord, constitué par le refus d’accueillir l’enfant au sein de la structure d’animation qui se fondait sur le handicap même de l’enfant. Et l’élément intentionnel ensuite, caractérisé par la volonté manifeste du président de la communauté de communes d’évincer l’enfant handicapé du processus d’inscription ordinaire à l’accueil de loisirs pour des considérations liées à son handicap. Enfin, le Défenseur des droits a évincé l’argument “sécurité de l’enfant” avancé par le président de la communauté de communes pour justifier le refus d’admission de l’enfant handicapé dans l’accueil de loisirs. Aucun élément de preuve n’avait été apporté en ce sens ». Cette décision de justice confirme l’importance de l’accès au sport pour tous, sans discrimination.

NOUVEAU GOUVERNEMENT
 >> Valérie Fourneyron, a été nommée Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative au sein du gouvernement de Jean-Marc Ayraut. Médecin du sport, elle a participé à l’organisation de la médecine sportive nationale et à la lutte contre le dopage en intégrant le Ministère des Sports en 1989. Sur un plan local, elle fut adjointe aux Sports puis Maire de la Ville de Rouen. Pour Gérard Masson : « sa réelle connaissance du sport et son parcours politique seront des atouts certains pour l’ensemble du mouvement sportif. »
 >> Thierry Rey, champion du Monde et champion olympique de judo, à été nommé “Conseiller Sports” auprès du Président de la République.
 >> Marie-Arlette Carlotti, a été nommée Ministre déléguée en charge des Personnes Handicapées. Pour Gérard Masson : « la désignation d’un Ministère dédié est un signe encourageant et positif donné par le nouveau gouvernement afin de résoudre les problématiques liées au handicap ».
 >> Marisol Touraine a été désignée Ministre des Affaires sociales et de la Santé, et Vincent Peillon, Ministre de l’Education Nationale. Gérard Masson rappelle que : « la formation des professeurs d’EPS reste un élément déterminant dans l’intégration des élèves handicapés, afin de régler la problématique des dispenses de pratique sportive, qui sont trop souvent la réponse proposée à ces jeunes ».

SUR LE COURT
 >> Le 1er juin dernier, à quelques jours de la victoire de Stéphane Houdet en finale du tournoi handisport de Roland Garros, la FF Handisport a renouvelé sa convention de partenariat avec la FF de Tennis représentée par son président Jean Gachassin. Cette convention soutient la préparation de cinq tennismen pour les Jeux paralympiques de Londres.

RELAIS DE LA FLAMME
 >> En 2012, soixante-dix salariés d’EDF participeront au relais de la flamme olympique et paralympique (dont Gérard Masson, Président de la FFH et du CPSF et Emmanuelle Assmann, membre du Comité directeur de la FFH) qui se déroulera du 18 mai au 27 juillet à travers le Royaume-Uni.

SUR LE GREEN
 >> La FFH a officialisé sa collaboration avec la Fédération Française de Golf présidée par Georges Barbaret (photo) lors de l’assemblée générale de cette dernière à Toulouse le 31 mars. L’occasion de répartir les missions de chacun sur le plan des compétitions, de la formation et la création d’une commission mixte qui aura pour but de faciliter l’accès au golf pour les personnes handicapées physiques.

CB SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
 Partenaire de la Fédération depuis 2003, la Société Générale innove encore et lance la carte Collection Visa Handisport. Cette carte permet de bénéficier d’avantages tout au long de l’année (événements, jeux concours, informations sur les résultats des grandes compétitions) et peut être souscrite depuis le 1er juin en agence.

Retour au sommaire
DÉCALAGE - FRÉDÉRIC VILLEROUX
SOIF DE RECONNAISSANCE

Double Champion d’Europe de cécifoot avec l’Équipe de France B1, Frédéric Villeroux participera à Londres à ses deuxièmes Jeux. Son but : décrocher la première médaille paralympique de l’histoire du cécifoot français et atteindre ainsi son objectif ultime : être reconnu comme un footballeur à part entière.

 Trois mots pour te définir ?
 Timide parce que dans un groupe, je suis toujours un peu à l’écart. Mais aussi patient et indulgent car je suis à l’écoute des autres, j’essaie de les enrichir.

 Qu’as-tu toujours dans ton sac de sport ?
 Mon équipement de foot, c’est à dire mon bandeau, mes chaussures, mes protège-tibias, ma gourde et ma tenue.

 Ton pire souvenir en compétition ?
 En 2007, aux Championnats d’Europe. Je me suis fait casser la jambe sur le premier match de ce championnat qualificatif pour les Jeux Paralympiques de Pékin ! Je n’ai pas oublié, c’était face à la Grèce.

 Le sport que tu ne pratiqueras jamais ?
 J’en ai essayé pas mal. Mais je dirais peut-être la danse parce que je n’ai pas du tout le sens du rythme !

 Ton premier réflexe après l’entraînement ?
 M’hydrater et m’étirer. C’est la base quand on s’entraîne tous les jours, ça fait partie de l’hygiène de vie. Quand on est sportif de haut niveau on a des devoirs, et pour moi, avoir une bonne hygiène de vie en fait partie.

 À quoi te dopes-tu ?
 À la motivation pour pouvoir faire reconnaître mon sport à sa juste valeur. Je veux qu’on nous reconnaisse comme étant des footballeurs à part entière, pas comme des non-voyants qui jouent à la « baballe ».

 Le champion des champions, pour toi ?
 En cécifoot, le Brésilien Ricardo. C’est pour moi le meilleur joueur du Monde. La Chine aussi, à travers son collectif. Les Chinois ont en quelque sorte réussi à cloner Ricardo à l’échelle d’une équipe ! Autrement j’ai beaucoup d’admiration pour le judoka Teddy Riner, et l’état d’esprit du rugby me plaît beaucoup également.

 Ton dernier fou rire ?
 Aujourd’hui, après la finale de la Coupe de France, on s’est pas mal chambrés.

 Tu pars et tu quittes tout demain, tu vas où ?
 Comme pays je ne sais pas. Mais si je restais en France, ce serait le sud. Je suis originaire de Nîmes et je retournerais dans le sud.

 À 12 ans, ton futur métier, c’était quoi ?
 J’étais plutôt dans les bêtises à 12 ans, donc franchement je ne sais pas… Vers 16 ans, je sais en revanche que je voulais être éducateur sportif.
// A. Daviré

Retour au sommaire
BIOGRAPHIE FRÉDÉRIC VILLEROUX

29 ans, né à Montpellier
Capitaine de l’équipe de France de cécifoot
A intégré le centre technique de Bordeaux à sa création en 2005. Se prépare désormais à plein temps sur place.
Club : UNADEV Bordeaux
Handicap : Malvoyant
Palmarès en club :
 Champion de France et vainqueur de la Coupe de France de 2003 à 2010
 Champion de France 2011
 Vainqueur de la Coupe de France 2012
 Vainqueur de la Champions League, 2003

Palmarès en équipe de France :
Double champion d’Europe (2009 et 2011)
5e place au classement du Tournoi paralympique aux Jeux d’Athènes en 2004
5e des Coupes du Monde 2006 et 2010

Retour au sommaire
LES EXPERTS - CÉCIFOOT
SPÉCIFICITÉS DE JEU

Dans le cadre de la cellule “Recherche” de la Fédération, une analyse poussée sur le cécifoot (catégorie B1 - non voyant) a révélé que si l’on apparente cette discipline au football tel que tout le monde le connaît, elle lui ressemble davantage par sa logique interne que par sa pratique. Explications…

UNE MÉTHODE SIMPLE ET EFFICACE
 L’analyse de l’activité s’est appuyée sur l’encadrement de joueurs à raison d’une séance par semaine, sur une durée de quatre mois. Elle s’est couplée d’une analyse vidéo, via le logiciel Dartfish, de deux rencontres des Jeux Paralympiques de Pékin de 2008 à travers un séquençage, puis des analyses statistiques de différents paramètres représentatifs de la pratique du cécifoot, en comparaison avec celle du football traditionnel.

EFFORTS DIFFÉRENTS
 Bilan, on observe de grandes différences entres les efforts fournis lors des matchs de cécifoot et de football, quel que soit le poste analysé sur des rencontres handisport. Ainsi, en cécifoot, les disparités sont minimes entre les temps de course d’un attaquant et ceux d’un défenseur. Même si un attaquant effectue presque deux fois plus d’efforts lents (15 % par rapport à 8,7 % au football) et d’efforts modérés (2,2 % par rapport à 1,4 % au football), ces chiffres sont minimes comparativement aux temps de marche et d’arrêt en station debout. De plus, aucun joueur en cécifoot ne fournit d’effort intense de type sprint alors que, pour un footballeur ces derniers représentent 5 % de leur effort. Les joueurs de cécifoot n’accélèrent jamais jusqu’à leur vitesse maximale ce qui s’explique par la contrainte des obstacles qu’ils ne peuvent anticiper, ainsi que la conservation des repères spatiaux. Ces différences dans les efforts fournis prouvent la nécessité d’une préparation physique spécifiquement adaptée au cécifoot.

POINT DE VUE TECHNIQUE
 Le pourcentage de réussite des passes est supérieur au cécifoot (77 % contre 63 % au football). Même si ce résultat inclut tous les joueurs, y compris le gardien (valide), cette donnée reste significative pour les autres joueurs. Cependant, le nombre de passes effectuées lors d’un match diffèrent, environ 400 en moyenne en football contre 96 seulement en cécifoot. Ceci permet donc de relativiser la différence de « réussite ». Les combinaisons « contrôle-passe », soit 65 % des gestes réalisés sur un match de football sont nettement moins présentes en cécifoot (37 % soit presque la moitié). À l’inverse, les tirs et les duels sont proportionnellement plus présents au cécifoot qu’au football. On recense près de 14 % de tirs au cécifoot contre 3 % au football. Au football, 61 % des tirs ont lieu sans contrôle de balle au préalable. Tandis que 69 % des tirs au cécifoot sont précédés d’au moins trois touches de balle. En effet, le joueur doit rester en contact permanent avec son ballon puisque la proprioception (Proprioception : qui se rapporte à la sensibilité du système nerveux et aux informations provenant des muscles os et articulations) est son seul paramètre de contrôle. Les tirs sans contrôle au cécifoot ne sont d’ailleurs que des pénalties ou des tirs à 11 mètres.

DUELS ET CONTACTS
 La principale activité lors d’une rencontre en cécifoot est l’opposition en un contre un qui représente la moitié de l’activité du joueur pendant son match (49 %). Si nous analysons plus spécifiquement les duels, nous observons que le haut du corps subit environ deux fois plus de contacts que le bas. Il est également intéressant de jumeler ces données avec le pourcentage de perte de balles suite à un contact. En effet, 60 % des balles sont perdues ce qui équivaut à dire que les duels qui représentent la moitié des actions d’un joueur de cécifoot entraînent une perte de balle dans quasiment deux cas sur trois.

// M.Mourrain

Retour au sommaire
LA QUESTION QUE TOUT LE MONDE SE POSE
Quel est le rôle de l’ODH ?
Par Bernard Courbariaux, Président de l’ODH

 L’Observatoire du Handicap (ODH) est une commission fédérale créée en 2009, à l’initiative du président Gérard Masson. Sa fonction : être à l’écoute, conseiller, faire le lien et assurer un suivi.
 L’ODH est au service des pratiquants et des dirigeants de la Fédération. Ses principales missions sont de proposer des orientations aux autorités fédérales, suivre et étudier l’évolution pour chaque handicap, d’établir les premiers liens avec des centres, écoles, établissements, grandes associations, d’observer et d’analyser des situations, mener des études, organiser des colloques et participer à des réunions. L’ODH est composé de neuf membres représentants la variété de types de handicaps définis statutairement et accueillis au sein de la Fédération, ainsi qu’une parité homme/femme. Cette composition permet d’assurer une représentation unique et complète de la population licenciée à la Fédération Française Handisport. Les membres de l’ODH se réunissent plusieurs fois par an et communiquent entre eux régulièrement.
 La DTN y est représentée. Comme le Président, elle bénéficie d’une invitation permanente aux réunions. En 2011, L’ODH a lancé une grande enquête en ligne auprès des licenciés afin de mieux cerner les envies et besoins des pratiquants. D’autres enquêtes seront ouvertes, notamment concernant les parents d’enfants handicapés. Toujours avec le même objectif : avoir une fédération répondant aux besoins de ses membres. L’ODH est également sollicité lorsqu’une situation pose problème, si l’ODH ne peut pas répondre, il oriente alors le demandeur vers la personne ou le service compétent.
 En répondant aux questions des pratiquants, des clubs affiliés, des personnes ou organismes extérieurs à la FFH, qu’elles soient individuelles ou collectives, l’ODH est certifié "chercheur de solutions". Commission au service des pratiquants et de la fédération, ses missions sont susceptibles d’évoluer en fonction des besoins.
Retrouvez l’Observatoire Du Handicap sur handisport.org, rubrique “Fédération > ODH”

Retour au sommaire
TESTÉ ET ADOPTÉ - MATÉRIEL SPÉCIFIQUE : AU SERVICE DU SPORT

 La première édition des Journées Nationales Handisport à La Rochelle a été l’occasion d’aller à la rencontre de ceux qui, grâce à leurs innovations et aux nouvelles technologies, se mettent au service de tous les pratiquants : les fabricants de matériel. Des sports d’eau aux sports de haute montagne, tour d’horizon des appareils innovants et astucieux !

SPOKE N’MOTION
 Ce constructeur propose différents types de matériel dédiés aux sports de loisirs et de compétition.
 Speedbike : avec 27 vitesses, ce fauteuil tout terrain est disponible en version adulte et junior avec une adaptation pour siège haut ou bas.
 Bionx : doté d’une assistance électrique, tout terrain, ce fauteuil permet de passer dans des zones difficiles.
 Freewheel : troisième roue qui s’installe à l’avant d’un fauteuil de ville pour permettre d’évoluer sur des chemins difficiles.

TESSIER
 Partenaire de l’équipe de France de ski alpin, ce constructeur propose ce qui se fait de mieux en matière de ski assis.
 Tandem ski / Tandemflex : le pilote et le pratiquant sont sur les mêmes skis, une formation est nécessaire pour le pilote. Léger, il bénéficie d’une version avec amortisseur, l’Ohlins, très maniable, avec sortie de télésiège autonome. Ce matériel, très attendu, sortira durant la saison 2012-2013.
 Uniski / Dualski : développé pour permettre une pratique « loisir » autonome, ce fauteuil, facile d’utilisation, est muni d’un chassis, d’un système de relevage et d’amortisseurs pour un plus grand confort et de bonnes sensations de glisse.
 Dualski piloté : ce fauteuil permet un moment d’échange entre le skieur et l’accompagnateur. Composé d’un chassis dualski, d’un siège baquet, d’une barre de pilotage et de petits skis, il associe performance et facilité d’utilisation.
 Kartski : destiné aux personnes ayant l’usage de leurs membres supérieurs, il permet une pratique autonome puisque l’utilisateur se sert de deux poignées pour diriger les skis et freiner. Grâce à un système de relevage et de blocage, le skieur peut facilement utiliser les télésièges.

FERRIOL MATRAT
 De la randonnée à la baignade en passant par les sports de neige, ce constructeur use des dernières avancées technologiques.
 La joëlette : s’adapte à tous les types de paysages, avec en grande nouveauté une assistance électrique.
 La baignade : le fauteuil Job permet l’accès à la plage, à la piscine et à tous les plans d’eau. Entièrement pliable et muni de quatre flotteurs, ce fauteuil limite les transferts et s’adapte à hauteur d’eau.
 La neige : Ferriol Matrat propose un traineau (Pulka) et une luge de fond (Nordik).

"Proposer une pratique simple et adaptée"

INVACARE
 Fournisseur officiel de la Fédération, Invacare est un spécialiste des fauteuils en tous genres : tennis, basket, tout chemin, athlétisme, mais également handbike. C’est d’ailleurs avec un handbike Invacare que Joël Jeannot a remporté son titre de champion du monde et se prépare actuellement pour les Jeux Paralympiques. Réalisé sur mesure pour Joël, ce handbike a une pénétration dans l’air minimale et peut atteindre une vitesse de 90 km/h en descente. À noter, Invacare propose aussi des handbikes tout public à partir de 2 000 € !
// M.Mainguy & M.Watelle
Fabricants présents à la Rochelle : Lilial // Spokes’n Motion // Tessier Ferriol Matrat // Idemasport // Invacare Blokart France // Vipamat // Magelan Cyfac // 2KS // Quadrix MBM

Retour au sommaire
COUPS DE COEUR - HANDISPORT OUVRE SA BOUTIQUE EN LIGNE !

QU’EST CE QUE C’EST ?
 La Fédération, en collaboration avec son prestataire Fan Avenue, fait sa révolution et lance sa boutique en ligne. Dédiée aux Comités, commissions sportives, clubs mais aussi au grand public, il est désormais possible, via cette interface de se faire plaisir à tout moment de l’année !

POURQUOI ?
 L’objectif est simple : proposer une gamme de produits dérivés autour de la marque « Handisport » : outil de communication, cadeau promotionnel ou tout simplement achat pour le plaisir, la boutique officielle propose une large gamme de produits pour femmes, hommes et enfants. Du tee-shirt au pull en passant par le mug, vous pourrez désormais soutenir le mouvement avec des produits colorés alliant graphisme et esthétique.

COMMENT ÇA MARCHE ?
 Pour accéder à la boutique en ligne, il suffit de se rendre sur le site de la fédération et de cliquer sur l’onglet « boutique officielle FFH ». Vous pourrez alors réaliser votre commande simplement et de façon sécurisée.
Tarifs privilégiés pour tous les licenciés, alors laissez-vous tenter !
http://handisport.fanavenue.com

WEB 2.0 : RESTEZ CONNECTÉS !

FACEBOOK
 À quelques semaines des Jeux Paralympiques de Londres, le Comité Paralympique et Sportif Français s’est mis à l’heure anglaise en créant la page facebook officielle « Équipe de France Paralympique ». Famille, amis, supporters… Allez « liker » cette page riche d’infos et de contenus qui vivra au rythme des performances de nos athlètes français. On aime !
facebook.com/EquipedeFranceParalympique

TWITTER
 Handisport envahit la toile et s’invite sur twitter… Infos, vidéos, photos, venez suivre en direct l’actualité des sportifs qui composent le mouvement. Déjà 200 abonnés alors à vos tweets !
@FFHandisport
 De Facebook, passez à Twitter pour suivre en direct l’actualité de l’Équipe de France Paralympique en route vers les Jeux paralympiques de Londres 2012 .
@FRAparalympique

Retour au sommaire
PROLONGATIONS

LE QUIZ BIEN LU !

1. Où se déroulera le Stage final paralympique ?
2. Dans quelle discipline s’illustre Laura Flessel, invitée du mag’ ?
3. Qui a reçu le Trophée de la Ville Handisport 2012 ?
4. Que signifie le sigle ODH ?
5. Qui a remporté la 8e édition du Grand Prix National des Jeunes ?

Réponses :
1. Lille Métropole
2. L’escrime
3. Paris
4. Observatoire du Handicap
5. L’Adapt Cambrai

Retour au sommaire
DANS LE MAG’ PROCHAINEMENT*

L’INVITÉE DU MAG’ : VALÉRIE FOURNEYRON - Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative
DOSSIER SPÉCIAL : PARALYMPIQUES 2012 MODE D’EMPLOI - Tout ce qu’il faut savoir pour vivre les Jeux de Londres !

* Sous réserve de modifications liées à l’actualité